MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Assemblée générale de la FFA : Une Fédération au service de ses clubs
2887
Commentez cette actualité
Assemblée générale de la FFA : Une Fédération au service de ses clubs

L’Assemblée générale de la Fédération Française d’Athlétisme, organisée par visioconférence ce samedi, a été marquée par la présentation aux délégués des clubs du programme d’offres en direction des licenciés et des structures, après un exercice 2020-2021 fortement impacté par la crise sanitaire. Le budget 2020 réalisé et le budget prévisionnel 2021 ont, par ailleurs, été approuvés à une très large majorité.

A année particulière, assemblée générale exceptionnelle. Habitués aux amphithéâtres des centres de congrès, les délégués des clubs se sont installés, en ce samedi ensoleillé de juin, dans leur salon, leur cuisine, ou encore leur jardin, dans l’Hexagone et les DOM-TOM. Devant leur ordinateur, ils ont participé par visioconférence à ce rendez-vous immuable du monde associatif. Et c’est depuis une salle de réunion du siège fédéral fraichement rénové, qu’André Giraud a pu leur présenter le programme d’offres en direction des licenciés 2020/2021 et des structures. Un des temps forts de la journée, alors que l’activité athlétique reprend enfin ses droits après des mois de crise sanitaire lors desquels les clubs ont su proposer à leurs adhérents des activités innovantes.

« Je tiens à saluer tous les dirigeants, entraîneurs et athlètes, ainsi que l’ensemble des salariés du siège fédéral, qui ont fait preuve d’ingéniosité en tenant compte des contraintes liées au couvre-feu, a d’ailleurs souligné le président de la FFA en introduction de son discours. Ils ont réussi à faire vivre l’athlétisme, alors que beaucoup d’autres sports étaient à l’arrêt. Nos échanges avec les structures nous ont confirmé que la priorité des licenciés était bien la reprise des activités sportives et des compétitions, plutôt qu’une réduction du coût de la licence, a aussi expliqué André Giraud. Nos travaux ont donc été axés sur ces services additionnels et sur la mise en place d’un programme de compétitions. »

En plus de l’accès gratuit à la plateforme digitale Athlé TV, lancée le 9 juin et qui propose le meilleur de l’athlétisme national et international, plusieurs offres exclusives dédiées aux fans d’athlétisme ont été dévoilées. A commencer par la gratuité ou des offres exceptionnelles sur tous les événements premium de la FFA. Ainsi, lors des championnats de France Elite, 2000 places par jour, soit la moitié de la jauge, seront réservées à une offre gratuite pour les licenciés. Le meeting de Paris n’est pas en reste, avec une offre exclusive à 5 euros au lieu de 20 euros habituellement, qui devrait séduire de nombreux passionnés.

Autres avantages annoncés pour les licenciés 2020/2021 : une prolongation d’abonnement gracieuse et un accès à la version digitale d’Athlétisme Magazine, la revue officielle de la FFA, ainsi que l’organisation d’une vente privée exclusive et particulièrement attractive de produits équipe de France en septembre prochain. Enfin, un crédit de formation de 30 euros par licencié a été débloqué, dans le cadre des modules de formation de l’OFA (organisme de formation de l’athlétisme) portant sur l’encadrement sportif et l’évènementiel.

Une bonne gestion des finances fédérales

Les licenciés, justement, ont été moins nombreux cette saison que les années précédentes, en raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures gouvernementales qui en ont découlé, avec un fort impact sur la pratique sportive. Avec actuellement un peu moins de 260 000 adhérents, la baisse constatée lors de cette saison est de l’ordre de 15 %. Un pourcentage qui s’inscrit dans la moyenne des pertes enregistrées par les fédérations sportives. Conséquence : le budget prévisionnel 2021 présenté ce samedi aux délégués des clubs est déficitaire. « Mais grâce aux efforts et à la solidarité de tous les services fédéraux, nous avons tout de même réussi à limiter notre déficit », constate Jean Thomas, trésorier général de la FFA. Des pertes qui pourront être compensées par la bonne gestion des finances fédérales, qui a permis de reconstituer des fonds propres solides au cours des trois dernières années. La présentation du budget 2020 est, sur ce plan, révélatrice, avec un fort excédent budgétaire enregistré, grâce à une gestion rigoureuse et contrôlée. « Dans le contexte de la crise sanitaire, nous avons su réagir face aux événements et annulations successives. La baisse des recettes, notamment au niveau des partenariats, a été compensée par la diminution des différents frais liés aux déplacements, par les mesures d’économies mises en place et par les aides gouvernementales. » Le budget 2020 réalisé et le budget prévisionnel 2021 ont été approuvés par les délégués des clubs à une très large majorité (respectivement 96,24 % et 88,20 %).

Si le vote des budgets est une étape incontournable des « AG », il en est de même pour le rapport moral et d’activité du secrétariat général. Une fois n’est pas coutume, il a été réalisé à deux voix par Jean-Marie Bellicini, le secrétaire général, et son adjoint Alain Martres, qui ont pu rappeler que si l’activité sportive a diminué en 2020, en raison de la crise sanitaire, le travail administratif a, lui, fortement augmenté, notamment en raison des nombreuses réunions organisées pour s’adapter à l’évolution de la situation. Ces derniers, tout comme André Giraud, ont notamment mis en avant la large concertation organisée au sein du comité directeur et du bureau fédéral en lien avec les structures déconcentrées, grâce, en particulier, à l’appui du conseil national du développement des ligues et des territoires présidé par Jean-Marc Béraud.

La création d’une Maison de l’athlétisme

Autres prises de parole importantes : celle de Souad Rochdi, directrice générale de la FFA, qui a pu présenter la Maison de l’athlétisme qu’est amené à devenir le siège fédéral du 33 avenue Pierre de Coubertin à Paris, suite à d’importants travaux. Un lieu modernisé pour insuffler un nouvel élan, et qui a vocation à accueillir la grande famille de l’athlétisme et ses représentants. Arnaud Flanquart, responsable du groupe de travail Impulsion 2024, a, lui, pu présenter le rapport d’étape du programme porté par André Giraud lors de sa réélection à la tête de la FFA.

Sur le terrain sportif, Florian Rousseau, directeur de la haute performance, est revenu sur la préparation de l’équipe de France à moins de deux mois des Jeux olympiques de Tokyo, et sur les rendez-vous majeurs à venir dans les catégories jeunes, alors qu’Anne Barrois-Chombart, directrice technique nationale, a notamment effectué un bilan d’étape du fructueux tour de France des ligues en cours.  Côté santé, le travail de la commission médicale présidée par Florence Colle, avec la mise en place et l’évolution constante des protocoles sanitaires pendant la pandémie, a été salué par l’ensemble des intervenants. Par ailleurs, la docteure Marine Agbojan, salariée de la FFA, a présenté les évolutions de la surveillance médicale réglementaire des athlètes listés, afin de renforcer la protection de la santé et l’accompagnement de ces derniers.

Alors que la saison athlétique bat actuellement son plein sur piste, l’heure est déjà la préparation de la rentrée prochaine et à la mise en œuvre du plan de développement jusqu’à la fin de l’olympiade, comme l’a rappelé André Giraud : « Il nous faut dès maintenant préparer la rentrée de septembre, dont la réussite dépendra de nous tous, territoire par territoire. Nous allons devoir être solidaires et imaginatifs pour créer les conditions nouvelles d’une pratique après Covid. Les 24 propositions du programme « Impulsions 2024 » sont dans les tuyaux. A nous tous de le les mettre en œuvre et de profiter du grand rendez-vous de Paris 2024 pour nous renforcer. »

La rédaction

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
27/07 >  
19/07 > (3)
30/06 >  
12/06 >  
03/06 >  
02/06 > (3)
25/05 > (4)
19/05 >  
17/05 >  
12/05 >  
le reste de l'actualité
23/07 > (1)
19/07 >  
28/06 >  
22/06 >  
11/06 >  
09/06 > (7)
03/06 >  
03/06 >  
27/05 >  
11/05 > (1)
04/05 >  
29/04 > (2)
27/04 >  
16/04 >  
14/04 >  
09/04 > (1)
02/04 > (5)
26/03 > (5)
25/03 >  
15/03 > (3)
11/03 >  
11/03 >  
11/03 > (2)
10/03 >  
08/03 >  
rechercher
Infos Clubs
Covid
Fil
Info
12345
Organisme de
Formation
Gros
Plans
PSF 2021
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS