L’équipe des Hauts-de-France a remporté la Coupe de France des ligues minimes, le 14 juillet à Saint-Etienne, lors d’une journée où les meilleurs jeunes athlètes de France ont fait étalage de leur talent dans une compétition au format avant tout collectif.
Pendant que leurs aînés préparaient activement les Jeux olympiques de Tokyo, les athlètes les plus prometteurs de moins de 16 ans se sont retrouvé à Saint-Etienne, le 14 juillet, pour la Coupe de France des ligues minimes. Cette compétition, disputée sous format collectif puisque chacun représente sa ligue d’origine, a offert un premier aperçu de ce que pourrait être la génération 2028 pour les Jeux de Los Angeles.
Dans une ambiance festive malgré une météo peu propice aux performances, les Hauts-de-France se sont montrés les plus à l’aise parmi les quatorze équipes engagées, dont une avait fait le déplacement depuis la Réunion. La Nouvelle Aquitaine a pris la deuxième place au classement mixte, et l’Île-de-France a complété le podium, avec un tout petit point de plus que l’Occitanie. Provence-Côte d’Azur chez les filles et Île-de-France chez les garçons ont remporté les classements par sexe.
Doublé pour Armant Sordet
Du côté des performances individuelles, James Armant Sordet a signé deux victoires, avec 25’’50 sur 200 m haies, et un bond remarquable à 7,02 m en longueur. Joseph-Benjamin Belgrade a décroché la palme sur 80 m haies en 13’’34, soit deux centièmes de mieux que Simon Bartoli. Chez les filles, Laura Montauban et Meta Tumba se sont illustrées sur les haies, avec respectivement 11’’56 sur 80 m et 28’’86 sur 200 m, tandis que Rose Perotin est passée sous les 3’ sur 1000 m (2’59’’82).
Les sauteuses Camille Le Roux
(5,97 m en longueur) et Anaïs Noguerol (11,32 m au triple saut) ont également montré de belles choses, tout comme la marcheuse Lena Auvray, chronométrée en 14’25’’51 au terme de son 3000 m.
La prochaine manche du trophée annuel des ligues aura lieu dans le cadre des championnats de France de cross à Montauban cet automne.
Tous les résultats en cliquant ici
|