Coupe d’Europe du 10 000 m : Amdouni avec panache
Coupe d’Europe du 10 000 m : Amdouni avec panache

Morhad Amdouni a remporté samedi soir la Coupe d’Europe du 10 000 m à Birmingham, en s’imposant en 27’23’’39 au terme d’une course mêlant générosité et autorité dans le final. Yann Schrub et Mehdi Frere ont complété le tableau pour offrir une victoire collective à la France, tandis que Mélody Julien a amélioré le record de France espoirs chez les femmes.

Voilà près de dix ans que Mo Farah n’avait plus perdu un 10 000 m. Le double champion olympique et triple champion du monde de la discipline faisait clairement figure d’épouvantail au départ de la Coupe d’Europe de la spécialité, disputée samedi soir à Birmingham. Il fallait donc une bonne dose de détermination, et sans doute un grain de folie, à Morhad Amdouni, pour prendre les commandes de la course au moment où le premier lièvre mettait la flèche après un peu plus de trois kilomètres. Alors que tous les autres cadors annoncés laissaient progressivement filer le deuxième préposé au train, le Français relançait et calait sa foulée sur le signal lumineux mis en place sur la lice pour matérialiser les minima World Athletics pour les Jeux de Tokyo.

Creusant progressivement l’écart après que le deuxième meneur se fut écarté, Amdouni faisait forte impression, passant à mi-course en un peu moins de 13’40’’, laissant ainsi craindre au record de France de Julien Wanders (27’17’’29) un trépas approchant. Les choses se compliquaient toutefois après vingt minutes d’effort, le fondeur de Val d’Europe Athlétisme commençant à grimacer de plus en plus significativement, se retournant même à plusieurs occasions.

A moins d’un kilomètre du but, le Belge Abdi et l’Espagnol Mayo l’avaient rejoint, alors que les diodes vertes pavant le chemin vers le Japon s’éloignaient. Beaucoup croyaient alors le Tricolore rôti. C’était sans compter sur le mental hors norme d’Amdouni, qui s’accrochait sans sourciller dans la foulée de ses deux adversaires. A l’entrée de la dernière ligne droite, le champion d’Europe en titre de la spécialité se décalait vers l’extérieur et jetait ses dernières forces pour aller décrocher une victoire doublée d’un chrono de 27’23’’39. Nouveau record personnel, troisième temps de l’histoire pour un Français derrière Wanders et Antonio Martins, et ticket pour les Jeux en poche, rien de moins.

Schrub épate la galerie

Alors que François Barrer, un temps dans le groupe de tête en début de course, a perdu le fil progressivement, Yann Schrub a connu une trajectoire opposée, avec une deuxième partie de course de toute beauté. Le futur médecin lorrain a finalement coupé la ligne en cinquième position, s’offrant au passage le scalp de Farah, mais aussi un remarquable chrono de 27’49’’64, explosant ainsi sa précédente référence de plus de 30 secondes. Mehdi Frère, après avoir longtemps mené le groupe de chasse, a complété le sacre collectif des Français, en prenant la onzième place en 28’03’’90. Derrière, Florian Carvalho s’est accroché pour finir en 28’35’’04 (19e), François Barrer en a terminé en 28’52’’88 (25e), et Fabien Palcau, rapidement en difficulté, a fermé le ban en 30’24’’31 (33e). Tous ont pu s’époumoner sur la Marseillaise qui a retenti dans la douceur de la soirée anglaise, saluant une victoire de prestige pour les Bleus, acquise avec un peu moins de dix-sept secondes de marge sur les représentants de la perfide Albion.

Chez les femmes, le suspens pour la victoire, que l’on croyait enterré depuis le troisième kilomètre, s’est brusquement réveillé dans les 200 derniers mètres, lorsque la Britannique Eilish McColgan a produit une accélération foudroyante pour revenir sur l’Israélienne Selamawit Teferi, souveraine et aérienne jusqu’alors. La locale s’est finalement imposée de justesse sur le fil en 31’19’’35. Susan Kipsang Jeptooo, qui avait consciencieusement suivi le rythme du groupe de tête durant le premier quart d’heure, a ensuite baissé pavillon, mais a limité les frais pour s’offrir un nouveau record personnel en 32’31’’62, qui la classe au huitième rang individuel. De bon augure pour Tokyo, où elle sera alignée sur marathon.

Sa camarade Mélody Julien, emportée par la fougue de sa jeunesse qui lui intimait de s’accrocher aux basques des meilleures lors des premiers kilomètres, a ensuite connu un passage compliqué, avant de retrouver des forces et de l’allant à l’amorce du dernier kilomètre. Son bel effort dans le dernier tour a été récompensé par un nouveau record de France espoirs de la spécialité, en 33’10’’61 (19e), rabotant près de dix-sept secondes à sa précédente marque. Hélas, l’abandon de Samira Mezeghrane-Saad peu avant la mi-course n’a pas permis au collectif féminin de figurer au classement par équipes.

La rédaction
Photos : Shearman/Durand et FFA