Match sur route U20 : Cartieaux guide les Bleuets
Match sur route U20 : Cartieaux guide les Bleuets

Baptiste Cartieaux a conclu sa très longue saison par une deuxième place sur le 10 km du match international juniors à Oderzo (Italie), en 31’03’’, ce qui a bien aidé le collectif bleu dans sa marche vers le podium par équipes. Les filles du 5 km ont également touché le bronze par équipes.

Initialement organisé un 1er mai, ce match international sur route pour les Juniors, a enfin trouvé une place après deux reports successifs en raison de la situation sanitaire. Huit nations étaient présentes pour cette épreuve. Les athlètes retenus ont fait honneur à leur sélection en ramenant pas moins de 3 médailles dont une pour chaque collectif, ce qui était l’objectif principal ; cette épreuve étant avant tout axée sur la confrontation par équipes.
Sur un parcours tracé en ville (à parcourir 9 fois pour les hommes et 5 fois pour les femmes), avec des portions en pavés, un léger dénivelé, une chaleur lourde et avec une préparation minimale, courir pour la meilleure place possible était vraiment l’enjeu pour toute la délégation. Les garçons ont ouvert le bal samedi en fin d’après-midi, dans une ambiance très festive qui faisait du bien après des mois plutôt austères.
Baptiste Cartieaux qui avait fait le choix de terminer sa saison sur ce match, réalise une course tout en maîtrise. En se plaçant aux avant-postes dans les deux derniers tours, il prend même quelques mètres à ses deux concurrents directs à moins d’un kilomètre de l’arrivée, mais c’était sans compter sur le soutien inconditionnel du public italien pour son athlète, Nicolo Gallo, tout juste descendu d’un stage en altitude, qui revenu dans les derniers mètres pour souffler la victoire au Français, à bout de forces (31’00’’ contre 31’’03’’).
Derrière lui, après l’abandon de Théo Seingier sur blessure, Jules Robin (31'42’’) effectue une très belle course de reprise et coince seulement dans le dernier tiers de course.  Il manquait encore quelques semaines d’entraînement également à Hugo Thibault (33’08’’) pour s’accrocher au groupe de tête. Mais tous ont tout donné jusqu’au bout du bout, pour, à l’addition de leur chrono, monter ensemble sur une belle troisième marche du podium collectif, derrière les équipes de Suède et d’Italie.

Tir groupé chez les filles

Côté féminin, une belle densité d’athlètes a conduit à une course très active pour toutes les concurrentes, dès le début, sur le 5 km. A ce petit jeu, les quatre françaises sont restées groupées et solidaires durant les trois quarts de l’épreuve, à quelques mètres seulement de la tête de course. Mais dans l’emballage, la course s’est étirée. La victoire revient à l’Italienne Aurora Bado, présente aux derniers championnats d’Europe sur piste sur le steeple. Pour l’équipe de France, Margaux Guillaumot prend la meilleure place, en réalisant une belle fin de course pour terminer onzième en 17’28’’, suivie de près par ses trois co-équipières, dans l’ordre Camille Laurent (14e, 17’32’’), Thaïs Paris (17e, 17’39’’), et Clara Pavlovic (20e, 17’57’’). Toutes ont pensé très fort à aller jusqu’au bout de leur effort pour les précieuses secondes comptant pour le classement par équipes. Et c’est avec un grand bonheur qu’elles ont appris leur troisième place derrière les Italiennes et Suédoises, intouchables ce jour, et six secondes seulement devant les Roumaines.

Retrouvez des images de la course en cliquant ici

Laurence Vivier pour athle.fr