MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de trail : double enjeu à Rouffach
9607
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France de trail : double enjeu à Rouffach

En plus des couronnes nationales, les championnats de France de trail qui se tiennent ce dimanche au pied du Petit Ballon, dans le vignoble alsacien, accorderont également des billets pour les championnats du monde de la discipline en février prochain en Thaïlande.

Trail court : Cardin pour confirmer

Vainqueur en 2019 d’un duel épique avec Sylvain Cachard à Méribel, Thomas Cardin tentera de renouveler sa performance sur un terrain moins montagneux (28 kilomètres pour 900 m de dénivelé positif). Le traileur du Taillefer Trail Team a déjà en poche son ticket pour la Thaïlande en février 2022, mais voudra continuer sur sa lancée de victoires en 2021. Il retrouvera face à lui le taulier Julien Rancon (EA Grenoble 38), quatrième des France de course en montagne il y a quinze jours, et déjà deux fois deuxième des championnats du monde, auxquels il compte bien regoûter une nouvelle fois.
Fabien Demure (Rando Trail Mauriac) est lui aussi un habitué des podiums nationaux, et a de l’expérience à revendre. Les jumeaux Alexandre et Sébastien Fine (Gap Hautes Alpes Athlétisme) seront également de la partie, tout comme Rémi Lonchampt (EA Grenoble 38), mais aussi deux anciens spécialistes de la route qui s’orientent désormais vers la course en nature : Timothée Bommier (Clermont Athlétisme Auvergne) et Corentin Le Roy (SA Autun). Les références chronométriques de ces deux derniers sur semi-marathon peuvent leur laisser croire à une place de choix sur ce parcours roulant au cœur du vignoble alsacien.
Chez les femmes, Anais Sabrie (Athlé Calade Val de Saône) aura la pancarte de favorite dans le dos. La vice-championne d’Europe de course en montagne en 2018 s’est préparée pour cet évènement, et fera le court déplacement depuis l’Allemagne où elle réside, pour rien d’autre que la victoire. Mathilde Sagnes (Esclops d’Azun), récente troisième à Ancelle, est une prétendante plus que crédible au podium, sinon mieux. Deuxième de la course de sélection au Monteynard, Camille Chaigneau (Dijon UC), partira avec l’esprit tranquille de celle qui est déjà sûre de faire partie du voyage pour les Mondiaux, et sera d’autant plus dangereuse pour ses concurrentes. Clementine Geoffray (Go for it Running Grand Chambéry), Julie Roux (EA Grenoble 38), voire la jeune Julia Niegrzybowski (Troyes Omnisports) auront également une belle carte à jouer pour l’attribution des places d’honneur.

Trail long : L’hirondel pour avoir le choix

Championne de France de course en montagne, et à ce titre déjà qualifiée pour les Mondiaux, Blandine Lhirondel aimerait se donner le luxe de pouvoir choisir la distance sur laquelle elle s’alignera en février prochain à Chang Maï. Championne du monde de trail en 2019, la sociétaire d’Alençon Running Club a fait le choix d’allonger les distances cette année. Elle sera donc au départ de la course longue, où 56 kilomètres et 2200 m de dénivelé positif l’attendent.
Face à la vainqueure de l’OCC à Chamonix en août, grandissime favorite, sa camarade de l’équipe de France Sarah Vieuille (Athlé Vosges Entente Clubs) tentera de s’accrocher sur un terrain qu’elle connaît bien. Elle aussi pourrait avoir le choix du roi en Thaïlande, puisqu’elle est qualifiable sur le trail court en raison de sa victoire à la course de sélection. Habituée aux ultra-trails, Audrey Tanguy (UO Albertville Tarentaise) s’alignera sur un format inhabituel pour elle, pour travailler sa vitesse. Il ne serait pas surprenant de la voir une nouvelle fois sur un podium à la fin de la journée. Les anciennes internationales Sophie Gagnon (EA Grenoble 38) et Christelle Lazard (Dordogne Athlétisme) tenteront également de s’ouvrir les portes d’un retour en équipe de France. Pour Sabine Ehrstrom (Coureurs du Monde en Isère) ou Laure Paradan, en revanche, ce serait une grande première.
La perspective du maillot bleu est également ce qui fait rêver une bonne demi-douzaine de prétendants à la victoire dans la course masculine. Au premier rang d’entre eux figure le local de l’étape Sébastien Spehler (Entente Haute Alsace), vainqueur de la course il y a deux ans. Présent en équipe de France lors des Mondiaux 2015 et 2018, pour deux abandons alors qu’il était en bonne position, Spehler veut à tout prix une troisième chance pour montrer enfin sa vraie valeur.
Romain Maillard (Clermont Athlétisme Auvergne) reste, lui, sur trois sélections nationales de suite, et entend bien poursuivre sa série en faisant le quatre à la suite. L’Auvergnat, troisième de la course de sélection aux Passerelles du Monteynard, est toujours présent dans les grands rendez-vous, et ne devrait donc pas être loin de la tête ce dimanche. Le champion du monde 2015, Sylvain Court (CS Méribel), qui s’était orienté vers l’ultra ces dernières saisons, a gardé de bonnes bases, comme en atteste son inattendue troisième place sur trail court il y a deux ans. Baptiste Chassagne (Athlé Calade Val-de-Saône) et Kevin Vermeulen (Chamonix Mont Blanc Marathon) disposent également d’une bonne cote chez les bookmakers. Le suspense sera donc intense, peut-être même jusque dans les derniers hectomètres dimanche matin autour de Rouffach.

La rédaction

Les championnats de France de trail sont à suivre en direct dimanche à partir de 8h en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Gilles Delafolie - 24/09 (17h36)
Sébastien Spehler fait partie de l'entente de Haute Alsace
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/10 >  
22/10 >  
22/10 > (2)
20/10 >  
19/10 > (1)
15/10 >  
15/10 > (1)
15/10 > (3)
11/10 >  
07/10 >  
le reste de l'actualité
18/10 >  
18/10 >  
18/10 >  
17/10 > (1)
12/10 >  
11/10 > (1)
11/10 > (1)
04/10 >  
28/09 > (3)
27/09 > (1)
27/09 >  
20/09 >  
20/09 >  
19/09 > (1)
15/09 > (1)
13/09 >  
10/09 >  
06/09 >  
06/09 > (1)
06/09 >  
04/09 >  
04/09 >  
31/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
rechercher
Fil
Info
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS