Tables rondes : Un dialogue direct et concret avec les clubs
Tables rondes : Un dialogue direct et concret avec les clubs

En amont du meeting de Paris, auquel ils étaient conviés, près de 150 délégués des clubs, présidents de commissions et membres du Comité directeur se sont retrouvés le samedi 28 août au matin au siège du CNOSF pour des tables rondes thématiques. Un temps d’échange apprécié par tous.

Depuis un an et demi, les ordinateurs, activations de micro et de caméra, et tous les outils permettant de participer à une réunion en visio, n’ont plus de secrets pour eux. Reste que rien ne vaut les retrouvailles en présentiel. Et c’est donc avec beaucoup de plaisir que plus de 100 délégués des clubs, ainsi qu’une quarantaine de présidents de commissions et de membres du Comité directeur ont répondu favorablement à l’invitation lancée par la Fédération pour prendre part aux tables rondes organisées au siège du CNOSF le samedi 28 août, avant de visiter la Maison de l’Athlétisme, nouveau nom du siège fédéral récemment rénové, puis d’assister l’après-midi au meeting de Paris organisé quelques dizaines de mètres plus loin, sur la piste du stade Charléty.

Diversification des pratiques, organisation territoriale, bénévolat…

Au programme, des échanges riches et variés tirés du programme Impulsion 2024 sur des thématiques très concrètes, comme la diversification des pratiques au sein des clubs dits « traditionnels », l’adaptation des structures déconcentrées à la nouvelle organisation territoriale, ou encore la reconnaissance et l’évolution du bénévolat. « Les échanges ont été très directs et les acteurs du terrain ont pu témoigner. Ils vont nous permettre de continuer à mettre en place notre programme pour l’olympiade, en nous guidant dans nos prises de décision », se félicite André Giraud, président de la FFA.
Parmi les délégués, Béatrice Pfaender, licenciée à l’ASVEL (Villeurbanne) Athlétisme, n’a pas hésité à prendre la parole pour partager son expérience locale. « Le dispositif des grandes messes en plénière peut parfois être un peu lourd, constate celle qui est par ailleurs vice-présidente de la ligue Auvergne Rhône-Alpes. Là, c’était moins intimidant et on se sentait concernés en tant que délégués, avec des questions relevant de notre quotidien. »

Toutes les composantes fédérales représentées

Elus de la FFA, délégués des clubs, salariés du siège, membres de la direction technique nationale : toutes les composantes de la Fédération étaient représentées lors de ces tables rondes. Pour une diversité de points de vue appréciable. « Ces échanges font bouger les lignes et interpellent, constate Philippe Leynier, directeur technique national adjoint. Plein de gens sont venus nous en parler après. Maintenant, il faut battre le fer pendant qu’il est chaud. Il ne faut pas laisser retomber le soufflé. »
Un point de vue partagé par Emmanuelle Jaeger, vice-présidente déléguée à la vie des clubs et ravie de cette première réussie. « Il est indispensable de pouvoir se réunir pour partager les souhaits, bonnes pratiques et questionnements que l’on peut rencontrer au quotidien. Ça n’est que par l’échange que naît la richesse. » En plus des traditionnelles assemblées générales annuelles, qui restent un rendez-vous incontournable, ces rassemblements ont donc vocation à se reproduire. Pour continuer à renforcer la proximité entre la FFA et ses clubs.

La rédaction