Les journées nationales de la marche nordique sont de retour ! Près de 400 clubs, répartis dans toute la France, se mobilisent pour organiser la septième édition de la plus grande opération découverte de la discipline, les samedis 11, 18, 25 septembre et 2 octobre. Pour l’occasion, chacun pourra en profiter pour réaliser un bilan de son état de forme et de ses habitudes de vie.
La marche nordique est une forme de marche dynamique qui se pratique en extérieur, sur tous les types de terrain. Elle est notamment réputée pour le bien-être, à la fois physique et mental, qu’elle procure, et présente de nombreux bénéfices physiologiques (respiration, système cardiovasculaire, dépense énergétique, etc.). Cette activité, accessible à tous, est idéale pour débuter ou reprendre une activité sportive.
La technique est relativement simple et s’apprend rapidement, avec les conseils d’un entraîneur formé. Les coaches athlé santé et entraîneurs diplômés par la Fédération sont au nombre de 1700 au sein des différents clubs de l’Hexagone et des outre-Mer. Elle génère naturellement un travail physique, et peut se pratiquer de façon plus ou moins intensive.
Elle présente également l’avantage d’allier harmonieusement endurance et renforcement musculaire de l’ensemble du corps. Elle convient donc à un très large public : des débutants, en passant par les personnes atteintes d’une pathologie, jusqu’aux sportifs qui utilisent cette pratique comme base d’entraînement pour d’autres sports.
Des bilans de santé gratuits
Les journées nationales de la marche nordique sont l’occasion idéale pour chacun, quelle que soit sa condition physique, de s’initier gratuitement à cette pratique dans l’ambiance conviviale d’un club d’athlétisme et au contact d’entraîneurs qualifiés.
Selon votre lieu de résidence, vous pourriez avoir la chance d’être accueilli par des champions d’athlétisme. Le marcheur Kevin Campion, sélectionnés aux Jeux olympiques de Tokyo cet été, sera ainsi présent à Dieppe, le 11 septembre. Le samedi suivant, c’est la perchiste Marion Lotout qui sera à pied d’œuvre à Bordeaux, tandis que la double championne d’Europe de l’heptathlon Antoinette Nana Djimou attendra les néophytes à Montpellier le 2 octobre.
La FFA prend soin de votre forme et de votre santé !
Après une année d’activité physique restreinte en raison du contexte sanitaire, la Fédération Française d’Athlétisme profite des journées nationales de la marche nordique pour proposer gratuitement, à tous ceux qui le souhaitent, de faire un bilan de leur état de forme générale et de leur hygiène de vie. Les tests sont rapides (30 minutes maximum) et accessibles à tous.
Il suffit de se rendre sur place pour en profiter et bénéficier de conseils avisés pour reprendre l’activité en douceur !
Retrouvez les clubs participant près de chez en cliquant ici
|