Meeting Wanda Diamond League de Stockholm : Lavillenie toujours haut perché
Meeting Wanda Diamond League de Stockholm : Lavillenie toujours haut perché

Face à un Armand Duplantis toujours impérial (6,02 m), Renaud Lavillenie a égalé sa meilleure performance de la saison dans la capitale suédoise, ce dimanche, en franchissant 5,92 m. Le 400 m haies est en feu cette saison, avec cette fois la Hollandaise Femke Bol (52’’37) et l’Américaine Shamier Little (52’’39) qui explosent leur record personnel.

C’est l’inconvénient des athlètes qui maitrisent leur sujet sur le bout des doigts. A force d’enchaîner les concours à plus de six mètres, quelles que soient les conditions (le 4e consécutif à Stockholm), Armand Duplantis finit presque par banaliser une performance qui reste pourtant exceptionnelle. Devant son public et sa famille, le Suédois de 21 ans rêvait d’améliorer son record du monde en franchissant 6,19 m. S’il a échoué face à cette barre, il a passé 6,02 m au premier essai pour remporter un concours de très haut niveau. Il devance l’Américain Sam Kendricks et Renaud Lavillenie, qui ont tous les deux effacé une barre à 5,92 m.
Le sociétaire du Clermont Athlétisme Auvergne avait déjà, plus tôt dans la saison, passé cette hauteur qui lui permet d’être le deuxième meilleur performeur mondial de l’année, à égalité avec Kendricks et son compatriote Chris Nilsen. Pour son deuxième concours sur élan complet, le double médaillé olympique tricolore commence à trouver les bons réglages, même s’il a dû s’y reprendre à trois fois pour passer sa première barre (2 échecs à 5,62 m puis impasse et saut réussi à 5,72 m). Duplantis le sait : il ne pourra pas se permettre le moindre relâchement face aux Américains et à l’élève de Philippe d’Encausse, qui compte bien continuer à monter en puissance d’ici Tokyo.

Fall en jambes

Sélectionné avec le relais 4x100 m pour les Jeux, Mouhamadou Fall enchaîne les meetings et a toujours de bonnes jambes. Le sprinter de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise, engagé dans le pré-programme, s’est classé deuxième du 100 m en 10’’16 (+0,5m/s), un centième derrière le Canadien Jerome Blake. Sur 400 m haies, Wilfried Happio (Lille Métropole Athlétisme), bien parti pour descendre sous les 49’’, a un peu coincé dans la dernière ligne droite. En 49’’28, il prend la sixième place d’une course remportée par l’impressionnant Brésilien Alison Dos Santos en 47’’34, nouveau record continental.

Les haies basses en folie

Le 400 m haies est en feu cet été, tant chez les hommes que chez les femmes. La Hollandaise Femke Bol et l’Américaine Shamier Little ont offert un superbe spectacle sous le soleil suédois. La première nommée, partie très vite, a réussi à résister pour deux centièmes au retour de Little pour l’emporter en 52’’37. Une semaine après le record du monde de Sydney McLaughlin (51’’90), Bol et Little explosent leur chrono de référence et grimpent aux quatrième et cinquième rangs des bilans tous temps. A noter que Little ne sera pas à Tokyo, après avoir échoué à se classer dans le top 3 lors des Trials U.S. Ce qui n’empêche pas le tour de piste avec obstacles d’être l’une des courses les plus alléchantes des J.O.
Parmi les autres performances à retenir, le champion du monde jamaïcain Tajay Gayle a décollé à 8,55 m à la longueur avec un peu trop de vent (+2,3m/s). Chez les femmes, bel envol de l’Allemande Malaika Mihambo avec 7,02 m, là aussi trop ventés (+2,6m/s). La remise des compteurs à zéro pour le sixième essai ne lui a cependant pas permis de l’emporter, la victoire revenant à la Serbe Ivana Spanovic (6,88 m). A la hauteur, meilleure performance mondiale de l’année pour l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh avec 2,03 m. Enfin, gros 800 m féminin remporté par la Cubaine Rose Mary Almanza en 1’56’’28.

La rédaction

Renaud Lavillenie