MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite : Tout savoir sur les concours
6000
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France Elite : Tout savoir sur les concours

Les championnats de France Elite, qui se disputent ce week-end sur le stade Josette et Roger Mikulak d’Angers, constituent la dernière opportunité pour bon nombre d’athlètes, de remplir les conditions demandées pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo. Tour d’horizon des enjeux épreuve par épreuve.

Suivez gratuitement l'intégralité des championnats de France Elite en direct sur la plate-forme vidéo de la Fédération Française d'Athlétisme, Athlé TV, et sur la chaîne L'Equipe. Le vendredi de 13h30 à 20h30, le samedi de 10h30 à 19h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Saut en hauteur Femmes

Championne de France en titre : Solène Gicquel
Meilleure performance française 2021 : 1,88 m par Marie-Laurence Jungfleisch
Minima World Athletics pour Tokyo : 1,96 m


Solène Gicquel (Stade Rennais) et la junior Laureen Maxwell (Athlé 91) ont toutes les deux passé 1,86 m cette saison, et devraient se disputer le titre. La Bretonne, qui détient actuellement les titres indoor et plein air, a l’avantage de l’expérience. Juliette Perez (EA Grenoble, 1,84 m) et Laura Salin Eyike (EA Nord Mayenne, 1,82 m), sont en embuscade derrière ces deux-là.

Saut en hauteur Hommes

Champion de France en titre : Sébastien Micheau
MPF 2021 : 2,23 m par Sébastien Micheau
Minima World Athletics pour Tokyo : 2,33 m


Sacré à Albi l’an passé, et couronné cet hiver en salle à Miramas, Sébastien Micheau (Sèvre Bocage Ac) est en pole position pour récidiver en Anjou, puisqu’il dispose de six centimètres d’avance sur ses poursuivants aux bilans estivaux. Derrière lui, six hommes se tiennent entre 2,14 m et 2,17 m. Comme pour les femmes, le NPR pour les Jeux semble un peu trop élevé.

Saut à la perche Femmes

Championne de France en titre : Marion Lotout
MPF 2021 : 4,45 m par Margot Chevrier
Minima World Athletics pour Tokyo : 4,70 m


Margot Chevrier (Nice Côte d’Azur Athlétisme) figure en tête des bilans, mais c’était déjà le cas cet hiver en arrivant à Miramas, où elle avait subi la loi d’Elina Giallurachis (Sco Sainte-Marguerite Marseille, 4,42 m). Elle est donc bien placée pour savoir que rien n’est joué d’avance. Emma Brentel (Racing Club Nantais, 4,30 m), Alix Dehaynin (Lille MA, 4,27 m), et l’expérimentée Marion Lotout (Stade Sottevillais 76, 4,22 m) ont aussi une carte à jouer. L’inconnu est l’état de forme de Ninon Guillon-Romarin (EA Cergy Pontoise), qui a sauté à 4,05 m quatre mois après la naissance de son premier enfant et devrait monter en puissance.

Saut à la perche Hommes

Champion de France en titre : Renaud Lavillenie
MPF 2021 : 5,92 m par Renaud Lavillenie
Minima World Athletics pour Tokyo : 5,80 m


Battu par son cadet Valentin cet hiver, Renaud Lavillenie (Clermont AA) a une revanche à prendre, et se sait en pleine forme, une semaine après avoir réussi 5,92 m. Mais Ethan Cormont (ASA Maisons-Alfort), qui a réussi le NPR pour Tokyo, Alioune Sene (Clermont AA), voire Anthony Ammirati (EA Pays de Fayence) et Thibaut Collet (EA Grenoble 38), qui ont tous sauté à plus de 5,70 m cette saison, entendent bien jouer crânement leur chance. Ce sera sans doute l’un des temps forts du week-end.

Saut en longueur Femmes

Championne de France en titre : Eloyse Lesueur-Aymonin
MPF 2021 : 6,49 m par Marie-Jeanne Ourega
Minima World Athletics pour Tokyo : 6,82 m


Voilà l’une des épreuves les plus ouvertes de la compétition. Marie-Jeanne Ourega détient les deux meilleures performances de l’année (6,58 m trop ventés, 6,49 m réguliers), mais devra se méfier de Maelly Dalmat (Amiens UC) et Tiphaine Mauchant (Bordeaux Athlé), qui la talonnent de près. Attention également à Rouguy Sow (Nantes Métropole Athlétisme) et Yanis David (Monster Club), qui n’ont pas encore trouvé la bonne carburation cet été mais disposent tout de même de solides références.

Saut en longueur Hommes

Champion de France en titre : Yann Randrianasolo
MPF 2021 : 8,16 m par Augustin Bey
Minima World Athletics pour Tokyo : 8,22 m


Sur le papier, Augustin Bey (Athlé Metz Métropole) semble au-dessus du lot, fort de sa performance de pointe à 8,16 m, à six centimètres des minima pour le Japon, et d’une belle régularité. Le principal danger pour le Lorrain viendra de Jean-Pierre Bertrand (Nantes MA), du junior Bryan Mucret (Clermont AA), qui ont tous les deux approché les 8 m ces dernières semaines, voire de Raihau Maiau (Amiens UC) et du champion sortant, Yann Randrianasolo (Nantes MA).

Triple Saut Femmes

Championne de France en titre : Jeanine Assani Issouf
MPF 2021 : 14,51 m par Rouguy Diallo
Minima World Athletics pour Tokyo : 14,32 m


Rouguy Diallo est en pleine forme, et l’a prouvé la semaine dernière avec un nouveau record porté à 14,51 m, ce qui lui offre une sérieuse option pour le vol vers Tokyo. La sociétaire de Nice Côte d’Azur Athlétisme devra toutefois se montrer sérieuse pour éviter les mauvaises surprises, puisque la tenante du titre, Jeanine Assani Issouf (Limoges Athlé), a retrouvé des sensations. Ses 13,94 m réalisés au meeting de Marseille le prouvent, et elle aussi peut rêver des Jeux en cas de coup d’éclat.

Triple Saut Hommes

Champion de France en titre : Jean-Marc Pontvianne
MPF 2021 : 17,19 m par Melvin Raffin
Minima World Athletics pour Tokyo : 17,14 m


Melvin Raffin (Bordeaux Athlé, 17,19 m) et Jean-Marc Pontvianne (Entente Nîmes Athlétisme, 17,17 m) ont déjà réalisé les minima World Athletics et partiront avec la faveur des pronostics. Mais ils auraient tort de ne pas garder un œil sur l’inusable Benjamin Compaoré, qui a sauté à 17,03 m cette saison. Yoann Rapinier (EFCVO), qui a dû se contenter de 16,48 m pour l’instant, a également des prétentions légitimes de podium, au moins.

Lancer du poids Femmes

Championne de France en titre : Amanda Ngandu Ntumba
MPF 2021 : 16,19 m par Amanda Ngandu Ntumba
Minima World Athletics pour Tokyo : 18,50 m


La tenante du titre, Amanda Ngandu Ntumba sera une nouvelle fois la principale postulante au titre national, puisqu’elle dispose de près d’un mètre d’avance à la lecture des bilans estivaux. Si les minima pour Tokyo sont inaccessibles, un nouveau record personnel est quand même envisageable pour la lanceuse du CA du Roannais. Caroline Métayer (Lyon Athlétisme, 15,23 m) semble la seule à même de contrecarrer ses plans.

Lancer du poids Hommes

Champion de France en titre : Frédéric Dagée
MPF 2021 : 20,26 m par Frédéric Dagée
Minima World Athletics pour Tokyo : 21,10 m


Là encore, un favori tout désigné : Frédéric Dagée. Multiple tenant du titre, le spécialiste du Nice Côte d’Azur Athlétisme culmine cette saison à 20,26 m, mais il ne compte pas en rester là. Antoine Duponchel (SC Abbeville, 19,34 m), Fred Moudani Likibi (EFCVO, 18,79 m) et Yann Moisan (AC Brétilien) devraient se disputer les deux autres places disponibles sur le podium.

Lancer du disque Femmes

Championne de France en titre : Mélina Robert-Michon
MPF 2021 : 65,30 m par Mélina Robert-Michon
Minima World Athletics pour Tokyo : 63,50 m


La préparation de Mélina Robert-Michon pour ses sixièmes Jeux olympiques se passe bien, puisque la discobole de Lyon Athlétisme a lancé son engin à 65,30 m aux championnats régionaux AURA le week-end dernier. Amanda Ngandu Ntumba s’est approchée des 60 m cette année, mais doit gagner encore quatre mètres pour espérer aller à Tokyo. Avec Irène Donzelot (Clermont AA, 55,71 m) et Mélanie Pingeon (CA Montreuil 93), elles devraient se jouer les deuxième et troisième places.

Lancer du disque Hommes

Champion de France en titre : Lolassonn Djouhan
MPF 2021 : 66,66 m par Lolassonn Djouhan
Minima World Athletics pour Tokyo : 66,00 m


Le tenant du titre, Lolassonn Djouhan (Martigues SA), a frappé très fort en réalisant 66,66 m début juin à Montélimar, ce qui lui ouvre les portes de ses premiers Jeux olympiques. C’est donc avec confiance et la pancarte de l’homme à battre qu’il entrera dans la cage angevine. Parmi ses concurrents, seul le jeune Tom Reux (AC Brétilien) a dépassé la ligne des 60 m en 2021.

Lancer du marteau Femmes

Championne de France en titre : Alexandra Tavernier
MPF 2021 : 75,38 m par Alexandra Tavernier
Minima World Athletics pour Tokyo : 72,50 m


Auteure d’un nouveau record de France cet hiver lors des championnats nationaux hivernaux, Alexandra Tavernier (Annecy Haute Savoie Athlétisme) a de nouveau dépassé les 75 m à Chorzow fin mai lors de la Coupe d’Europe, et vise un podium olympique dans un peu plus d’un mois. Sa dauphine aux bilans, Rose Loga (ACLAM) peut espérer l’accompagner à Tokyo si elle gagne un peu plus d’un mètre sur son record, qui est actuellement de 71,09 m. Sur une bonne dynamique ces dernières semaines, elle en est largement capable.

Lancer du marteau Hommes

Champion de France en titre : Quentin Bigot
MPF 2021 : 79,70 m par Quentin Bigot
Minima World Athletics pour Tokyo : 77,50 m


En l’absence de Quentin Bigot, légèrement touché et préservé en vue de Tokyo, c’est Yann Chaussinand (Clermont AA) qui partira avec la faveur des pronostics pour la couronne nationale. Les minima World Athletics pour Tokyo sont à moins d’un mètre de sa meilleure performance de la saison, et c’est là l’un des grands enjeux du concours. Hugo Tavernier (Annecy Haute Savoie Athlétisme, 72,45 m) et le junior Jean-Baptiste Bruxelle (Amiens UC, 71,26 m) sont prêts à profiter du moindre coup de mou du favori pour se hisser sur la plus haute marche du podium.

Lancer du javelot Femmes

Championne de France en titre : Alexie Alaïs
MPF 2021 : 57,91 m par Alizée Minard
Minima World Athletics pour Tokyo : 64,00 m


La grosse performance de la saison est venue d’outre-Atlantique, où Alizée Minard (CA Balma) a pris la deuxième place des championnats NCAA avec 57,91 m, son nouveau record personnel. Rentrée en France depuis, elle sera opposée à sa camarade de club Jona Aigouy (56,81 m) pour l’attribution du titre national. La tenante de la couronne, Alexie Alaïs (CA Montreuil 93) sera là, mais elle n’a pas encore recouvré l’ensemble de ses moyens après sa terrible blessure de l’an passé à Albi.

Lancer du javelot Hommes

Champion de France en titre : Lukas Moutarde
MPF 2021 : 80,86 m par Teura’itera’i Tupaia
Minima World Athletics pour Tokyo : 85,00 m


Révélation du printemps, Teura’itera’i Tupaia (Entente Haute Alsace) est le nouveau patron de la disicipline, mais son camarade de club et d’entraînement Rémi Conroy (76,32 m) est prêt à saisir toute opportunité. L’espoir Felise Vahai Sosaia (CA Jules Garnier) et le junior Lenny Brisseault sont également à l’affut, sans oublier Lukas Moutarde (AM Metz), toujours à l’aise en championnats.

Heptathlon Femmes

Championne de France en titre : Cassandre Aguessy Thomas
MPF 2021 : 6192 points pour Léonie Cambours
Minima World Athletics pour Tokyo : 6420 pts


L’espoir, Léonie Cambours (SPN Vernon), meilleure performeuse de l’été avec son total de 6192 points réalisé fin mai à Montpellier sera absente. Célia Perron (ECLA Albi), brillante cet hiver, « l’ancienne » Antoinette Nana Djimou (CA Montreuil 93), qui prendra part à ses derniers France avant de prendre sa retraite sportive, mais aussi Cassandre Aguessy Thomas (Stade Sottevillais 76), Anaelle Nyabeu Djapa (CA Montreuil 93), Esther Turpin (RC Arras) et Diane Marie-Hardy (Entente Sud Lyonnais) ont toutes une chance de l’emporter.

Décathlon Hommes

Champion de France en titre : Axel Hubert
MPF 2021 : 8038 points par Ruben Gado
Minima World Athletics pour Tokyo : 8350 pts


Kevin Mayer (Montpellier AMM) se concentrant sur sa quête d’or olympique, la lutte pour la victoire devrait concerner trois hommes forts : Ruben Gado (Clermont AA), qui a déjà scoré plus de 8000 points cette année, Romain Martin (Lille MA) et l’espoir Makenson Gletty (Montpellier AMM). Pour rêver des Jeux, il faudra dépasser les 8350 unités après les dix épreuves.

La rédaction

Billetterie : Réservez vos billets en cliquant ici

Retrouvez toutes les informations sur les France Elite (liste des qualifiés, horaires…) en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Gilbert Uguen - 23/06 (18h53)
Lancer du disque hommes ; Tom Reux a dépassé la ligne des 60 mètres , avec 60,46 m . Or vous écrivez qu'il a approché cette ligne ...
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
27/10 >  
26/10 > (2)
26/10 >  
22/10 > (2)
15/10 > (3)
12/08 > (1)
08/07 >  
24/06 >  
23/06 > (1)
04/05 > (1)
le reste de l'actualité
25/10 > (5)
25/10 >  
25/10 >  
25/10 >  
22/10 >  
22/10 >  
20/10 >  
19/10 > (1)
18/10 >  
18/10 >  
18/10 >  
17/10 > (1)
15/10 >  
15/10 > (1)
12/10 >  
11/10 >  
11/10 > (1)
11/10 > (1)
07/10 >  
04/10 >  
04/10 >  
28/09 > (3)
27/09 > (1)
27/09 >  
24/09 >  
rechercher
Fil
Info
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS