MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de cross-country : Les athlètes à suivre
11488
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France de cross-country : Les athlètes à suivre

Tour d’horizon des principaux athlètes attendus à Montauban les 13 et 14 novembre pour disputer le rendez-vous national. Le plateau laisse espérer des courses de très haut niveau malgré cette date inhabituelle, qui rebat les cartes. Avec, en filigrane, des billets à aller chercher pour les championnats d’Europe de cross.

Suivez en direct vidéo les championnats de France de cross-country, le dimanche 14 novembre, en vous abonnant sur la plateforme AthleTV.fr et sur l’application SportAll.

Le contexte

Qui dit nouvelle date dit nouveaux enjeux. Ces championnats de France de cross-country font office de juge de paix dans la course aux billets pour les championnats d’Europe de la spécialité (à Dublin le 12 décembre). Un objectif supplémentaire pour les têtes d’affiche, en plus des prestigieux titres nationaux à aller chercher. Les quatre premiers juniors à Montauban, ainsi que les trois premiers espoirs et seniors, seront sélectionnables pour l’événement continental, des compléments étant ensuite effectués par le comité de sélection. A un mois du rendez-vous irlandais, le rendez-vous hexagonal fait office de « tremplin idéal », dixit Patrice Binelli, référent running au sein de la direction technique nationale. Le tout dans un contexte particulièrement ouvert. Car après une rentrée particulièrement chargée, les états de forme des athlètes sont très variables. « Il y a eu pléthore d’événements après une longue période de diète, les coureurs avaient le mors aux dents, prolonge le cadre technique. Ils ont dû basculer sur une préparation cross rapidement », sans forcément la longue préparation foncière habituelle. De quoi entraîner un certain nombre de surprises, voire de révélations, sur l’hippodrome des Allègres.

Cross long Elite Hommes

Emmanuel Roudolff-Levisse (Racing Multi Athlon) aura fort à faire pour conserver son titre chèrement acquis il y a deux ans à Vittel. Entre les hommes en forme du moment, les pistards et les routards, la concurrence viendra de tous les côtés. Dans la première catégorie, on retrouve notamment son camarade de club Felix Bour, qui vient de remporter les 20 km de Marseille-Cassis après avoir abaissé son record personnel sur semi (1h01’32’’). Les athlètes ayant particulièrement impressionné lors des championnats régionaux en font aussi partie, à l’image de Fabien Palcau (Dijon UC), Arsène Guillorel (Stade Brestois) par ailleurs favori pour la couronne espoirs, le demi-finaliste olympique sur 1500 m Azeddine Habz (Val d’Europe Athlétisme) ou encore Michael Gras (Alès Cévennes Athlétisme). A suivre également : les marathoniens sous les 2h10’ Morhad Amdouni (Val d’Europe Athlétisme), Yohan Durand (Dordogne Athlé), Mehdi Frère (Pays de Fontainebleau Athlétisme) et Hassan Chahdi (AL Voiron), et à l’autre bout du spectre Mahiedine Mekhissi (Racing Multi Athlon), le multimédaillé sur steeple qui disputera ses premiers championnats de France dans les labours depuis… 2006. L’impressionnante armada du Racing Multi Athlon comptera aussi dans ses rangs le triathlète Raphaël Montoya. Attention à deux autres valeurs sûres, Yann Schrub (Athlé Sports Sarreguemines A) et François Barrer (DAC Reims), qui possèdent tous les deux des records inférieurs à 28’ sur 10 000 m.
Pour le titre Master 1, qui sera attribué plus tôt dans la journée lors d’une course dédiée aux masters, Stéphane Valenti (Amsl Frejus Athlétisme) remettra sa couronne en jeu, après s’être baladé à domicile lors des championnats de la région Sud.

Cross long Elite Femmes

Bataille générationnelle en perspective, avec d’un côté les « anciennes » et de l’autre la nouvelle vague aux dents longues. Mekdes Woldu, 29 ans, a soif de récompenses nationales. La native d’Erythrée, naturalisée française cette année, a la possibilité de décrocher un quatrième titre en trois mois après le 10 000 m, le 10 km et le semi-marathon. La locale Sophie Duarte (CA Balma), désormais master 1 et athlète à battre dans cette catégorie, a remporté les régionaux d’Occitanie et a aussi des arguments à faire valoir. Mais les U23 débarquent en force avec la championne d’Europe du 3000 m steeple Flavie Renouard (EA Mondeville-Hérouville), la championne de France juniors 2019 Manon Trapp (AS Aix-les-Bains) et la recordwoman de France du 10 km Margaux Sieracki (Pays de Fontainebleau Athlétisme). Trois athlètes en or lors des championnats régionaux. Aude Clavier (CA Montreuil 93) et Mélody Julien (Association Multisports Montredonnaise), également espoirs, seront aussi à suivre de près. Tout comme Mathilde Sénéchal (AJ Blois-Onzain) qui, du haut de ses 23 ans, possède déjà une belle expérience, ou encore la championne de France du 5000 m Leïla Hadji (Pays de Fontainebleau Athlétisme). A noter l’absence de Liv Westphal (Clermont Athlétisme Auvergne), la championne de France en titre, qui a sagement décidé de faire l’impasse sur Montauban, après avoir effectué sa rentrée lors de Marseille-Cassis après une longue période de blessure.

