MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Pass sanitaire : La procédure à suivre pour une rentrée réussie
29528
Commentez cette actualité(17)
Pass sanitaire : La procédure à suivre pour une rentrée réussie

Retrouvez les informations pratiques pour aborder la rentrée des clubs en septembre dans le respect des règles sanitaires.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
- la vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale.
- le certificat de test négatif de moins de 72 heures.
- le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestation du rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 moi.

Où et quand faut-il présenter le pass sanitaire ?

Pour les sportifs majeurs (18 ans et plus), le pass sanitaire est requis dans le cadre de la pratique en clubs dès maintenant pour accéder à tous les établissements sportifs, qu’ils soient de plein air ou couverts, et quel que soit le nombre de personnes accueillies. Toutes les activités et pratiques sportives sont concernées (entraînements, stages, opérations de rentrée, compétitions etc…), ainsi que les venues d’ordre administratif (inscriptions, accompagnement etc…) 

Y -a-t-il des exemptions ?

Il existe deux exemptions temporaires :
- jusqu’au 29 août inclus pour les salariés, les bénévoles, les enseignants et les stagiaires de la formation professionnelle (quand les stages se déroulent en dehors des clubs).
- jusqu’au 29 septembre inclus pour les mineurs de 12 à 17 ans.

Sont également exemptés de pass de façon permanente :
- les mineurs de moins de 12 ans
- les personnes présentant une attestation de contre-indication médicale à la vaccination remise par un médecin.

Qui contrôle le pass sanitaire ?

Le responsable de l’équipement ou l’organisateur de l’activité désignent les personnes habilitées à effectuer le contrôle du pass sanitaire, qui doivent tenir un registre indiquant les jours et horaires des contrôles effectués. Ce relevé permet, si l’établissement a été fréquenté par une personne contaminée, de mettre en œuvre le « contact tracing ». Les personnes contrôlant habituellement l’accès aux installations peuvent effectuer les contrôles, ou à défaut celles qui organisent l’activité, comme les dirigeants de club ou les entraîneurs.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnes ayant accédé aux établissements sportifs au moyen du pass sanitaire. Néanmoins, quand cela est possible, son utilisation reste une mesure barrière efficace qui est conseillée. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire soit par arrêté préfectoral, soit par décision de l’exploitant ou de l’organisateur.

Les explications en infographie en cliquant ici

 

PG
Administrateur
les réactions (17)
Sophie Carrillo - 10/10 (21h45)
Bonjour, depuis le mois d’août nous devons tenir un registre des licenciés participant aux entraînements sur piste (ERP de type PA). Pouvez nous indiquer si cette mesure va perdurer ou si on peut espérer la voir disparaître svp? En effet, en étant en plein air il est assez difficile d’appréhender la pertinence de cette mesure. Merci à vous pour votre réponse
Sophie Carrillo - 10/10 (18h10)
Bonjour, depuis le mois d’août nous devons tenir un registre des licenciés participant aux entraînements sur piste (ERP de type PA). Pouvez nous indiquer si cette mesure va perdurer ou si on peut espérer la voir disparaître svp? En effet, en étant en plein air il est assez difficile d’appréhender la pertinence de cette mesure. Merci à vous pour votre réponse
Vincent Roussillat - 18/09 (14h44)
Autre question : la FFF précise explicitement que le passe sanitaire ne s'applique pas si l'ERP n'est pas clos. La FFA ne le précise pas. Nous partageons notre stade, non entièrement clos, avec un club de foot qui ne contrôle pas, du coup, les passes sanitaires des spectateurs, alors que nous le faisons. Qui a raison ?
Vincent Roussillat - 18/09 (14h42)
Pour Claude Fina, je comprends la mention "sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l’espace public", comme "sauf pour les compétitions dans l'espace public qui nécessitent une autorisation administrative". En clair, une course sur route nécessite le passe sanitaire, un entrainement sur route, non.
Claude Fina - 17/09 (11h34)
La note du Ministère comporte une phrase qui me questionne : "sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l’espace public". Personnellement, je ne sais pas ce que c'est. Ma question est précise : est-ce que le Pass Sanitaire est obligatoire pour les sorites (running, marche nordique, ..) en nature, c'est à dire hors des stades ? Où puis-je avoir cette réponse ? Merci
Patrick Aviles - 14/09 (12h13)
Bonjour Qu'elles sont les mesures à prendre en cas de cas contact dans un groupe d'entrainement ? Merci Amicalement
Albert Lauret - 09/09 (17h02)
Comme presque tous les adhérents qui ont commenté. J'approuve leurs commentaires. Ce Pass sanitaire pour les entrainements et pour les compétitions en extérieur est décourageant et en hors stade incompréhensible. Je suis licencié FFA depuis plus de 40 ans et j'ai repris ma licence uniquement pour rester fidèle à la FFA. Mais il est certain que si la FFA ne fait pas pression pour que ce Pass soit supprimé, vacciné ou pas, la perte d'adhérents en club est inévitable et peut-être sans retour.
Julien Buffiere - 08/09 (18h16)
et je complète, inutile de prendre une licence quand on voit les courses fondre comme neige au soleil, si la FFA "s'agitait un peu" vers les pouvoirs publics pour arriver à des mesures moins draconiennes, ça serait bien ? les centres commerciaux ont bien réussi.... je prêche pas la parole de non vacciné mais en adhérant au vaccin c'était pas pour avoir un pass mais espérer un peu de moins de bazar, résultat c'est encore pire !
Julien Buffiere - 08/09 (18h11)
Bonjour, je suis d'avis avec la majorité. Y'en a marre des mesures à la noix ! Mais quel intérêt de monter de telles usines à gaz ? Je prends un ex concret, ce we sur une plage bondée pas de pass exigée bon jusque là rien de nouveau ss le soleil mais alors pr aller faire du pédalo à côté dans une zone avec bcp moins de monde (complètement barricadée) il faut le pass mais ça frise le ridicule ! pr la FFA c'est pareil, je comprends le désarroi des organisateurs....
Bertrand Guillet - 01/09 (14h22)
Au lieu de râler, allez vous faire vacciner comme la majorité des français; vous le ferez pour vous et pour les autres! Si tout le monde était vacciné, il n'y aurait pas besoin de pass sanitaire.
1 2
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
10/10 >  
07/10 >  
19/09 >  
19/09 >  
05/09 >  
05/09 >  
29/08 >  
29/08 >  
26/08 >  
20/08 >  
le reste de l'actualité
10/09 > (7)
31/08 > (1)
29/08 >  
27/06 >  
26/06 >  
30/05 >  
29/05 > (1)
24/05 >  
19/04 >  
18/04 >  
17/04 >  
16/04 >  
04/04 >  
28/03 >  
23/03 >  
20/03 >  
14/03 >  
01/02 > (1)
01/02 > (1)
30/01 >  
18/01 >  
16/01 >  
02/01 >  
15/12 >  
14/12 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Rentrée
2024
Prise de licence
2024-2025
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS