Championnats d’Europe juniors : A Tallinn pour suivre l’exemple
Commentez cette actualité(4)
Championnats d’Europe juniors : A Tallinn pour suivre l’exemple

Après avoir accueilli les U23 la semaine dernière, Tallinn (Estonie) reçoit les meilleurs juniors d’Europe. Cinquante-huit athlètes composent la délégation française et fouleront la piste du Stade de Kadrioru de jeudi à dimanche. Pierre Friteyre, référent U20 au sein de la direction technique nationale, revient sur les ambitions de l’équipe tricolore, emmenée notamment par Sasha Zhoya et Rose Loga.

L’équipe de France débarque sur Athlé TV ! Suivez les championnats d’Europe U20 en direct vidéo et en intégralité sur la plate-forme de l’athlétisme et sur l’application SportAll, avec les commentaires de Vincent Petitpez et l’expertise de ses consultants. Rendez-vous jeudi à partir de 9h !.

Les tenues de l’équipe de France ne sont pas passées inaperçues dans les allées de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, lundi après-midi. Une partie de la délégation française U23 de retour de Tallinn (Estonie) a en effet cédé sa place dans l’avion à ses successeurs, qu’elle a même pu croiser et encourager avant de rentrer à la maison.
Les juniors s’apprêtent à disputer les championnats d’Europe de leur catégorie d’âge en Estonie, de jeudi à dimanche. Après le carton des espoirs - dix-sept médailles dont trois en or - ils tenteront de surfer sur la vague d’euphorie provoquée par leurs aînés. « On vise a minima huit médailles sur ces championnats et au moins le double de finalistes », affirme Pierre Friteyre, référent U20 au sein de la direction technique nationale. Mais le technicien reste prudent : « Ça reste assez difficile de savoir comment se sont déroulées les saisons dans les autres pays. On a des indications et on se base sur les bilans européens, mais il devrait y avoir des surprises, en tout cas davantage que chez les U23, où les meilleurs ont déjà accès à des meetings internationaux et peuvent valider des performances. » En 2019 à Borås (Suède), les Bleuets avaient décroché sept médailles dont un titre, celui de Jules Pommery à la longueur.

Haies, perche et marteau en points forts

L’équipe de France pourra compter sur plusieurs têtes d’affiche déjà bien en jambes ces dernières semaines. Impressionnant lors des championnats de France cadets-juniors à Évry-Bondoufle, Sasha Zhoya, pour ses premières foulées sous le maillot bleu, blanc, rouge, est le grand favori pour le titre. Flashé en 13’’02 dans l’Essonne, il n’est plus qu’à trois centièmes du record du monde de Wilhem Belocian et du Jamaïcain Damion Thomas sur les haies à 99 centimètres.
À la perche, les leaders des bilans européens sont Français : Emma Brentel chez les filles avec une barre à 4,30 m franchie cette saison, et Anthony Ammirati, détenteur depuis le 6 juin du record de France juniors avec 5,72 m. À suivre également : les lanceurs de marteau Rose Loga, vice-championne de France Elite et recordwoman de France avec 71,09 m avec l’engin de 3 kg, et Jean-Baptiste Bruxelle, 80,94 m au marteau de 6 kg. Sans oublier Laureen Maxwell, championne de France Elite de la hauteur avec 1,91 m, ou encore la triple sauteuse Sohane Aucagos, qui a déjà sauté à 13,65 m.

Sept cadets surclassés

Sept cadets ont été surclassés pour ce rendez-vous continental, du jamais vu. C’est notamment le cas des recordmen de France U18 Jeff Erius (10’’34 sur 100 m) et Thomas Marques de Andrade (1’48’’53 sur 800 m). A suivre également : les sprinteuses de l’Athlé 91 Orane Doumbe et Grace Tade, respectivement titrées sur 100 m et 200 m à Evry et qui intègrent le collectif 4x100 m. « Initialement, ces athlètes auraient dû participer aux championnats d’Europe U18, mais ces derniers ont été annulés. On a fait le choix d’intégrer tous ceux que l’on pouvait à la délégation, notamment parce qu’ils étaient devant les meilleurs juniors aux bilans. Grâce à cette première sélection, ils auront déjà bénéficié d’une expérience internationale dans deux ans, au moment de retrouver les Europe Juniors », explique Pierre Friteyre. Quant aux meilleurs Tricolores, ils retrouveront le maillot bleu dès la fin août à l’occasion des Mondiaux de Nairobi (Kenya), initialement programmés en 2020 et repoussés à cet été. Mais avant ça, place à l’Euro !

Marion Canu pour athle.fr

Retrouvez la composition de l'Equipe de France en cliquant ici
Retrouvez les résultats en direct en cliquant ici

les réactions (4)
Philippe Blancmunier - 17/07 (06h32)
Jules Robin non plus (8'16, soit )s moins vite que Luc) et il a été pourtant sélectionné mais Il s'est blessé et a dû déclarer forfait;
David Sanfilippo - 16/07 (13h42)
Luc Le Baron n'as pas effectué les minimas pour être présent aux Eurooe.
Jean Deruelle - 15/07 (16h07)
Bonjour cher Philippe , désolé pour lui vraiment , si vous avez une explication de lé Fédération je serais ravi de la connaître à moins que d'ici il ait décidé de changer de sport !
Philippe Blancmunier - 14/07 (11h04)
Ne cherchez pas Luc Le Baron ! Le meilleur performeur 2021 sur 3000m (salle et piste confondues), invaincu sur la distance, vainqueur du meeting de sélection de Décines et tout récent Champion de France du 1500m n'a pas été retenu... Cherchez l'erreur !