Meeting Pro Athlé Tour de Sotteville : Derniers réglages avant Tokyo
Meeting Pro Athlé Tour de Sotteville : Derniers réglages avant Tokyo

Le meeting de Sotteville, troisième étape du Pro Athlé Tour, fait figure d’ultime répétition pour bon nombre d’athlètes avant les Jeux olympiques. Les frères Lavillenie, ainsi que Wilhem Belocian et Pascal Martinot-lagarde, sont particulièrement attendus.

Le meeting Pro Athlé Tour de Sotteville est à suivre en direct vidéo sur AthleTV.fr et sur l’application SportAll, ce dimanche à partir de 13h55.

A moins de trois semaines du début des épreuves d’athlétisme à Tokyo, il y a deux catégories d’athlètes : ceux déjà en pleine forme qui peaufinent les derniers réglages, et ceux qui tentent de rattraper le temps perdu. Wilhem Belocian appartient à la première, Pascal Martinot-Lagarde à la seconde. Le hurdler du Stade Lamentin, qui a battu son record sur 110 m haies en 13’’15 lors des France Elite puis a enchaîné lundi dernier avec une victoire en 13’’16 à Nancy, est en pleine confiance et a les moyens de se rapprocher des 13’’. Le sociétaire de l’ES Montgeron a, lui, effectué sa véritable rentrée en Lorraine après une préparation perturbée par une blessure à l’ischio-jambier droit. Si elle fut encourageante en 13’’45, il sait que le temps presse et que rien ne vaut l’enchaînement des compétitions pour retrouver ses meilleures sensations. L’Américain Freddie Crittenden, qui possède un record en 13’’17, sera là pour concurrencer le duo hexagonal.

Vicaut et Fall face aux Américains

Comme PML, Jimmy Vicaut a été sevré de compétitions cet été. Forcément revanchard après sa disqualification sur 100 m vendredi à Monaco, le sprinter de la SCO Sainte-Marguerite Marseille pourra compter sur une opposition de très haut niveau pour accélérer la cadence, avec pour l’instant un meilleur temps en 10’’17. Il retrouvera sur sa route les Américains Marvin Barcy (9’’85) et Isiah Young (9’’89), sans oublier le Sud-Africain Gift Leotlela Tlotliso (9’’94). Le champion de France Elite du 100 m, Mouhamadou Fall (Entente Franconville Cesame Val d’Oise), tient aussi une belle occasion d’abaisser son meilleur chrono de l’année (10’’16).
Pierre-Ambroise Bosse a aussi des fourmis dans les jambes. Après sa rentrée à Nancy en 1'45''97, le sociétaire du Lille Métropole Athlétisme a disputé samedi un deuxième 800 m à Courtrai (Belgique) en 1'46''21. Il a demandé aux organisateurs du meeting de Sotteville d'ajouter à la dernière minute un double tour de piste pour travailler l'enchaînement des efforts.

La perche masculine est sans doute l’épreuve qui promet le plus, sur le papier. Renaud Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne) et l’Américain Sam Kendricks ont tous les deux franchi 5,92 m cet été, ce qui fait d’eux les deuxièmes meilleurs performeurs mondiaux de l’année derrière Armand Duplantis, pour l’instant seul sur son petit nuage à 6,10 m. Le double médaillé olympique, encore à la recherche de ses repères sur élan complet, passera un test intéressant. A suivre également : le prometteur Américain KC Lightfoot, ainsi que les Tricolores Valentin Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne), Mathieu Collet (EA Grenoble 38) et Alioune Sene (Clermont Athlétisme Auvergne).

De belles locomotives pour les Français

Parmi les autres points chauds, Fanny Quenot (Lyon Athlétisme) tentera de tirer son épingle du jeu sur 100 m haies, face à l’Américaine Taliyah Brooks (12’’61). Thomas Jordier (Amiens UC) et Gilles Biron (Madinina Athlétisme) bénéficieront d’une belle locomotive sur 400 m, en la personne du Botswanais Isaac Makwala (44’’47). Même opportunité sur 100 m pour Carolle Zahi (CA Montreuil), opposée à la Jamaïcaine Nathasha Morrison (10’’87) et à l’Américaine Kayla White (10’’99), et pour Ryan Zeze (Bordeaux Athlétisme) sur 200 m, qui aura en point de mire le Nigérian Divine Oduduru (19’’88).
Enfin, il y aura du spectacle au disque avec le duel entre la Cubaine Yaime Perez et la Croate Sandra Perkovic. L’Ukrainienne Iryna Gerashchenko partira avec la faveur des pronostics à la hauteur, dans un concours où l’on retrouvera notamment Solène Gicquel (Stade Rennais). Sur l’anneau, Cynthia Bolingo tentera d’améliorer une nouvelle fois son record de Belgique (50’’29), alors que l’Américaine Chanelle Price et le Britannique Charlie Da’Vall Grice seront les athlètes à battre sur 800 m et 1500 m.

La rédaction

Retrouvez les start-lists complètes en cliquant ici