MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de cross-country : Nancy et Muret, à jamais les premiers
8250
Commentez cette actualité
Championnats de France de cross-country : Nancy et Muret, à jamais les premiers

Pour la première édition du relais cross mixte lors du rendez-vous national, Nancy Athlétisme Métropole (toutes catégories) et le Muret AC (U20) ont décroché l’or sur l’hippodrome de Montauban. Le collectif lorrain a survolé les débats, grâce à un quatuor de haut vol.

Jusque-là, ils avaient plutôt l’habitude de donner un coup de main sur 4x400 m lors des Interclubs. Mais Alice Six, Florian Vauthrin, Aurore Fleury et Renaud Rosière (dans l’ordre de passage), quatre spécialistes du 800 m ou du 1500 m de très bon niveau national, voire international pour la troisième nommée, ont troqué avec plaisir les pointes de 6 pour du 12 millimètres, les témoins pour des bracelets de couleur, et le synthétique pour les labours. Ce samedi après-midi, alors que les premières gouttes de pluie tombaient timidement sur l’hippodrome des Allègres, les relayeurs du Nancy Athlétisme Métropole se sont largement imposés au bout d’environ huit kilomètres d’effort, en 23’33’’. Dès les premiers mètres, la volontaire Alice Six a pris les commandes de la course en secouant le peloton, et l’écart n’a fait ensuite que se creuser sur la concurrence.

Une bande de copains

« On est très fiers et heureux de devenir les premiers champions de France dans cette discipline, savoure Aurore Fleury, sixième meilleure performeuse hexagonale de tous les temps sur 1500 m (4’03’’35) depuis l’été dernier. On est une bande de copains très proches, donc ça nous fera un bon souvenir à partager. » Pour aller chercher cette victoire, le quatuor a accepté de mettre ses « objectifs individuels de côté », dixit Florian Vauthrin. « En voyant le relais mixte des championnats d’Europe, on s’était dit que c’était une belle aventure à vivre en club, poursuit le spécialiste du 800 m. Ça nous permettait, en nous appuyant sur les bases foncières qu’on travaille actuellement, de faire quelque chose tous ensemble. »

En or devant le Stade Français (24’18’’) et Décines Meyzieu Athlétisme (24’19’’), qui se sont départagés au sprint, les pistards nancéens ont apprécié le parcours « très roulant, tout ce qu’on aime, sourit Alice Six. Avec la cendrée, c’était parfait, on pouvait mettre des relances. » Un bon indice de la nature du tracé, même si certaines zones sont déjà bien collantes et devraient faire des dégâts dimanche.

Le Muret AC en or

Chez les U20, les Hauts-Garonnais du Muret AC (Loïs Ashcroft, Joshua Abraham, Charline Taurin et Thomas Guillot) sont montés sur la plus haute marche du podium en 26’15’’, devant le SPN Vernon (26’36’’) et l’AS Fontenay Trésigny Athlé (26’52’’). Ils ont, eux aussi, fait le plein de souvenirs.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

La course open en ouverture

Le grand public a eu l’opportunité de découvrir en avant-première le parcours emprunté par les participants aux championnats de France, à l’occasion de la course open. Un test grandeur nature effectué ce samedi matin à la fraiche, qui mêlait dans la bonne humeur et l’effort pratiquants confirmés et débutants.

C’est l’espoir Bixente Gérard qui a franchi en premier la ligne d’arrivée après un peu plus de 28 minutes d’effort, la première féminine étant Anaëlle Sternberg. Les derniers concurrents ont en terminé bien plus tard, sur un tracé plus usant que le premier coup d’œil pouvait le laisser penser. « Le parcours est dur, à la hauteur de l’événement, confirme Eric, 51 ans, qui portait les couleurs de l’US Carmaux, un club du département voisin du Tarn. C’est technique et varié, avec des relances. Il faudra être complet pour s’imposer. »

Le master est un habitué des labours à la différence de Claire, 45 ans, qui disputait son premier cross. « C’était très sympa, on se donne plus que sur la route », constate la non-licenciée. Un discours que ne démentira pas Axel de Labriolle, le maire de Montauban, qui s’est bien donné pour sa première expérience sur ce terrain, lui aussi. « J’aime bien participer à ce type d’événements, faire sympathie avec nos administrés, au sens étymologique du terme », sourit-il.

Avant le bouquet final des relais, la journée avait aussi été rythmée par la course entreprise, remportée Eric Ben Ayoun, et la course des masters 3 et plus, qui est revenue à Karim Belkhadem (ASPTT Nice Côte d’Azur).

Retrouvez le direct de la journée en cliquant ici
Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
30/05 >  
19/05 >  
14/05 >  
22/04 > (1)
05/04 >  
26/03 >  
19/03 >  
18/03 >  
12/03 >  
12/03 > (1)
le reste de l'actualité
02/06 >  
01/06 >  
31/05 >  
31/05 >  
31/05 >  
30/05 >  
30/05 > (1)
30/05 >  
29/05 >  
27/05 >  
26/05 > (2)
26/05 >  
26/05 >  
25/05 >  
24/05 >  
23/05 >  
22/05 >  
22/05 > (4)
22/05 > (1)
21/05 >  
21/05 > (1)
19/05 >  
19/05 >  
18/05 >  
17/05 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS