Championnats de France de cross-country : Prêts pour la fête
Championnats de France de cross-country : Prêts pour la fête

A la veille du début du rendez-vous national, la conférence de presse de présentation s’est déroulée ce vendredi après-midi à l’hippodrome de Montauban. Près de 3500 participants sont attendus samedi et dimanche à l’occasion de ce grand événement populaire.

Denis Arcuset, président du comité d’organisation et du comité départemental de Tarn-et-Garonne, devra retenir encore son souffle pendant quelques heures. Après deux reports en raison de la pandémie de Covid-19, les championnats de France de cross-country débuteront samedi, avec la course open suivie de la première édition des relais cross mixtes, avant un dimanche en apothéose. Et si la journée dédiée aux scolaires, qui devait se tenir ce vendredi, a dû être annulée en raison des contraintes sanitaires, ce sont bien « deux jours de grande fête et une édition exceptionnelle », pour reprendre les mots d’André Giraud, qui s’annoncent.
« C’est notre championnat de France le plus populaire, celui où le plus de clubs sont représentés », rappelle le président de la FFA. Même à cette date inhabituelle du calendrier, les chiffres le confirment avec près de 3500 participants attendus. Grâce notamment à l’EA Grenoble 38 (67 athlètes), Clermont Athlétisme Auvergne (54 athlètes) et Pays de Fontainebleau Athlé (38 athlètes), les trois clubs comptant le plus grand nombre d’engagés.

Des collectivités au soutien

Les représentants des collectivités locales, le maire de Montauban Axel de Labriolle, le président du conseil départemental de Tarn-et-Garonne Michel Weill, et le conseiller régional d’Occitanie Patrice Garrigues, qui se sont exprimés eux aussi lors de la conférence de presse, pourront le constater pendant les deux jours de compétition. Des institutions qui, aux côtés du comité départemental de Tarn-et-Garonne et de la ligue d’Occitanie, ont été de précieux soutiens au cours des derniers mois.
Sept ans après le Pontet (Vaucluse), le rendez-vous national fait son retour plein sud, sept ans après le Pontet (Vaucluse). Mais avec des conditions météo bien automnales. En plus du froid et de l’humidité, déjà bien présents ce vendredi avec un thermomètre dépassant difficilement les 10°C, la pluie devrait s’inviter samedi et dimanche sur l’hippodrome des Allègres.
Pas de quoi inquiéter le régional Benjamin Robert, invité d’honneur de la conférence de presse en sa qualité de licencié au SA Toulouse UC et ravi de retrouver les labours après avoir « débuté l’athlé grâce aux cross UNSS. J’ai l’avantage d’être puissant, je peux peut-être m’en sortir, sourit le sélectionné olympique sur 800 m. De toute façon, en cross, ce sont les plus malins qui gagnent. » Aux fins tacticiens de jouer.

La rédaction