Test-match Equipe U23 : Les Bleuets s’illustrent à « Tout Rennes court »
Test-match Equipe U23 : Les Bleuets s’illustrent à « Tout Rennes court »

« Tout Rennes court » fêtait dimanche son quarantième anniversaire, avec dossards gratuits pour l’ensemble des participants. Et si la situation sanitaire a contraint la FFA et l’organisation locale, pilotée avec talent et professionnalisme par Gilles Suignard et Jacques Honoré, à annuler le traditionnel match international lancé en 2017, la fête a tout de même été belle avec une équipe de France espoirs invitée à participer à un test-match. Face à elle, des équipes bretonnes, universitaires, et des collectifs d’anciens vainqueurs de « Tout Rennes Court ».

Si la densité était un peu moins importante que les années précédentes, le port du maillot tricolore, la venue d’athlètes bretons hyper-motivés par l’invitation et un public présent en nombre, ont permis de mettre les Bleuets dans les conditions d’un championnat. Sous l’œil attentif de Mohamed Ouaadi, membre de l’encadrement et dernier finaliste français sur marathon aux Jeux olympiques (8e en 2000), les athlètes ont offert deux courses de qualité malgré une boucle exigeante d’un kilomètre, comportant un faux-plat montant à chaque tour et des virages parfois serrés, nécessitant des relances.

Lorain devant Hamoudi

Chez les femmes, la vice-championne de France U23 du 10 000 m Inès Hamoudi (US Talence), déjà très attirée par les courses de durée, a pris la course en main, en se détachant en tête dès les premiers kilomètres. Eugénie Lorain (EFS Reims), partie plus prudemment, est restée très concentrée durant toute l’épreuve. Avec maintenant un peu d’expérience sur la distance (elle était aux championnats d’Europe U23 sur 10 000 m cet été), elle a géré très intelligemment sa course pour s’envoler avec autorité et sérénité dans les trois derniers kilomètres. A la clé : une victoire en 35’25’’, son record personnel sur la route. Inès Hamoudi, à la lutte avec la cadette suédoise du Lannion Athlétisme Nova Ojutkangas pour la deuxième place, n’a rien voulu lâcher et termine dauphine en 35’48’’, dix secondes devant cette dernière.
Floriane Quesada (EA Le Creusot) complète l’équipe en 36’27’’ en réalisant une course équilibrée, même si elle a été un peu isolée à partir du quatrième kilomètre. Emma Waechter (Athlétisme Metz Métropole), venue renforcée l’équipe à la dernière minute suite à un désistement, s’est malheureusement blessée pendant la course. Elle a tenu à terminer au courage, en 37’25’’.

Tissier et Mainguy se sont accrochés

Côté masculins, la course promettait d’être très animée avec de nombreux athlètes au départ ayant des temps d’engagement inférieurs à 30’ sur 10 000 m ou 10 km. Malgré leur motivation, les athlètes de l’équipe de France n’ont pas pu résister au rythme imposé par Maël Sicot (30’15’’) du CIMA Pays d’Auray, un peu plus âgé qu’eux (1993) et en pleine préparation marathon.
A souligner la très belle course d’Elliot Tissier (Limoges Athlé), que l’on a vu conquérant dans le sillage du Breton pour au final une excellente deuxième place en 30’28’’. Romain Mainguy (30’35’’) du Carquefou AC et Julien Rebeck (30’43’’, à quatre secondes de son record) de l’EFS Reims sont restés à quelques encablures et ont coupé la ligne d’arrivée dans cet ordre, aux troisième et quatrième places. Ils ont repris l’ascendant dès la mi-course sur Pierre Couzinier, un habitué de cette épreuve et membre de l’équipe de France lors de cette même course en 2018.
Un peu plus loin, Théo Moussu (AC La Roche-sur-Yon), dans le groupe de tête en début de course, a commencé à lâcher prise à la mi-parcours. Victime par ailleurs d’une chute et peut-être un peu émoussé après a deuxième place chez les U23 lors des France de semi, il termine un peu plus loin à la douzième place en 32’25’’.

Par équipes, les Bleuets réalisent le grand chelem en l’emportant aux classements hommes, femmes et mixte. « Le comportement des athlètes et leur résistance à l'effort ont été exemplaires, malgré leur jeune âge, apprécie Mohamed Ouaadi. Certains ont parfois été distancés, mais ils ont réussi à maintenir leur rythme pour conserver l’écart ou même le réduire. Cette épreuve test aura permis de valider la préparation intermédiaire de chacun, avant la saison de cross qui va s’ouvrir dans deux semaines.

Laurence Vivier avec Didier Chastel et Mohamed Ouaadi (encadrement)