Meeting Wanda Diamond League de Lausanne : Warholm se teste, les Français motivés
Commentez cette actualité(2)

Le Norvégien Karsten Warholm, trois semaines après son fantastique record du monde du 400 m haies, retrouve la compétition à l’occasion de la réunion suisse. Sur le tour de piste, mais cette fois sans obstacles. Les Français engagés à Lausanne, comme Renaud Lavillenie, abordent la fin de saison avec l’envie de briller et de se faire plaisir.

Le meeting Wanda Diamond League de Lausanne est à suivre en direct vidéo sur AthleTV.fr et sur l’application SportAll, ce jeudi à partir de 20h00.

Les pronostics, c’est bien. Le verdict du chronomètre, c’est mieux. Les 45’’94 de Karsten Warholm sur 400 m haies en finale des Jeux, record du monde explosé, font fantasmer de nombreux passionnés d’athlé. Comment transposer une telle performance sur le plat ? Le Norvégien est-il capable de descendre sous les 44’’. Le meeting Wanda Diamond League de Lausanne et son fameux stade de la Pontaise apporteront un début de réponse. L’élève de Leif Olav Alnes prendra en effet par au 400 m, une distance sur laquelle il possède un record en 44’’87 qui devrait voler en éclats. Pour lui donner la réplique, il faudra notamment compter sur le Hollandais Liemarvin Bonevacia (44’’48).

Thompson-Herah chasse Griffith-Joyner

Le record du monde, derrière lequel Warholm a longtemps couru, la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah continue à le pourchasser sur la ligne droite. La triple championne olympique de Tokyo ne cesse de s’en rapprocher, avec une performance de pointe à 10’’54 lors du meeting d’Eugene samedi dernier, à seulement cinq centièmes de la marque de référence de l’Américaine Florence Griffith-Joyner. Ses compatriotes Shelly-Ann Fraser-Price et Shericka Jackson sont prêtes à l’accompagner vers les sommets pour un nouveau triplé. Trois athlètes de prestige attendus deux jours plus tard, samedi à Charléty, pour un nouveau remake lors du meeting Wanda Diamond League de Paris.

De l’expérience et de la nouveauté pour les Français

Ce sera d’ailleurs aussi le cas de plusieurs Français, en lice à la fois à Lausanne et dans la capitale parisienne. A l’image de Renaud Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne), pas encore complètement remis de ses déboires au talon et à la cheville en amont et pendant les J.O. de Tokyo, mais ravi de retrouver le sautoir pour se faire plaisir. Un état d’esprit partagé son frère Valentin (Clermont AA) et Ethan Cormont (ASA Maisons-Alfort), qui prendront part à un concours de très haut niveau où l’on retrouvera également le recordman du monde suédois Armand Duplantis et l’Américain Sam Kendricks.
Auteur d’un retour prometteur à Tokyo (5e), après une préparation perturbée par les pépins physiques, Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron) aimerait profiter de la fin de saison pour continuer à abaisser le chrono, bloqué en finale olympique à 13’’16. Dans une course ultra dense, avec sept athlètes entre 13’’04 et 13’’16 dont le champion olympique Hansle Parchment (13’’04), l’élève de Benjamin Crouzet aura fort à faire.
Pour sa première en Diamond League, Gabriel Tual (US Talence), finaliste olympique à Tokyo à la surprise quasi générale, tentera de montrer qu’il n’a rien perdu de sa fraicheur et de son tempérament fougueux. Les Kényans Emmanuel Korir et Ferguson Rotich, auteurs du doublé au Japon, seront les hommes à battre.

Rojas et Crouser libérés

Les autres points chauds : le triple saut avec la Vénézuélienne Yulimar Rojas, sans doute libérée après ses 15,67 m aux J.O, synonyme de record du monde. Le poids masculin, avec un autre recordman du monde, l’Américain Ryan Crouser, vaudra aussi le coup d’œil. A ne pas rater non plus : la hauteur avec le podium complet de Tokyo : la Russe Mariya Lasitskene, l’Australienne Nicola McDermott et l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh. Le 200 m avec l’Américain Kenneth Bednarek, le 400 m haies avec l'Américaine Dalilah Muhammad et la Hollandaise Femke Bol, ou encore le 3000 m avec le Norvégien Jakob Ingebritsen.

La rédaction

les réactions (2)
Laurent Bisleau - 26/08 (16h34)
on peut être passionné d'athlé et ne pas fantasmer sur les perfs de warholm et thompson. ce sont bien des termes de journalistes et consultants sportifs pour capter l'attention. il n'y a pas que les politiques qui sont hors sol. les nouveaux matériaux n'expliquent pas tout. ce n'est pas non plus des perfs d'extraterrestre qui feront venir les jeunes à l'athlé surtout quand presque la moitié des licenciés aujourd'hui sont des vétérans. revenons sur terre.
Maurice Maitre - 26/08 (15h48)
Joli plateau pour ce meeting de Lausanne .Dommage qu'il ne soit pas retransmis sur une chaine courante et en clair.