Meeting Pro Athlé Tour de Nancy : Martinot-Lagarde et Bosse font leur retour
Commentez cette actualité(3)
Meeting Pro Athlé Tour de Nancy : Martinot-Lagarde et Bosse font leur retour

A moins d’un mois du début des épreuves d’athlétisme à Tokyo, Pascal Martinot-Lagarde sur 110 m haies et Pierre-Ambroise Bosse sur 800 m retrouvent la compétition pour prendre de précieux repères. Le meeting Stanislas Métropole du Grand Nancy, organisé ce lundi soir au stade Raymond Petit, accueille de nombreuses autres têtes d’affiche hexagonales.

Le meeting Pro Athlé Tour de Nancy est à suivre en direct vidéo sur AthleTV.fr et sur l’application SportAll, ce lundi à partir de 20h00.

On l’avait quitté le 10 juin lors du meeting de Florence sur une anecdotique huitième place en 14’’26. La faute à une douleur à l’ischio-jambier droit qui s’était réveillée et l’avait obligé à couper son effort avant la mi-course pour éviter une grosse blessure. Pascal Martinot-Lagarde est de retour et aborde avec beaucoup d’envie le meeting de Nancy, deuxième étape du Pro Athlé Tour. Malgré l’absence de repères chronométriques, le hurdler de l’ES Montgeron se veut optimiste. Pour cela, il peut s’appuyer sur sa réputation de phénix de l’athlé français, capable de retrouver son meilleur niveau très vite après des pépins physiques. « J'ai fait de gros soins sur ma blessure pour revenir en bonne santé, a-t-il confié vendredi sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, je peux dire que ça a marché. J'ai pu refaire une séance de haies en plutôt bonne forme. Quand je suis blessé, je suis frustré et motivé. Du coup, je m'entraîne deux fois plus, comme un bourrin, pour ne pas perdre de temps. Je suis opérationnel. »
Le médaillé de bronze mondial à Doha plonge directement dans le grand bain, puisqu’il retrouve du beau monde en Lorraine. Il sera notamment opposé à Wilhem Belocian (Stade Lamentin) et Aurel Manga (US Créteil), qui viennent tous les deux d’améliorer leur record personnel lors des France Elite, en respectivement 13’’15 et 13’’24, et qui seront eux aussi du voyage à Tokyo. A suivre également : l’Américain Jarret Eaton (13’’25), habitué des meetings hexagonaux.

Bosse face au verdict de la compétition

Autre revenant : Pierre-Ambroise Bosse. Le champion du monde 2017 dispute sur les terres de Pascal Thiébaut, organisateur en chef de la compétition, son premier 800 m depuis la finale des Europe indoor à Torun en mars dernier.  Le sociétaire du Lille Métropole Athlétisme a vu sa préparation perturbée par une blessure à la jambe gauche et entame une course contre-la-montre jusqu’à Tokyo. La séance test réalisée la semaine dernière s’est révélée prometteuse, avec notamment un 600 m de belle facture. Reste désormais à se confronter au verdict de la compétition, lors d’une course où il sera opposé à Gabriel Tual (US Talence), meilleur performeur français de l'année en 1'44''44, et Baptiste Mischler (Unitas Brumath), sélectionné sur 1500 m pour les Jeux mais qui a porté son record à 1’45’’37 cet été, sans oublier le Kényan Collins Kipruto, favori avec ses 1’43’’95 estivaux.

Parmi les autres Français à suivre, le 100 m haies s’annonce intéressant avec Laura Valette (Nantes Métropole Athlétisme) et Fanny Quénot (Lyon Athlétisme) en piste. La première a eu le soulagement de découvrir vendredi son nom sur la liste des sélectionnés pour Tokyo, grâce à ses 12’’87 qui la qualifient au ranking, alors que la seconde est redescendue sous les 13’’ lors des France Elite à Angers, en 12’’87. Le 400 m mettra aux prises Thomas Jordier (Amiens UC), malheureux disqualifié en finale lors du rendez-vous national, et son dauphin finalement vainqueur Gilles Biron (Madinina Athlétisme). Sur 100 m, l’Américaine Javianne Oliver (10’’97) semble au-dessus du lot et ne pourra pas compter sur la concurrence De Carolle Zahi, finalement forfait.

Enfin, les demi-fondeuses hexagonales seront en quête de records personnels. Sur 800 m, on pourra suivre Charlotte Pizzo (Pays de Fontainebleau), qui a abaissé son record à 2’00’’86 cette saison et peut rêver de descendre sous la barrière symbolique des deux minutes. Cynthia Anaïs (Mairie S.), Meriem Sahnoune (Clermont Athlétisme Auvergne) et Noélie Yarigo (Running 41) seront aussi de la partie dans une course où l’Américaine Chanelle Price sera l’athlète à battre avec ses 1’58’’73. Sur 1500 m, la locale Aurore Fleury (Nancy Métropole Athlétisme) et Bérénice Cleyet-Merle (EA Grenoble 38) auront aussi une belle carte à jouer.

La rédaction

Retrouvez la liste des engagés en cliquant ici

les réactions (3)
Laurent Bisleau - 06/07 (10h18)
bon meeting mais pas terrible la retransmission. tv athle doit s'améliorer dans sa diffusion au risque de perdre des abonnés quand l'année prochaine la chaine sera payante. au boulot les gars!
Mistral Gagnant - 05/07 (22h16)
Oui, idem pour moi. En espérant que le replay soit plus fluide...
Philippe Bégin - 05/07 (21h25)
La retransmission saute tout le temps