MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France du 10 km : Amdouni et Woldu impériaux
7582
Commentez cette actualité
Championnats de France du 10 km : Amdouni et Woldu impériaux

Morhad Amdouni et Mekdes Woldu ont remporté avec brio les championnats de France du 10 km, organisés ce samedi dans le cadre de la Corrida de Langueux. Le marathonien de Val d’Europe Athlétisme a contrôlé la course quasi de bout en bout, tandis que la fondeuse de l’EFCVO s’est défaite de Susan Kipsang Jeptooo dans le dernier kilomètre.

Premiers championnats de France de course sur route à se tenir depuis près de deux ans, les joutes nationales du 10 km ont livré du grand spectacle ce samedi sous le soleil de Langueux. Le plateau royal de la course masculine, malgré l’absence de Jimmy Gressier, reconverti en consultant de luxe pour Athlé TV, a régalé les nombreux spectateurs massés dans les rues de la bourgade des Côtes d’Armor.
Après un départ rapide, sous l’impulsion de Yohan Durand (Dordogne Athlé), venu chercher un chrono dans le cadre de sa préparation pour le marathon de Paris, un groupe de cinq s’est détaché, passant à la mi-course en 14’07’’. C’est le moment qu’a choisi Morhad Amdouni pour placer une accélération, qui a eu pour effet immédiat de l’isoler en tête de course. Malgré la fatigue des Jeux de Tokyo, où il avait enchaîné 10 000 m et marathon, le fondeur de Val d’Europe Athlétisme a tenu la distance, pour finalement couper la ligne en solitaire et en 28’27’’. « Si je suis venu ici, ce n’est pas en tant qu’athlète de renom, mais en tant que passionné, soulignait-il après l’arrivée. J’aime la course à pied, et j’aime les gens. Cela me tenait à coeur de courir à Langueux, pour ce public. La récupération a été difficile en seulement quatre semaines, donc je savais que je pouvais être battu à tout moment. Je savais qu’il me faudrait encore plus de volonté et de passion pour m’imposer. »
Le trio Félix BourYohan DurandAbderrazak Charik s’est disputé les deux places restantes sur le podium dans les derniers hectomètres, au bénéfice du premier nommé. Revenu d’un stage en altitude dans les Alpes, le sociétaire du Racing Multi Athlon vivait sa médaille d’argent, en 28’31’’, comme « une petite surprise, avec seulement quatre semaines d’entraînement dans les jambes. J’étais un peu juste au cinquième kilomètre, et c’est quand même Morhad Amdouni, il est un cran au-dessus de tout le monde. Mais j’ai réussi à m’accrocher mentalement, c’est ça qui fait ma force. »
Le Lorrain de naissance concédait une pointe de déception de ne pas être accompagné sur la boîte par son coéquipier Charik, qui a mené une bonne partie de la deuxième moitié de course. Mais c’est bien Yohan Durand (Dordogne Athlé), qui en avait gardé un peu sous la semelle pour la dernière ligne droite, qui l’a devancé en 28’32’’. Premier Master « M0 », le Bergeracois avouait n’y apporter « aucune importance », préférant se satisfaire de son nouveau record personnel, au terme d’une « bonne séance de travail en vue des prochaines échéances », malgré des jambes un peu moins fringantes que la semaine dernière à Pacé, où il avait joué au lièvre pour son pote Florian Carvalho.
Sixième au scratch en 29’08’’, Bastien Augusto (US Berry) a pu savourer un premier titre de champion de France, chez les espoirs, après quatre places de dauphins lors des dernières années. Il a aussi terminé juste devant un certain Mahiedine Mekhissi (Racing Multi Athlon), finalement septième au terme d’une course prudente.

Woldu voit double

Championne de France pour la première fois de sa carrière la semaine dernière sur 10 000 m à Pacé, Mekdes Woldu rêvait d’une deuxième victoire en Bretagne, six jours plus tard. Très vite, la sociétaire de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise s’est portée en tête, accompagnée de Susan Kipsang Jeptooo (Athlé Saint-Julien 74), de retour du Japon où elle a disputé le marathon. Foulée dans foulée pendant plus de neuf kilomètres, les deux duettistes se sont départagées à l’approche de la ligne d’arrivée, lorsque l’Érythréenne de naissance a pris le meilleur sur la native du Kenya.
Vainqueure en 33’02’’ contre 33’14’’ à sa rivale, Woldu savourait pleinement son nouveau titre. « Ce n’était pas facile de gagner aujourd’hui, donc je suis très, très contente de finir ainsi. Je ne savais pas si j’avais bien récupéré de la semaine dernière, et j’avais un peu mal aux mollets. J’ai le plus grand respect pour Susan, parce qu’elle a été vraiment solide. Les Jeux de Tokyo, ça n’était vraiment pas simple, on l’a vu à la télé. Et aujourd’hui, il faisait chaud, et on a eu très soif ! Vraiment, c’est le bonheur ! Je suis vraiment fière de porter le maillot de l’EFCVO, qui me soutient depuis bientôt dix ans. » Pour fêter cet anniversaire en (encore) plus grande pompe, elle pourrait bien tenter le triplé dans quinze jours aux Sables d’Olonne, où se tiendront les France de semi-marathon.
La troisième place s’est jouée entre deux espoirs, et c’est Margaux Sieracki, la moins attendue des deux, qui a fait craquer la favorite, Melody Julien. La championne de France U23 du 1500 m, licenciée au Villeneuve d’Ascq Frétin Athlétisme, a déroulé une course pleine de panache, pour abaisser son record personnel à 33’26’’. « Ce n’est pas une surprise, parce que j’ai travaillé dur, martelait-elle au pied du car-podium. J’ai fait pour une fois un stage à Font-Romeu, et j’ai mis tout en place pour y arriver, en me préparant spécifiquement pour cette course. Même si on ne m’attendait pas, parce que personne ne m’avait citée parmi les favorites avant le départ, j’ai montré qui était Margot Sieracki. Je n’ai aucun sponsor, et je suis un peu en galère dans l’athlé, mais cela donne très envie de se battre ! »
La place de première Masters est revenue à Amandine Morrissey (Alès Cévennes Athlétisme), douzième du scratch en 35’01’’, tandis que la première junior du jour est Clara Lesoille (ASVEL Villeurbanne), chronométrée en 36’20’’, ce qui la classe au 27e rang. La première cadette à avoir passé la ligne est la Suédoise Nova Ojutkangas (Lannion Athlétisme), mais le titre national est allé à Emilie Grassart (RC Arras), en 37’47’’.

Marquant mate ses aînés

Dans la première course du jour, réservé aux juniors et cadets hommes ainsi qu’aux Masters de plus de quarante ans, c’est le coéquipier de cette dernière, Antonin Marquant, qui a tiré les marrons du feu, en 30’30’’. Il s’est offert au passage le scalp d’El Hassan Ben Lkhainouch (Alès Cévennes Athlétisme), qui avait assuré l’essentiel du tempo lors des huit premiers kilomètres. «  Devenir champion de France, c’est quand même énorme, même si j’étais venu avec cet objectif en tête. Je savais que j’étais en forme, puisque j’ai battu le record de France U20 du 5 km cette semaine. Gagner devant les meilleurs masters, ce n’est pas rien non plus, parce qu’il y a quand même du niveau en France ! », savourait le jeune Audomarois, qui entend désormais se qualifier pour les championnats d’Europe de cross sous le maillot tricolore.
Malgré une fin de parcours difficile, Ben Lkhainouch (30’’39) a pu garder trois secondes de marge sur Loïc Letellier (AS Tourlaville, 30’’42), pour empocher la gagne chez les plus de quarante ans. Dixième de la course en 31’47’’, Sven Durand (Paris Université Club) est monté sur la plus haute marche du podium chez les cadets, après un départ canon.

Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : © Baptiste Daniel / CaptureMySport

Tous les résultats en cliquant ici

Mekdes Woldu
Age / Sél.29 ans / -
ClubEntente franconville cesame
Spécialité
Morhad Amdouni
Age / Sél.33 ans / 16 A
ClubVal d'europe athletisme
SpécialitéCross - 1 500 m - 3 000 m - 5 000 m - 10 000 m - Semi-marathon
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/10 >  
18/10 >  
28/09 > (3)
27/09 >  
20/09 >  
19/09 > (1)
13/09 >  
04/09 >  
30/08 >  
30/08 >  
le reste de l'actualité
22/10 >  
22/10 >  
22/10 >  
20/10 >  
19/10 > (1)
18/10 >  
17/10 > (1)
15/10 >  
15/10 > (1)
15/10 > (3)
12/10 >  
11/10 >  
11/10 > (1)
11/10 > (1)
07/10 >  
04/10 >  
04/10 >  
27/09 > (1)
24/09 >  
24/09 > (1)
23/09 >  
20/09 >  
17/09 >  
15/09 > (1)
10/09 >  
rechercher
Fil
Info
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS