Championnats de France de course en montagne : bis repetita pour L’hirondel et Cachard

Blandine L’hirondel et Sylvain Cachard ont tous les deux conservé leur couronne nationale lors des championnats de France de course en montagne, disputés ce dimanche dans la station d’Ancelle, même si la Normande a dû s’employer pour venir à bout de la concurrence.

Les années se suivent, les vainqueurs se ressemblent aux championnats de France de course en montagne. Comme en 2020 à Dévoluy, Sylvain Cachard et Blandine L'hirondel sont repartis d’Ancelle avec la médaille d’or en poche. Mais tout n’a pas été aussi simple que ce que pourrait laisser croire le résultat brut.
La championne du monde de trail 2019 a, comme à son habitude, pris un départ canon, avant d’être reprise puis lâchée par Christel Dewalle (Athlé Saint-Julien 74) sur la fin de la première bosse. Revenue en tête à la faveur de la descente, L’hirondel (Alençon Running Club) s’est ensuite retrouvée en troisième position, à vingt secondes de Dewalle, toujours aussi à l’aise dans la verticalité, au passage au point culminant de la course. A ce moment-là, Mathilde Sagnes (Esclops d’Azun) avait réussi à revenir de l’arrière pour se glisser entre les deux. Mais comme lors de la première descente, L’hirondel a mis les gaz et pris des risques dans la deuxième pour reprendre les deux fuyardes et couper la ligne la première, six secondes devant Dewalle, rejointe à moins de deux kilomètres du but.
« La deuxième montée, c’était un massacre ! soufflait la championne de France au micro d’Athlé TV. J’étais vraiment contente d’en finir, c’était une délivrance. J’ai sans doute payé à ce moment-là ma première descente un peu trop rapide. J’ai dû prendre des risques dans les derniers kilomètres. Je n’avais pas l’impression d’être très fluide, mais ça m’a sauvée. »
Christel Dewalle a finalement pris la deuxième place, à six secondes de la vainqueure, tout en coiffant la couronne des masters, et Mathilde Sagnes a complété le podium, à seize secondes. La première espoir, Julia Niegrzybowski (Troyes Omnisports), s’est classée seizième de la course.

Cachard en deux temps

La course masculine s’est, elle, décantée plus rapidement. Jérôme Blanc (Gap Hautes-Alpes Athlétisme) a lancé les premières hostilités, vite rejoint par Theodore Klein (Entente Haute Alsace). Après avoir pris un peu de recul, Sylvain Cachard (EA Grenoble 38) les a repris, puis distancés en déployant sa longue foulée dans la première descente. Jamais revu, Cachard a progressivement creusé l’écart sur Klein, seul à maintenir une menace pour le tenant du titre. A l’arrivée, Sylvain Cachard, chronométré en 57’20’’, comptait 37 secondes d’avance sur son dauphin. Derrière, Jérôme Blanc a connu des difficultés dans la deuxième moitié du parcours, et a dû laisser la troisième place sur le podium à son camarade de club Johann Baujard. Le rang de premier master lui a également échappé, puisque Julien Rancon (EA Grenoble 38, 4e), est également revenu de l’arrière pour le devancer à l’arrivée. Baptiste Fourmont (EA Grenoble 38) a pris une belle sixième place au scratch, en même temps que le titre chez les espoirs.
Chez les juniors, Mael Allaire (Entente Brive Athlé) et Basile Basset (Athlé Calade Val de Saône) se sont livré un beau duel, qui a tourné à l’avantage du premier nommé, pour quatre secondes. Margot Guillaumot (EA Chambéry) a également gagné ce dimanche, avec plus de marge que son homologue. Enfin, les courses des cadets et cadettes ont vu Anatole Berthou (Entente des Mauges) et Lili Beck (AC Font-Romeu) faire cavalier seul pour s’imposer.

La rédaction
Photos : © Rémi Blomme / FFA

Tous les résultats en cliquant ici

Blandine Lhirondel