Cross court Hommes

Sur le papier, une des courses les plus alléchantes de ces championnats de France. Avec un plateau royal emmené par Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer AC). Le triple champion d’Europe espoirs de cross a choisi de disputer sa première compétition depuis la fin août sur le court, après un stage de préparation à Font-Romeu. Face à lui, une belle armada de pistards composée, entre autres, des milers Baptiste Mischler (Unitas Brumath) et Alexis Miellet (Dijon UC), ou encore de Yani Khelaf (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) et Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau Athlétisme). Ces deux derniers ont subi, lors des championnats d’Ile-de-France, la loi de leur aîné Florian Carvalho (Pays de Fontainebleau Athlétisme), toujours très solide à 32 ans. On observera aussi avec attention les prestations du régional Benoit Campion (SA Toulouse UC) et de Mohamed El Bouajaji (Boulogne-sur-Mer AC), qui va épingler un dossard pour la première fois depuis février 2020. A noter la présence du sélectionné olympique sur 800 m Benjamin Robert (SA Toulouse UC), alors que son camarade de club Djilali Bedrani, champion de France en titre, ne sera pas de la partie.

Cross court Femmes

Une course particulièrement ouverte, sans grande favorite qui sort du lot. Anaïs Bourgoin (Athletic Clubs 92), première Française des relevées championnats d’Ile-de-France, est en pole position pour s’inviter dans la course au podium. Elle retrouvera sur sa route une habituée des tops 3 nationaux, Johanna Geyer Carles (Racing Multi Athlon), en argent à Vittel. Les steepleuses Alexa Lemitre (ECLA Albi) et Fatiha Sanchez (SA Toulouse UC) seront là pour leur donner du fil à retordre, tout comme Alice Mitard (AC Romorantin).

Les cadets et juniors

Dans ces catégories, chaque édition est marquée par l’apparition de nouveaux visages talentueux et il est difficile de faire ressortir des noms en amont. Citons tout de même chez les juniors hommes et femmes Luc Le Baron (Doubs Sud Athlétisme), Baptiste Cartieaux (EA Cergy-Pontoise) et Coralie Driss (AC Cambrai) et, chez les cadets et cadettes, Hugo Chauvière (Manche Athlé Sud Centre), Gaël Leprohon (Athlétisme Club de Bourges), Sven Durand (Montpellier A2M), Aurélien Radja (CSM La Seyne), Léa Kimmel (Athlé Sports Sarreguemines A) et l’équipe du Clermont Athlétisme Auvergne qui a battu le mythique record de France du 4x1000 m, avec notamment Margot Dajoux, Faustine Chaboche et Elise Labeille.

Les relais

Au programme des championnats d’Europe depuis 2017, le relais cross mixte débarque aux France le samedi 13 novembre, à partir de 16h30. Deux titres de champions de France des clubs par équipes seront décernés : toutes catégories (juniors à masters) avec 23 équipes engagées et – de 20 ans avec 13 collectifs sur le pont. Les collectifs seront composés de quatre athlètes, avec l’obligation d’aligner deux hommes et deux femmes et un ordre imposé (féminin-masculin-féminin-masculin en années impaires). Chaque athlète effectuera une boucle d’environ 2 km.

La rédaction

Toutes les informations sur la billetterie en cliquant ici
Retrouvez la liste complète des engagés en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Patrice Deltrieux - 12/11 (14h16)
je ne m'aventurerai pas à faire des pronostics dans la plupart des catégories tant il y a de cadors présents. Ce championnat promet de belles courses!
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
23/11 >  
19/11 > (1)
12/11 > (1)
09/11 >  
03/11 >  
27/10 > (2)
26/10 > (4)
26/10 >  
22/10 > (2)
15/10 > (3)
le reste de l'actualité
03/12 >  
03/12 >  
02/12 >  
02/12 >  
30/11 >  
30/11 >  
29/11 >  
26/11 >  
24/11 >  
23/11 >  
22/11 >  
19/11 >  
16/11 > (1)
14/11 > (1)
13/11 >  
11/11 >  
10/11 > (1)
10/11 >  
08/11 >  
07/11 >  
03/11 > (1)
02/11 >  
02/11 >  
29/10 >  
25/10 > (5)
rechercher
Fil
Info
03/10 (15h19)
Coupe de France à Blois : inscription des athlètes
01/10 (00h00)
L'Agenda d'Octobre 2021 ...
23/09 (16h42)
Test-match Equipe U23 Tout Rennes Court : la sélection
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
27/08 (18h47)
Retrouvez les start-lists des championnats de France Masters d'Epreuves Combinées et de Marche
27/08 (14h29)
Histoire (par la CDH) : La corrida pédestre de Langueux
24/08 (16h55)
Poste à pouvoir à l’Union Sportive Vendômoise Athlétisme
24/08 (11h24)
L’US Colomiers recherche un entraîneur Sprint, Sauts, Lancers
17/08 (10h15)
Retrouvez les nouvelles mesures sanitaires pour la rentrée dans la circulaire n° 39 du 12 août 2021
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS