Meeting Wanda Diamond League de Monaco : Un rêve de demi-fondeurs
Meeting Wanda Diamond League de Monaco : Un rêve de demi-fondeurs

Le meeting Herculis a été, comme à son habitude, marqué par une avalanche de performances en demi-fond. Les Français ont su en profiter avec des records à la pelle, notamment pour Azeddine Habz désormais quatrième meilleur performeur français de tous les temps sur 1500 m en 3’31’’74. S’il n’a pas amélioré son temps de référence, Djilali Bedrani a, quant à lui, pris une belle troisième place sur 3000 m steeple.

« Je savais que ça allait être une course de malades et qu’il fallait juste s’accrocher. » Azeddine Habz, à l’arrivée du 1500 m au micro de Canal +, résumait bien l’état d’esprit dans lequel l’ensemble des demi-fondeurs français qui avaient la chance d’être engagés à Monaco ont abordé leur épreuve. L’athlète de Val d’Europe Athlétisme a mis parfaitement en œuvre cette stratégie aussi simple qu’efficace, en courant sur du velours. Placé en queue de peloton, il a eu le mérite de ne rien lâcher et a réalisé une belle dernière ligne droite pour se classer huitième en 3’31’’74 d’une course d’une densité folle (quatre athlètes sous les 3’30’’) remportée par le Kényan Thimothy Cheruiyot en 3’28’’28. Avec ce chrono, le Francilien met une claque à sa marque de référence (3’34’’68) et grimpe au quatrième rang des bilans tous temps hexagonaux. « Je suis super surpris du temps, reconnaissait-il. Je suis super content. » Même satisfaction pour Baptiste Mischler (Unitas Brumath), qui a payé dans les cent derniers mètres sa relance à 300 mètres de l’arrivée, ce qui ne l’a pas empêché d’exploser lui aussi son record en 3’32’’42 (11e).

Les larmes de bonheur de Fleury

Sur la même distance mais chez les femmes, Aurore Fleury a fait encore plus fort en enlevant près de cinq secondes à son « RP ». Pendant que la Kényane Faith Kipyegon s’approchait dangereusement du record du monde, en 3’51’’07, la sociétaire du Nancy Métropole Athlétisme a réalisé la course de sa vie. Huitième en 4’03’’35, la désormais sixième meilleure performeuse française de tous les temps a versé des larmes de bonheur en confiant ses impressions : « Je savais que j’avais juste à m’accrocher, que ça allait être une course très fluide. Jusqu’à maintenant, c’est ce qu’il m’avait manqué. En toute transparence, je pensais valoir autour de 4’05. C’est pour ça que je pleure, je suis un peu choquée. C’est ça le sport. Ça me rappelle pourquoi j’ai fait plein d’efforts pour y arriver. Je suis hyper heureuse aujourd’hui. » Si sa performance, inférieure aux minima olympiques, arrive trop tard pour être du voyage à Tokyo, l’élève de Frédéric Fabiani prend date. « Je pense que j’ai encore beaucoup d’énergie et plein d’années devant moi. Ça ouvre plein de portes !  Je vais profiter aujourd’hui, puis on avancera petits pas à petits pas, comme je l’ai toujours fait. Maintenant, je ne mets plus de limites. Les quatre minutes, je vais aller les chercher un jour. » La Franco-Allemande du CA Montreuil 93 Sara Benfares s'est classée douzième en 4'07''30.

Lamote en voulait plus

Dans un contexte global d’explosion des performances en demi-fond, avec en plus de la magie de Monaco celle de la nouvelle génération des pointes, d’autres Tricolores se sont illustrés. Rénelle Lamote, sixième du 800 m en 1’57’’98, était pourtant presque un peu déçue à l’arrivée, malgré le premier chrono de sa carrière sous la barrière des 1’58’’ (ancien record : 1’58’’01). C’est que la triple médaillée européenne n’a pas beaucoup couru à la corde, dans une course remportée par la Britannique Laura Muir en 1’56’’73, et a encore des dixièmes à grapiller. « J'ai vu que je n'étais pas en pole position dans la dernière ligne droite mais il fallait quand même tout donner jusqu'au bout, retraçait la licenciée du Racing Multi Athlon. C'est terrible car je bats mon record mais je n'arrive pas à me satisfaire de cette course. »

Tir groupé sur les barrières

Sur 3000 m steeple, superbe tir groupé des Français avec les troisième et quatrième places de Djilali Bedrani (SA Toulouse UC) et Mehdi Belhadj (A. Villeneuve La Garenne). Dans un final perturbé par une cloche déclenchée un tour trop tôt, le duo hexagonal ne s’est pas laissé déconcentrer. Derrière l’Ethiopien Lamecha Girma, premier en 8’07’’75, ils ont coupé la ligne d’arrivée en respectivement 8’11’’17 et 8’12’’43, Alexis Phelut terminant plus loin (10e en 8'20''51). « Je ne me suis pas affolé, il fallait rester serein, racontait le cinquième des Mondiaux de Doha. C’est toujours pareil, j’ai un petit creux dans la course. J’ai trois semaines pour corriger ça. Je suis sur la bonne voie, ça descend petit à petit. Je sais que ça va le faire. » Mehdi Belhadj, lui, abaisse son record personnel de plus de quatre secondes. Non sélectionné pour Tokyo, il a prouvé ce soir qu’il avait passé un cap important.
Les autres Français en lice en Principauté ont été moins en réussite. Sans doute un peu émoussés, Gabriel Tual (US Talence), neuvième en 1’45’’08, et Benjamin Robert (10e en 1’46’’75), n’ont pas démérité, pendant que le Botswanais Nijel Amos marquait les esprits en 1’42’’91. Cinquième place sur 400 m haies pour Wilfried Happio (Lille Métropole Athlétisme) en 49’’66, à distance du stratosphérique Norvégien Karsten Warholm (47’’08). Kevin Mayer (Montpellier A2M) est resté en retrait à la longueur avec 7,35 m (-0,2m/s), alors que Jimmy Vicaut a été disqualifié sur 100 m.

La rédaction
Photos : © Arthur Dirou / Stadion / FFA