Christel Dewalle a remporté ce dimanche son cinquième titre de championne de France de course verticale à Val d’Isère, en prenant la onzième place au scratch d’un classement dominé par le Breton Yves Heloury.
Spécialiste de la course verticale s’il en est, Christel Dewalle a remporté dimanche un cinquième titre de championne de France, en bouclant son effort en 39’48’’ à Val d’Isère. Celle qui a longtemps détenu le record du monde et a déjà triomphé sept fois à Fully, la Mecque de la discipline, a devancé de près de 2’30’’ sa principale poursuivante Jessica Pardin (UO Albertville Tarentaise), chronométrée en 42’11’’. Le podium féminin est complété par Margot Ravinel, coéquipière de Dewalle
à l’Athlé Saint-Julien
74, classée en 46’31’’.
Chez les hommes, Yves Heloury a signé une grande première. A vingt-deux ans, le sociétaire du Pays de Paimpol Athlétisme a dompté la pente savoyarde en 36’31’’, soit quinze secondes de mieux que son dauphin Vincent Lousteau, licencié aux Foulées du Bassin du Lacq. Benoit Gandolfi (Athlé Vosges Entente Clubs) a pris la médaille de bronze, grâce à un chrono de 37’36’’.
Martin et Delespierre en forme à Monteynard
Le même jour avait lieu la course de sélection pour les Mondiaux de trail, programmés en novembre en Thaïlande. En habitué de cet évènement, Nicolas Martin (EA Grenoble 38) a fait parler son expérience pour s’imposer sur la course de 65 km au coeur du Vercors, avec trois minutes de marge sur son dauphin Thibaut Garrivier (Entente Sud Lyonnais). Tous les deux ont donc fait ce qu’il fallait pour être du déplacement à Chiang Mai. Romain Maillard (Clermont AA, 3e), Ludovic Pommeret (Jarrienne
des Cimes Maurienne)
et Baptiste Chassagne (Athlé Calade Val-de-Saône, 5e) sont eux, en ballotage favorable, en attendant les championnats de France à Rouffach fin septembre.
Marion Delespierre (Tête d’Or Runners) et Manon Bohard Cailler (ASPTT Besançon), respectivement sixième et septième du scratch ont réussi leur pari et devraient apporter un vent de jeunesse et de fraîcheur à l’équipe de France dans quelques mois, pour leur première sélection internationale. La première nommée l’a emportée avec sept minutes d’avance sur la Doubiste, et seize sur Maryline Nakache (Courir en Pays de Grasse, 3e).
Cardin et Vieuille sereins
Sur le format court (42 km), Thomas Cardin (Taillefer Trail Team) a dicté sa loi et confirmé qu’il était un des nouveaux tauliers du trail français. Déjà présent aux Mondiaux de course en montagne en Patagonie en 2019, il devrait être du voyage en Thaïlande, tout comme le revenant Cédric Fleureton (AS Rispoli Villeurbanne), deuxième de la course à cinq minutes. La troisième place est revenue à l’espoir Antoine Thiriat (CA Haute Moselle), alors qu’Arnaud Bonin (Coureurs du monde en Isère), grand
animateur de la première partie
de course, a bouclé son effort en quatrième position.
Chez les femmes, Sarah Vieuille (Athlé Vosges Entente Clubs) a laissé Camille Chaigneau (Dijon UC) mener grand train dans la première moitié du parcours, avant de finir très fort pour décrocher la palme quatorze minutes avant l’arrivée de sa dauphine. Toutes les deux vont pouvoir se concentrer sur d’autres objectifs avant d’aborder la préparation du Mondial en fin d’année.
La rédaction Photo : © Facebook @christel.dewalle.33
Tous les résultats en cliquant ici |