MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Stage fédéral : Le collectif marathon réuni à Saint-Jean-de-Monts
4594
Commentez cette actualité(1)
Stage fédéral : Le collectif marathon réuni à Saint-Jean-de-Monts

Une quinzaine des meilleurs fondeurs français participent depuis lundi et jusqu’à dimanche au stage fédéral organisé à Saint-Jean-de-Monts. Une station balnéaire amenée à être le camp de base pour la préparation des marathoniens français, en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Ce rassemblement offre aux athlètes un temps d’échange et d’entraînement précieux, avant une saison 2022 riche en rendez-vous et avec la perspective, à moyen terme, du marathon olympique dans trois ans.

Ils peuvent enfin prendre un peu le temps de s’entraîner, de discuter, mais aussi de souffler. Après une rentrée à cent à l’heure marquée par de nombreux championnats de France running et la tenue de grandes classiques, avec en apothéose le rendez-vous national du cross à Montauban le week-end dernier, une quinzaine des meilleurs spécialistes hexagonaux des longues distances sur route sont présents dans la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) depuis le début de la semaine. Avec un programme à la carte en fonction de leur profil et de leurs objectifs à court terme : marathon de Valence pour les uns (5 décembre), championnats d’Europe de cross (12 décembre) pour les autres, ou encore réathlétisation avec vélo et thalasso pour ceux sortant d’une période de blessure, le tout en présence de kinés pour mieux récupérer.
Des conditions idéales pour une athlète comme Garance Blaut, qui exerce le métier d’ingénieure chargée d’affaires et qui n’a pas souvent l’occasion de pouvoir se consacrer totalement à l’athlé. « En stage, j’augmente le kilométrage et le nombre d’entraînements, apprécie la fondeuse du Racing Multi Athlon, qui possède un record en 1h12’37’’ sur semi. Cette libération mentale de toutes les contraintes de la vie quotidienne et professionnelle me permet de me rendre à fond disponible pour ce que je fais. Je m’autorise à consacrer ma journée entière à la pratique du sport et à ses à-côtés, comme la récupération. »

Une stratégie commune

Si les entraînements s’enchaînent, avec footings et fractionnés dans la forêt et séances VMA sur la piste en cendrée située à proximité de leur lieu d’hébergement, l’Hôtel-Thalasso Valdys, les athlètes et leurs entraîneurs profitent surtout de ce rassemblement pour échanger entre eux et avec l’encadrement fédéral, incarné par Patrice Binelli, référent national du running, Lahcen Salhi et Jean-Claude Vollmer. « Nous avons souhaité rebondir sur la dynamique à l’œuvre sur les longues distances en 2021, avec les bons résultats obtenus lors de la coupe d’Europe du 10 000 m et lors du marathon olympique », explique Patrice Binelli. Un débriefing du rendez-vous de Tokyo, réunissant les athlètes et l’encadrement fédéral en présence notamment de Romain Barras et Mehdi Baala, membres de la cellule haute performance, a d’ailleurs eu lieu. « Nous avons réuni un maximum d’athlètes ayant un profil marathon, qu’il s’agisse d’habitués de la distance ou de coureurs amenés à monter sur les 42,195 km au cours des prochaines saisons, poursuit le référent national. L’ambition est d’élaborer une stratégie commune, validée par tout le monde, avec des dates ciblées. »
Il est vrai que l’année 2022 s’annonce très riche, avec notamment la coupe d’Europe du 10 000 m à Pacé en mai, les championnats du monde à Eugene (Etats-Unis) en juillet, les championnats d’Europe à Munich (Allemagne) en août, ou encore les Mondiaux de semi-marathon à Yangzhou (Chine) en octobre. « Sur une distance comme la nôtre, l’effet de groupe est important, souligne Yohan Durand, meilleur Français lors du dernier marathon de Paris (2h09’21’’). Ce sera primordial pour arriver aux championnats d’Europe avec une équipe compétitive. »

Les expérimentés conseillent les néophytes

Le sociétaire du Dordogne Athlé peut partager en Vendée son expérience avec des athlètes n’ayant pas encore fait leurs débuts sur la distance mythique. Comme la polyvalente Marie Bouchard, quatre sélections en équipe de France dont trois en cross. « Le marathon, c’est un effort que je ne connais pas encore, relève l’athlète du CA Montreuil 93. J’ai beaucoup de choses à apprendre sur l’entraînement, la gestion des blessures, ou encore la nutrition et l’hydratation pendant la course. Ce sont plein de paramètres que je ne maîtrise pas du tout. » A trois ans des Jeux olympiques de Paris, l’avenir se construit pas à pas à Saint-Jean-de-Monts. Grâce au collectif.

La liste des athlètes présents :
Morhad Amdouni
Garance Blaut
Marie Bouchard
Felix Bour
Hassan Chahdi
Benjamin Choquert
Yohan Durand
Damien Gras
Mickael Gras
Mélody Julien
Samira Mezeghrane
Cécilia Mobuchon
Nicolas Navarro
Duncan Perillat
Mekdes Woldu

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © Rémi Blomme / FFA

Trois conventions signées

Pas moins de trois conventions de partenariat ont été signées vendredi matin au palais des congrès Odysséa de Saint-Jean-de-Monts, en présence d’André Giraud, président de la FFA, et Véronique Launay, Maire de Saint-Jean-de-Monts et présidente de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, deux collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 ».
Les deux premières conventions portent sur l’accompagnement conjoint par la ville de Saint-Jean-de-Monts et la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts du collectif marathon de l’équipe de France jusqu’aux Jeux olympiques de Paris en 2024, dans le cadre de deux stages annuels de préparation et de cohésion.
« Nous sommes très heureux d’accueillir le collectif marathon, se félicite Véronique Launay, Présidente de la Communauté de Communes. Les athlètes pourront s’entraîner dans de bonnes conditions grâce à nos espaces et à nos équipements. Leur présence participera ainsi au rayonnement de notre territoire par le sport. »

La troisième convention a vocation à développer la pratique du sport pour tous, à travers la labellisation par la FFA d’un neuvième site hexagonal reconnu et certifié « Uni’Vert Trail » sur le Pays de Saint-Jean-de-Monts. Le territoire, première station de travail du littoral français depuis 2019, propose 201 km cumulés de parcours en forêt et dans les dunes, parmi lesquels douze parcours balisés d’une distance comprise entre 6 et 51 km. Cette labellisation vise à valoriser des circuits permanents et accessibles à tous, favorisant la course en nature et le trail. L’engagement est tripartite entre la FFA, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts et club de Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme.
« Ces conventions, qui portent à la fois sur le haut niveau et la pratique loisirs, vont permettre de promouvoir la pratique de l’athlétisme sous toutes ses formes à Saint-Jean-de-Monts et dans la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, apprécie André Giraud, président de la FFA. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien de ce territoire dynamique, où nous sommes toujours parfaitement accueillis. »

Plus d’informations sur « Uni’Vert Trail » en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Nicolas Doumeng - 20/11 (11h43)
Bonjour Est il possible d'avoir la liste exhaustive des présents (athlètes et entraineurs), au delà de l'encadrement fédéral et des choix éditoriaux ? Merci pour votre aide
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
23/11 >  
19/11 > (1)
12/11 > (1)
09/11 >  
03/11 >  
27/10 > (2)
26/10 > (4)
26/10 >  
22/10 > (2)
15/10 > (3)
le reste de l'actualité
03/12 >  
03/12 >  
02/12 >  
02/12 >  
30/11 >  
30/11 >  
29/11 >  
26/11 >  
24/11 >  
23/11 >  
22/11 >  
19/11 >  
16/11 > (1)
14/11 > (1)
13/11 >  
11/11 >  
10/11 > (1)
10/11 >  
08/11 >  
07/11 >  
03/11 > (1)
02/11 >  
02/11 >  
29/10 >  
25/10 > (5)
rechercher
Fil
Info
03/10 (15h19)
Coupe de France à Blois : inscription des athlètes
01/10 (00h00)
L'Agenda d'Octobre 2021 ...
23/09 (16h42)
Test-match Equipe U23 Tout Rennes Court : la sélection
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
27/08 (18h47)
Retrouvez les start-lists des championnats de France Masters d'Epreuves Combinées et de Marche
27/08 (14h29)
Histoire (par la CDH) : La corrida pédestre de Langueux
24/08 (16h55)
Poste à pouvoir à l’Union Sportive Vendômoise Athlétisme
24/08 (11h24)
L’US Colomiers recherche un entraîneur Sprint, Sauts, Lancers
17/08 (10h15)
Retrouvez les nouvelles mesures sanitaires pour la rentrée dans la circulaire n° 39 du 12 août 2021
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS