Championnats du monde juniors : Aubert et Gore complètent la moisson
Championnats du monde juniors : Aubert et Gore complètent la moisson

Ludivine Aubert (argent sur 400 m haies) et Simon Gore (bronze au triple saut) ont porté à huit le nombre de médailles (dont deux en or) ramenées des Mondiaux U20 par l’équipe de France. Ils parachèvent une édition historique, puisque ces Bleuets de Nairobi ont fait mieux que leurs aînés de Santiago 2000 (six médailles à l'époque).

Le Temps Fort

C'est allé très, très vite sur 400 m haies féminin, avec cinq records personnels aux cinq premières places de la finale. Et parmi eux, en deuxième position, celui de Ludivine Aubert (Entente Angevine Athlétisme). Idéalement partie, deuxième dès le premier virage, la Française était même en tête à l'attaque de la dernière ligne droite. « J'y croyais, toute la course je me disais 'tu peux le faire, tu peux le faire'. La fatigue est tardivement venue, tellement la motivation, le sentiment de sortir la course de l'année, étaient là. Je suis hyper contente, même si ce n'est pas l'or à l'arrivée. » Car dans le couloir voisin, la Finlandaise Heidi Salminen est inexorablement remontée dans les derniers mètres, pour finalement couper la ligne en tête (56’’94).
Mais Ludivine Aubert a tellement sorti 'LA' course qu'elle abaisse son record personnel de plus d'une seconde (57''16, contre 58''23 précédemment). Surtout, avec ce chrono, elle frôle le record de France U20 de la discipline, détenu depuis 2012 par Aurélie Chaboudez en 57''14. « Je m'attendais un peu à battre mon record personnel, mais plutôt vers 57''60, dans ces eaux-là, pas 57''16. Si je vois large, cette médaille et ce chrono récompensent tout le travail fourni avec Richard Cursaz et mon groupe de Nantes depuis le confinement. L'an dernier je n'ai pas couru une seule fois sous la minute, on repartait de loin ! Quand Richard m'a dit que je pouvais jouer le record personnel ici, j'y ai cru. La saison a été très longue et en même temps c'est passé très vite. »
« Ludivine livre une très belle course, abonde Pierre Friteyre, responsable du groupe France. Elle ne fait pas de fautes, il n'y a pas de regret à nourrir, Salminen, qui d'ailleurs la devançait au bilan, a fini plus fort, c'est tout. Mais cette course peut clairement lui ouvrir des horizons pour l'année prochaine. »

La Médaille

Simon Gore, le bronze au bout du suspense

Derrière le Suédois Gabriel Wallmark et le Jamaïcain Jaydon Hibbert, les deux triple sauteurs au record personnel supérieur à 16 m, il y avait une place à prendre sur le podium entre pas moins de six compétiteurs se tenant en treize centimètres. Parmi eux, Graig Briquet (CA Montreuil 93) et surtout Simon Gore (US Torcy Athlétisme), respectivement septième et quatrième marque d’engagement de la finale.
Comme prévu, Wallmark (16,43 m, record national U20) et Hibbert (16,05 m, record personnel) se sont arrogé les deux premières places. Comme prévu, la bataille pour le bronze a fait rage… pour finalement basculer du côté de Simon Gore, grâce à un record personnel battu à son deuxième essai, mesuré à 15,85 m (+0,7 m/s), soit cinq centimètres de mieux que sa marque de référence précédente.
Il fallait bien ça pour sécuriser la médaille puisque seize centimètres seulement séparent à l’arrivée la troisième place de la huitième, l’Indien Donald Makimairaj (15,82 m) échouant notamment à trois petits centimètres de Simon : « Il a fallu rester concentré jusqu’au bout, raconte ce dernier. J’étais assez confiant après le record personnel au deuxième essai, et puis sur le troisième j’ai pris un ‘pain’ au dos et là… J’ai été embêté par des problèmes de dos tout au long de la saison, alors sur les sauts suivants, j’avais un peu d’inquiétude. J’attendais la fin de concours avec impatience tout en me tenant prêt à tout jouer sur le dernier saut. Même si j’espérais encore mieux niveau ‘perf’, c’est une belle conclusion à une longue saison. »
Graig Briquet
, de son côté finit neuvième, avec un seul saut validé, à 15,28 m (+ 2,0 m/s), bien en-deçà de son record personnel à 15,75 m. « Il rate le premier essai, le second est mesuré, pas le troisième… et c’est déjà fini, sans qu’il ait vraiment pu s’exprimer, commente Pierre Friteyre. Avec trois essais de plus, ça pouvait donner une tout autre allure à son concours. Il apprend. »

Le Coup Dur

Laureen Maxwell n'y était pas

Grosse déception pour Laureen Maxwell (Athlé 91) à la hauteur : alors qu’elle détenait (ex-aequo avec la Belge Merel Maes et la Russe Natalya Spiridonova, future médaillée d’or) la meilleure marque d’engagement parmi les finalistes (1,91 m), la Francilienne a trébuché à 1,80 m, après avoir déjà dû s’y reprendre à deux fois pour franchir la barre d’entrée de concours à 1,75 m.
« On en discutait avec son coach, Laureen est encore trop instable techniquement, analyse Pierre Friteyre. Elle est capable de sauter très haut, mais si elle n’est pas réglée, ça peut tout autant mal tourner. Elle n’est pas encore stabilisée et selon les conditions extérieures, ou dans une configuration de grands championnats plus stressante, ça lui porte préjudice. Elle a déjà fait beaucoup de progrès là-dessus, mais cela reste un axe de travail important. »

Et Aussi

Les demi-fondeurs n'ont pas démérité

Dans une finale du 800 m où le record des championnats a été battu par le Kenyan Emmanuel Wanyonyi (1’43’’76), il n’y a pas eu de miracle pour Paul Anselmini : dernier au chrono d’engagement parmi les finalistes malgré son record personnel battu en demies (1’47’’81), le sociétaire de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise, rapidement distancé, a terminé huitième de la course en 1’53’’70. « C’est parti sur un rythme fou, moins de 24 secondes aux 200 m, 49 aux 400… énumère Pierre Friteyre. Paul ne pouvait pas tenir. Il ne faut pas oublier aussi qu’il s’était arrêté en demies aux Europe, c’est donc la première fois qu’il enchaînait trois courses de grand championnat. »