MES ACCÈS
Compétitions en direct (4)
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats d’Europe de cross-country : La sélection décryptée
6743
Commentez cette actualité
Championnats d’Europe de cross-country : La sélection décryptée

Suite au comité de sélection qui s’est tenu lundi, Patrice Binelli, référent running à la direction technique nationale, revient sur le processus qui a abouti à la constitution des sept équipes, et explicite les choix parfois difficiles qui ont dû être faits.

La philosophie générale

Nous sommes dans un contexte très particulier, dans la mesure où, pour la première fois et compte-tenu du calendrier, les championnats de France ont été intégré aux modalités de sélection pour les Europe de cross. A Montauban, il y avait le maximum d’athlètes présents en confrontation directe. Priorité a donc été donnée aux résultats obtenus lors de cette compétition, au moment d’établir la sélection.

Seniors Femmes

« Dans cette catégorie, comme chez les espoirs, les modalités prévoyaient de tenir compte des championnats de France, lors desquels les trois premiers étaient sélectionnables pour le rendez-vous continental, en s’appuyant ensuite également sur les résultats des cross à label national, en particulier Allonnes et Gujan-Mestras. La densité était certainement plus importante dans la Sarthe, où se sont retrouvés de nombreux athlètes déjà présents aux championnats de France.
Chez les femmes, les cross disputés après les championnats de France ne nous ont pas fourni d’éléments à même de remettre en cause le classement des championnats de France. Nous nous en sommes donc tenus aux six premières sélectionnables chez les seniors, la dernière étant Mathilde Sénéchal, une athlète dans le top 5 national à Vittel et qui a disputé les Mondiaux de cross en 2019. Aligner les espoirs dans leur catégorie d’âge, même si elles pouvaient postuler chez les seniors, est une décision totalement assumée. Une athlète comme Manon Trapp peut aller chercher un résultat individuel intéressant en U23 et apportera une plus-value à l’équipe espoirs. »

Seniors Hommes

« Dans ce collectif rajeuni, Jimmy Gressier a remporté le cross court à Montauban et a répondu aux critères de sélection en allant gagner le cross d’Allonnes. Il n’y avait pas de discussion possible le concernant. En plus de Yann Schrub, Félix Bour et Mehdi Frère, qui étaient sélectionnables après leur podium aux France, nous avons inclus dans le groupe Duncan Perrillat, en plein progrès. Pour la sixième place, Hugo Hay nous avait prévenus qu’il était un peu en retard dans sa préparation suite à une entorse, et qu’il préférait retarder sa venue dans les labours. Il a fait sa rentrée dimanche en s’imposant facilement à Gujan-Mestras. En tenant compte de son palmarès en cross et de son statut de sélectionné olympique sur 5000 m, nous avons considéré qu’il apporterait une plus-value à l’équipe.
Pour les relais, la course de sélection s’est déroulée à Gujan-Mestras dans des conditions à peu près équivalentes à celles que l’on retrouvera à Dublin, au moins au niveau du temps de course. Les deux premiers hommes et femmes ont été sélectionnés, comme cela était indiqué dans les modalités de sélection. »

Espoirs Femmes

« Les filles ont parcouru lors des France une distance plus longue que ce qui les attend en Irlande. Nous avons tenu compte des résultats du rendez-vous national avec une référence de choix, puisque c’est Manon Trapp qui l’a emporté en étant encore dans la catégorie U23. Nous avons retenu les cinq premières de Montauban, jusqu’à Aude Clavier incluse.
Pour la sixième place, nous avons dû faire un choix difficile entre deux fondeuses de très bon niveau, Margaux Sieracki et Alessia Zarbo. Margaux était présente lors des France mais a abandonné, en raison d’un problème de santé. Eu égard à ses prestations lors des championnats d'Ile-France, du cross d’Allonnes et plus largement depuis le début du mois de septembre, nous l’avons retenue après une réflexion collective.
Alessia a remporté le cross Sud-Ouest, mais le terrain était beaucoup plus roulant que celui des France et de celui que l’on retrouvera à Dublin. Ça a été un élément très important dans nos échanges. Par ailleurs, les qualités d’Alessia sont incontestables, en particulier sur la piste au vu de ses résultats lors de la saison précédente. Mais il était compliqué d’évaluer son niveau dans des conditions réelles de cross, puisque nous n’avons pas pu souvent la voir évoluer dans ce contexte-là. »

Espoirs Hommes

« Nous avons considéré que les prestations des athlètes à Allonnes et Gujan-Mestras ne justifiaient pas de retirer de la sélection un des six premiers du rendez-vous national pour le remplacer par un autre athlète. La distance parcourue à Montauban était là aussi supérieure à celle qui sera proposée à Dublin. Et à part Bastien Augusto, qui a été au-dessus des autres, les écarts en temps ont été très faibles, le cinquième et le sixième terminant d’ailleurs dans la même seconde. »

Juniors Femmes

« Conformément aux modalités, nous nous étions réservé la possibilité d’effectuer un complément de sélection jusqu’à deux athlètes parmi les athlètes cadets, en plus des quatre premiers juniors hommes et femmes des championnats de France qui étaient sélectionnables.
Dans cette optique, et afin de permettre la comparaison la plus pertinente possible, les cadettes et juniors femmes ont été alignées sur la même distance. Les courses se suivaient au niveau des horaires, on peut donc considérer que les conditions de pratique étaient équivalentes, même si aucun cross ne ressemble à un autre au niveau de son déroulement. Nous avons finalement sélectionné les quatre premières juniors filles et les deux premières cadettes, ces dernières ayant terminé avec des références du niveau des meilleures juniors, voire meilleures. »

Juniors Hommes

« Chez les juniors hommes, la course a été dense. Quelques favoris sont passés au travers et il y a eu des surprises, c’est la règle du cross. On a fait le choix de sélectionner les six premiers de l’épreuve. »

Retrouvez la sélection complète en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
21/12 >  
14/12 >  
12/12 >  
12/12 > (1)
11/12 >  
10/12 >  
09/12 > (2)
02/12 >  
30/11 >  
30/11 >  
le reste de l'actualité
21/01 >  
21/01 > (2)
20/01 >  
19/01 >  
17/01 >  
17/01 >  
14/01 >  
14/01 >  
13/01 >  
13/01 >  
12/01 >  
11/01 >  
10/01 > (2)
07/01 >  
07/01 >  
06/01 >  
01/01 >  
31/12 >  
29/12 >  
27/12 > (1)
23/12 > (1)
20/12 > (1)
20/12 >  
17/12 > (1)
14/12 >  
rechercher
Fil
Info
03/10 (15h19)
Coupe de France à Blois : inscription des athlètes
01/10 (00h00)
L'Agenda d'Octobre 2021 ...
23/09 (16h42)
Test-match Equipe U23 Tout Rennes Court : la sélection
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS