Open de France : Une première relevée
Open de France : Une première relevée

La première édition de l’Open de France se déroule ce week-end à Evry-Bondoufle. Cette compétition, ouverte à tous les licenciés des catégories cadets à masters non sélectionnés pour les Jeux olympiques de Tokyo, promet d’être de bon niveau.

Le stade départemental Robert-Bobin d’Evry-Bondoufle, capitale nationale de l’athlétisme ? Une semaine après avoir été le théâtre des championnats de France cadets-juniors, l’enceinte essonnienne accueille en tout cas l’Open de France. Comme son nom l’indique, ce nouveau rendez-vous national a vocation à ouvrir largement ses portes aux licenciés de cadets à masters, le mode de qualification reposant sur les bilans annuels. Seule exception : les athlètes sélectionnés pour les Jeux olympiques de Tokyo ne peuvent pas participer officiellement à la compétition. C’est donc hors classement que Jimmy Vicaut (SCO Sainte-Marguerite Marseille), détenteur d’une qualification exceptionnelle, s’alignera sur 100 m. Le recordman d’Europe de la ligne droite a besoin d’enchaîner les courses. La possibilité d’en disputer trois (série, demi-finale et finale) dans la même journée, à savoir le samedi, lui offre une répétition intéressante avant de s’envoler pour le Japon.

Plusieurs espoirs de retour de Tallinn

Au-delà de Jimmy Vicaut, qui est l’exception olympique confirmant la règle, l’Open de France fait la part belle à de nombreux visages connus de l’athlétisme français. Dont plusieurs espoirs de retour des championnats d’Europe de la catégorie, ayant à cœur de faire fructifier leur grande forme. Des exemples ? Teuraiterai Tupaia (Entente Haute Alsace), en bronze au javelot à Tallinn et qui retrouvera son camarade de club Rémi Conroy, Thibaut Collet (EA Grenoble 38) à la perche, opposé à son frère Matthieu Collet et à Alioune Sene (Clermont Athlétisme Auvergne), ou encore Sacha Alessandrini (Nice Côte d’Azur Athlétisme) alignée sur 100 m haies, une des courses les plus relevées du week-end avec à ses côtés Fanny Quénot (Lyon Athlétisme) et Pauline Lett (Athlétisme Metz Métropole).

A suivre également, lors d’une compétition au plateau digne d’un meeting national de très bonne tenue : Floriane Gnafoua (Lille Métropole Athlétisme) sur 100 m, Agnès Raharolahy (Nantes Métropole Athlétisme) et Farah Clerc (Lyon Athlétisme) sur 400 m haies, Solène Gicquel (Stade Rennais Athlétisme) à  la hauteur, qui vient de porter son record à 1,90 m, Jeanine Assani Issouf (Limoges Athlé) au triple saut, Irène  Donzelot (Clermont Athlétisme Auvergne) au disque,  Yann Chaussinand (Clermont Athlétisme Auvergne) au marteau, Mehdi Frère (Pays de Fontainebleau Athlétisme) sur 1500 m et 5000 m, Jean-Pierre Bertrand (NMA) et Tom Campagne (Bordeaux Athlé) à la longueur, et Yoann Rapinier (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) au triple saut.

Au-delà de ces têtes d’affiche, l’Open de France a aussi pour vocation de permettre à des athlètes aux performances très honorables, mais n’ayant pas obtenu leur qualification pour les championnats de France Elite, de s’exprimer lors d’un rendez-vous national avec des titres à aller chercher. En somme, une nouvelle version des championnats nationaux en plus relevés, pour conclure en beauté la saison estivale et profiter de la concurrence pour aller chercher des records personnels.

Les licenciés étrangers ou binationaux représentant un autre pays que la France en compétition internationale n’ont plus la possibilité de disputer les France Elite. Pour eux aussi, l’Open de France est une belle opportunité de mettre en valeur leur club. Le Congolais Franck Elemba Owaka (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) au poids, ainsi que les Algériens Amina Bettiche (Val d’Europe Athlétisme) sur 3000 m steeple et Miloud Laredj (Athletic Trois Tours) sur 400 m, qui possèdent la meilleure performance d’engagement dans leur discipline respective, ne s’y sont pas trompés.

« Avec la création de cette compétition, nous avons souhaité permettre à de nombreux athlètes de prolonger leur saison, explique Alain Talarmin, président de la commission sportive d’organisation (CSO). Pour cette première édition, il y a un peu plus de 800 engagés. Il faut maintenant laisser un peu de temps à cette compétition pour qu’elle puisse s’installer. » Rendez-vous dimanche soir pour un premier bilan d’étape.

La rédaction

Open de France