MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats du monde juniors : Konaté et Zhoya repoussent les limites
10184
Commentez cette actualité(1)
Championnats du monde juniors : Konaté et Zhoya repoussent les limites

Des médailles et des records à Nairobi ! Erwan Konaté à la longueur a ramené le premier titre de la délégation française dans ces Mondiaux U20, signant au passage la meilleure performance de l’année… et battant le record de France juniors, qui datait de 1998 ! Avec le bronze de Jean-Baptiste Bruxelle au marteau et après l’argent d’Elise Russis à la perche mercredi, les Bleuets en sont à trois médailles à Nairobi. Trois médailles… et un record du monde, puisque Sasha Zhoya a battu celui du 110 m haies.

Le Temps Fort

Erwan Konaté, toujours plus loin

Il exulte. Enlève sa chaussure et en désigne les pointes. Harangue la caméra. Le concours de la longueur n'est pas fini mais Erwan Konaté sait qu'il vient de le 'tuer' avec ce quatrième saut mesuré à 8,12 m (+ 0,4 m/s), synonyme de meilleure performance mondiale de l'année… et, aussi, de record de France U20, l'athlète de l'Amiens UC effaçant des tablettes les 7,98 m réalisés par Yann Domenech en… 1997. Konaté n'était pas né. « Je voulais être le premier junior de 18 ans à passer les 8 m, assénait à nos confrères de lequipe.fr le nouveau champion du monde, qui a sauté une seconde fois à 8 m dans cette finale. L'an prochain, je vais essayer de m'attaquer au record du monde U20 à 8,35 m (Sergey Morgunov, 2012). C'est assez ambitieux, mais rien n'est impossible, je vais travailler pour ça. »
Après tout, en améliorant ainsi son record personnel de 21 centimètres d'un coup, il devient par la même occasion le deuxième performeur français de l'année toutes catégories confondues, derrière Augustin Bey (8,16 m). Son coup d'éclat offre à la délégation française sa première médaille d'or dans ces Mondiaux, « la première aussi pour un Français à la longueur », précise Pierre Friteyre, responsable de la délégation tricolore à Nairobi. Vice-champion d'Europe à Tallinn, devant Konaté, son compère Bryan Mucret (Clermont Athlétisme Auvergne) s'est cette fois contenté de la cinquième place, avec un meilleur saut mesuré à 7,69 m (+1,3 m/s).

La Perf

Sasha Zhoya, toujours plus vite

12’’93. C’est le nouveau record du monde U20 sur 110 m haies. On pressentait depuis quelques temps déjà que Sasha Zhoya (Clermont Athlétisme Auvergne) avait les 12''99 de son compatriote Wilhem Belocian (2014) et du Jamaïcain Damion Thomas (2018) dans les jambes (il avait d’ailleurs signé un 12’’98 aux championnats d'Europe, invalidé pour cause de vent trop favorable à +2,4 m/s). Déjà meilleur temps des séries le matin (13''12, +0,3 m/s), Zhoya, 19 ans, l’a donc battu en demies des championnats du monde, avec un retentissant 12’’93 (-0,4 m/s).
Mieux : « J’ai fait beaucoup d’erreurs dans cette course mais cela me permet tout de même de battre le record du monde, a-t-il dit à lequipe.fr. Il y a des corrections à faire et j’espère que samedi j’aurai travaillé sur tout ça avant la finale, où je viserai un temps plus rapide. » « C’est vrai qu’il ne fait pas un gros départ (temps de réaction à 0,160, ndlr), il est un peu 'écrasé' et on peut estimer qu'il peut encore gagner un peu sur ce point-là », commente Pierre Friteyre. Zhoya ne sera pas le seul tricolore à jouer une médaille samedi sur le coup de 15h15 : Erwann Cinna (Athlé 91) sera lui aussi de la partie. Deuxième de sa série matinale (13’’60, +1,5 m/s), troisième de sa demie (13’’51, record personnel amélioré de six centièmes), il sera, à 17 ans, le benjamin de la finale.

La Médaille

Jean-Baptiste Bruxelle toujours plus bronzé

Un mois après sa médaille de bronze aux championnats d’Europe, Jean-Baptiste Bruxelle a récidivé sur la scène mondiale, montant sur la boîte à l’issue d’un concours échevelé, où le danger sera venu de partout pour le Français, second meilleur performeur de la saison (80,94 m à Bondoufle le mois dernier). La finale aura été tour à tour dominée par le sociétaire de l’Amiens UC, puis par le Polonais Dawid Pilat (champion d’Europe en titre), le Tchèque Jan Dolesalek, le Grec Orestis Ntousakis… avant que Dolesalek ne s’offre le jet victorieux à son cinquième essai (77,83 m). Ntousakis termine deuxième (77,78 m), Bruxelle troisième (77,70 m).
Treize centimètres pour un podium… « C’est un mix entre joie et frustration, commente le médaillé tricolore, dans le sens où c’est une médaille mondiale, un rêve pour tout athlète, ma première en plus pour mes premiers championnats du monde, et en même temps la première place était tellement accessible et si proche qu’on est obligé d’y penser aussi. » « C’est toujours un peu rageant, forcément, contextualise Pierre Friteyre, mais c’est une deuxième médaille d’affilée dans une grande compétition : ils ne seront pas si nombreux à faire podium à la fois à Tallinn et ici. » Bruxelle complète la journée décidément idyllique du club de l’Amiens UC, où sont licenciés les deux médaillés tricolores de ce vendredi. « On a eu l’occasion de discuter avec Erwan, on se connaît depuis longtemps et ça fait plaisir de voir que tout roule pour lui ! »

Les promesses

Vite fait, bien fait pour Rose Loga et Estelle Veillas

Il fallait atteindre 60 m pour entrer en finale au marteau féminin ? Contrat brillamment rempli par Estelle Veillas (EA Chambéry) et Rose Loga (Athlé Chartres Luce ASPTT Mainvilliers), qui lancent respectivement à 60,04 m et 60,72 m dès leur premier essai des qualifications. Un lancer pour entrer en finale : rendez-vous samedi à partir de 15h10.

Cartieaux et Bidet, les meilleurs du « reste du monde »

Baptiste Cartieaux (EA Cergy-Pontoise Athlétisme) et Eliot Bidet (Athlé 91) disputeront la finale du 3000 m steeple (dimanche, 15h05). Les deux tricolores ont pris la cinquième place - la dernière directement qualificative – de leurs séries respectives, Cartiaux en 9’13’’87 et Bidet en 9’12’’85. « Ils livrent deux courses assez similaires, en gérant bien leur effort derrière les Kenyans, Ethiopiens, Ougandais et Erythréens, analyse Pierre Friteyre. Ces coureurs-là sont sur une autre planète. Les effets de l’altitude se voient particulièrement sur ces distances-là, entre ceux qui en ont l’habitude et les autres. »

Maxwell prend date

Il s’agissait d’exorciser Tallinn, où elle avait été éliminée en qualifications alors qu’elle figurait parmi les prétendantes au titre européen à la hauteur : Laureen Maxwell (Athlé 91) ne s’est cette fois pas loupée en terminant dans le groupe de onze athlètes ayant franchi une barre à 1,78 m. Quatrième au bilan mondial, première des engagées à Nairobi (1,91 m), elle jouera le titre dimanche à partir de 14h25.

Et Aussi

Perche : déception pour Ammirati, lumière sur Etchegaray

Fortunes diverses à la perche. Récent champion d’Europe, largement en tête des bilans mondiaux (5,72 m, contre 5,60 m à son dauphin Matvei Volkov), Anthony Ammirati venait pour le titre. Mais le perchiste de l’Entente du Pays de Fayence Athlétisme n’a jamais trouvé les bons réglages niveau matériel (bien en course mais perche trop souple) et est tombé de haut en échouant à trois reprises sur sa barre d’entrée de concours à 5,30 m. Cela n’a pas sonné le glas pour autant des espoirs tricolores : car pour sa première sélection, qui plus est dans un cadre de championnats du monde, Oihan Etchegaray (EC Orléans Cercle Jules Ferry) a fait belle impression : un temps en tête du concours (avant l’entrée en scène des favoris aux alentours de 5,30 m), il a ensuite amélioré son record personnel en franchissant lui-même 5,30 à son second essai. Insuffisant hélas pour monter sur le podium, devancé par le Sud-Africain Kyle Rademeyer pour le bronze (5,30 m aussi, mais du premier coup) mais cette quatrième place est assurément prometteuse.

Sohane Aucagos au pied du podium…

Verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sohane Aucagos (Athletic Clubs 92) en finale du triple saut ? « Moitié, moitié, répond Pierre Friteyre. Elle s’était un peu blessée à la cuisse après les Europe et ça s’est vu : elle n’était pas très en confiance sur ses premières courses d’élan. Et quand ça revient c’est déjà la fin du concours… Mais Sohane est première année, elle va pouvoir construire là-dessus. » Elle termine en effet quatrième, en ayant même cru à la médaille de bronze l’espace d’un bref instant, avec un dernier saut, son meilleur de la finale, mesuré à 13,54 m. C’était juste avant que la Lettonne Darja Sopova ne reprenne sa place sur le podium pour six centimètres (13,60 m) !

… et Lenny Brisseault hors des 8

Lenny Brisseault (Nice Côte d'Azur Athlétisme) est demeuré trop loin de son record personnel (72,76 m à Boulouris en mai) pour espérer le même succès à Nairobi qu’à Tallinn. Le médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe n'a pas pu pleinement s'exprimer, en raison d'une blessure qui l'a empêché de lancer sur élan complet et l'a privé d'échauffement. Il termine, dans ces conditions difficiles, à une méritoire neuvième place en finale du javelot, avec un jet à 68,37 m.

Léa Vendôme blessée

Souffrant d’une douleur à l’ischio-jambier gauche, Léa Vendôme (Racing Club Nantais) a tout de même voulu tenter sa chance en séries du 100 m haies, mais la douleur a été trop forte, sa compétition s’arrêtant dès la première haie, cisaillée par la douleur.

Guillaume Willecoq pour athle.fr
Photos : © Jean-Pierre Durand / FFA

Retrouvez les photos du jour en cliquant ici

Erwan Konate
Age / Sél.18 ans / 3 J
ClubAmiens uc
SpécialitéLongueur
Sasha Zhoya
Age / Sél.19 ans / 2 J
ClubClermont athletisme auvergne
Spécialité110 m haies - 4 x 100 m
PG
Administrateur
les réactions (1)
Bruno Vauthier - 21/08 (15h44)
Extraordinaire performance du phénomène et génial Sasha Zhoya 12”72 !!! OR et RM pulvérisé, oui Messieurs Dames…
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
06/09 >  
31/08 >  
22/08 > (5)
22/08 >  
21/08 >  
20/08 > (1)
19/08 >  
18/08 > (2)
16/08 >  
13/08 > (4)
le reste de l'actualité
19/09 > (1)
17/09 >  
15/09 > (1)
13/09 >  
10/09 >  
10/09 >  
08/09 > (1)
06/09 >  
06/09 > (1)
04/09 >  
04/09 >  
03/09 >  
02/09 >  
30/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
28/08 > (3)
28/08 >  
27/08 > (1)
27/08 >  
27/08 >  
25/08 > (2)
23/08 > (4)
23/08 > (2)
rechercher
Fil
Info
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
01/09 (23h04)
Meeting National à thème d'Halluin (H-F) : les résultats
01/09 (00h00)
L'Agenda de Septembre 2021 ...
27/08 (18h47)
Retrouvez les start-lists des championnats de France Masters d'Epreuves Combinées et de Marche
27/08 (14h29)
Histoire (par la CDH) : La corrida pédestre de Langueux
24/08 (16h55)
Poste à pouvoir à l’Union Sportive Vendômoise Athlétisme
24/08 (11h24)
L’US Colomiers recherche un entraîneur Sprint, Sauts, Lancers
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS