MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Athlètes de l’année : Mayer et Tavernier au sommet
3923
Commentez cette actualité(5)
Athlètes de l’année : Mayer et Tavernier au sommet

Kevin Mayer et Alexandra Tavernier ont été élus haut la main athlètes de l’année, lors d’une élection qui a cumulé plus de 109 000 votes sur athle.fr, les comptes de la FFA sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) et le panel de spécialistes sollicité*. Chez les espoirs (U18 à U23), ce sont Sasha Zhoya et Flavie Renouard qui ont été plébiscités. L’équipe de France du 10 000 m hommes, vainqueure de la coupe d’Europe, a obtenu le trophée du collectif de l’année.

Athlète masculin de l'année
Mayer au-dessus du lot

2
Wilhem
BELOCIAN

12,99 %
1
Kevin
MAYER

57,91 %
3
Frédéric
DAGEE

11 %

Seul médaillé français en athlétisme à Tokyo, avec une deuxième médaille d’argent olympique consécutive au décathlon, Kevin Mayer (Montpellier Athletic Méditerranée Métropole), par ailleurs champion d’Europe de l’heptathlon en mars, a logiquement survolé le scrutin et décroche la timbale pour la troisième fois, après 2016 et 2018. Au-delà de sa performance, avec un total de 8726 points derrière le Canadien Damian Warner et ses 9018 unités, le recordman du monde a marqué les esprits par sa ténacité. Gêné par des douleurs et quatrième après la première journée, il n’a jamais rien lâché et a su savourer à sa juste valeur cette nouvelle récompense, même si c’est l’or qu’il visait.
Wilhem Belocian fait un joli dauphin. Le Guadeloupéen du Stade Lamentin, handicapé par une blessure au Japon, avait jusque-là réalisé une saison magnifique. Avec notamment un titre de champion d’Europe en salle à Torun - sa première médaille d’or internationale chez les grands - et des records personnels abaissés sur 60 m haies (7’’42) et 110 m haies (13’’15).
Frédéric Dagée complète ce top 3. Une belle reconnaissance pour le lanceur du Nice Côte d’Azur Athlétisme, qui a expédié son poids à 20,75 m lors des championnats de France, effaçant des tablettes les 20,72 m du regretté Yves Niaré.

La réaction de Kevin Mayer : « Ça fait toujours plaisir d’être reconnu par la famille de l’athlétisme. Je n’ai pas connu une année facile, puisque malgré une très bonne préparation, ça n’a pas payé le jour J. Mais j’ai tout de même réussi à obtenir un résultat au-delà de mes espérances, vu l’état physique dans lequel j’étais, et ma deuxième place a pu marquer les esprits. J’essaye toujours de mettre au premier plan ma discipline, en donnant le plus de temps possible à mon sport. »

Athlète féminine de l'année
Et de deux pour Tavernier

2
Alice
FINOT

24,1 %
1
Alexandra
TAVERNIER

39,81 %
3
Mekdes
WOLDU

22,44 %

A moins d’une semaine de fêter ses 28 ans, Alexandra Tavernier s’offre avec un peu d’avance un beau cadeau d’anniversaire. Déjà sacrée en 2015, la lanceuse de marteau d’Annecy Haute Savoie Athlétisme est à nouveau lauréate du trophée de l’athlète féminine. Avec une marge d’avance confortable sur ses suivantes. Au pied du podium lors des Jeux de Tokyo, l’élève de Gilles Dupray a réalisé une saison pleine, débutée en février par un impressionnant record de France à 75,38 m.
Pour sa première nomination, Alice Finot (CA Montreuil 93, précédemment au Bordeaux Athlé) se hisse sur la deuxième marche du podium, malgré une saison estivale blanche à cause d’une tendinite du tibial postérieur. La preuve que sa médaille d’argent surprise sur 3000 m lors des Europe indoor, record personnel à la clé (8’46’’54), a marqué les esprits.
Mekdes Woldu (Entente Franconville Cesame Val d’Oise), triple championne de France du 10 000 m, du 10 km et du semi-marathon entre la fin août et la fin septembre, complète le top 3 tout près d’Alice Finot. Une bonne nouvelle à quelques jours de porter pour la première fois de sa carrière le maillot de l’équipe de France, lors des championnats d’Europe de cross.

La réaction d'Alexandra Tavernier: « Je suis honorée de recevoir ce deuxième trophée, surtout en terminant devant des filles avec un sacré palmarès cette année. Ça fait toujours plaisir de voir que les gens ont voté pour moi et qu’ils reconnaissent les performances des lanceurs à leur juste valeur. C’est une belle reconnaissance. »

Espoir masculin de l'année
Zhoya encore récompensé

2
Jeff
ERIUS

11,85 %
1
Sasha
ZHOYA

42,78 %
3
Erwan
KONATE

10,25 %

Champion d’Europe et du monde juniors du 110 m haies, recordman du monde U20 en 12’’72 : ce n’est pas faire injure à ses concurrents lors de cette élection que d’écrire que Sasha Zhoya a évolué sur une autre planète cette saison. Sacré étoile montante par European Athletics et finaliste pour le trophée World Athletics (la première place est revenue à un autre prodige, Erriyon Knighton, quatrième du 200 m à Tokyo), le hurdler du Clermont Athlétisme Auvergne a raflé la mise au niveau national. Il devance largement deux autres clients, Jeff Erius (Strasbourg Agglomération Athlétisme), troisième du 100 m lors des championnats d’Europe et meilleur performeur européen cadets de tous les temps en 10’’27, et Erwan Konate (Amiens UC), champion du monde juniors de la longueur en s’emparant du record de France U20 (8,12 m).

La réaction de Sasha Zhoya : « Je reçois un nouveau trophée, ça confirme que j’ai fait une bonne année. Pour moi, cette récompense est plus importante que celle reçue au niveau européen, car c’est le public français que je représente. L’enthousiasme de tous les gens qui ont été derrière moi cette saison m’a surpris. J’ai reçu un nombre incroyable de messages. Je ne peux pas répondre à tout le monde, mais ça me motive ! »

Espoir féminin de l'année
Renouard au finish

2
Rose
LOGA

24,3 %
1
Flavie
RENOUARD

25,06 %
3
Ludivine
AUBERT

18,46 %

Le vote le plus serré, avec un duel entre la demi-fondeuse Flavie Renouard et la lanceuse de marteau Rose Loga. Au final à l’avantage de la première nommée, qui l’emporte d’une courte tête. La sociétaire de l’EA Mondeville-Hérouville a franchi un énorme cap cette année. Championne d’Europe espoirs et championne de France Elite, l’ancienne basketteuse a montré qu’elle était une spécialiste des grands rendez-vous. Vice-championne d’Europe et du monde juniors, Rose Loga (Athlé Chartres Luce ASPTT Mainvilliers), qui s’est par ailleurs emparé du record de France U20 avec 71,09 m, monte, dans le droit fil de sa saison, sur la deuxième marche du podium. Ludivine Aubert, inattendue médaillée d’argent sur 400 m haies lors des Mondiaux juniors, termine à la troisième place.

La réaction de Flavie Renouard : « Cette première place est une surprise complète pour moi. Je ne m’y attendais pas du tout ! Je ne pensais pas que mes performances avaient touché autant de gens. J’aime les championnats, j’ai l’impression que j’arrive à m’y transcender encore plus que d’habitude en étant à fond. »

Collectif de l'année
Toujours les fondeurs

2
Equipe de France
4x400 m espoirs H
20,98 %
1
Equipe de France
10 000 m hommes
26,16 %
3
Equipe de France
4x400 m espoirs F
13,57 %

Titrée par équipes lors de la coupe d’Europe du 10 000 m, l’équipe de France masculine est le cinquième collectif consécutif issu de la course de fond à remporter ce trophée. Elle récolte les fruits de sa victoire de prestige à Birmingham, au mois de juin. Emmenés par Morhad Amdouni, vainqueur en individuel en 27’23’’39, ce qui en fait le troisième meilleur performeur français de tous les temps, les Bleus ont aussi pu compter sur Yann Schrub (5e en 27’49’’64) et Mehdi Frère (11e en 28’03’’90), Florian Carvalho, François Barrer et Fabien Palcau complétant l’équipe. Les spécialistes du 10 000 m devancent deux 4x400 m espoirs médaillés à Tallinn (Estonie) lors des championnats d’Europe : les hommes, premiers en 3’05’’01, et les femmes, deuxièmes en 3’30’’33.

*Le collège électoral se répartit de la manière suivante : 50 % des suffrages sur athle.fr, 30 % sur les réseaux sociaux, 20 % pour un panel de spécialistes.

Prix du président
L’exemple Renaud Lavillenie


Renaud Lavillenie succède à Morhad Amdouni et Blandine L’Hirondel dans cette catégorie créée en 2018. Cette saison, André Giraud, le président de la FFA, a souhaité honorer l’ex-recordman du monde du saut à la perche, auteur d’une première partie de saison impressionnante avec deux concours à plus de 6 mètres (6,02 m et 6,06 m). La preuve que le sociétaire du Clermont Athlétisme Auvergne, forfait de dernière minute pour les championnats d’Europe en salle de Torun puis huitième des Jeux olympiques de Tokyo malgré des chevilles en souffrance, est loin d’avoir dit son dernier mot.
« Décerner ce prix à Renaud est pour moi une évidence, tant cet énorme champion a, une nouvelle fois cette année, fait montre de toutes ses qualités de compétiteur, explique André Giraud. Les aléas ne lui ont, hélas, pas permis de s'exprimer comme il l'aurait souhaité à Tokyo. Malgré les blessures successives, son courage, sa détermination et sa combativité lui ont ouvert les portes de la finale. C'est cette détermination inébranlable que je veux aujourd'hui saluer. Elle symbolise combien Renaud est l'exemple à suivre pour tous nos athlètes. »

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Palmarès des athlètes de l'année
Athlète féminine
2019 : Rénelle Lamote
2018 : Clémence Calvin
2017 : Mélina Robert-Michon
2016 : Mélina Robert-Michon
2015 : Alexandra Tavernier
Athlète masculin
2019 : Pascal Martinot-Lagarde
2018 : Kevin Mayer
2017 : Pierre-Ambroise Bosse
2016 : Kevin Mayer
2015 : Jimmy Vicaut
Espoir féminin
2019 : Solène Ndama
2018 : Léna Lebrun
2017 : Cassandre Beaugrand
2016 : Marine Mignon
2015 : Audrey Ciofani
Espoir masculin
2019 : Jimmy Gressier
2018 : Baptiste Guyon
2017 : Steven Fauvel-Clinch
2016 : Fabien Palcau
2015 : Victor Coroller
Collectif
2019 : Equipe espoirs masculine de cross
2018 : Equipe espoirs masculine de cross
2017 : Equipe espoirs masculine de cross
2016 : Equipe masculine de trail
2015 : 4x400 m féminin
Prix du président
2019 : Blandine L'hirondel
2018 : Morhad Amdouni

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (5)
Malek El mabrouk - 13/12 (13h18)
Il y a tellement de choses à revoir dans cette fédération que l on peut se poser la question par quoi commencer. Et surtout n'essayons pas de nous comparer aus USA c'est un autre monde au niveau scolaire et universitaire.
Nicolas Richard - 08/12 (18h49)
On espère un changement de politique et une valorisation des jeunes avec des aides à la hauteur de celle proposée par les USA.Sinon on va continuer à voir la fuite de nos jeunes vers ces pays. Sinon on pourrait proposer de réelles bourses d études permettant de s engager vers le ht niveau en préservant les études sans stress. Des meetings jeunes spécialisés dès minimes serait une solution. L aberration de la marche en indoor où la suppression du 400 et 800 indoor ne sont pas les tremplins du HN
Jean Monamy - 08/12 (17h54)
Alain, on ne peut pas considérer que Cassandre Beaugrand n'a guère percé. Elle était triathlète et ne faisait que des "piges" en athlétisme, piges gagnantes souvent. En sénior elle a opté uniquement pour son sport de prédilection et avec une certaine réussite. Donc il y a en a au moins une qui a percé au niveau international.
Bruno Vauthier - 08/12 (12h02)
On peut légitimement être optimiste, avec cet extraordinaire niveau du podium espoir masculin, qui va nul doute offrir à l'EDF, de très grands résultats futurs..... PS M. le Président, changez vite ce triste maillot bleu foncé camouflage qui se voit mal en nocturne, pour un "Marcel" TRICOLORE plus fun, vous verrez très vite, que nos athlètes seront plus transcendés dans leur habit de LUMIERE, merci... B.V. qui vous l'a déjà préconisé
Alain De pessemier - 07/12 (20h13)
Il est intéressant de voir combien d'espoirs de l'année masculins et féminins ont percé au niveau international depuis 2015. Aucun. Un petit espoir demeure encore avec ceux de 2019. Alors que la fédération s' est appuyée depuis une décennie sur une super élite de quelques athlètes délaissant totalement le niveau inférieur nous voyons aujourd'hui le résultat. Alors remotivons nos athlètes avec des aides, des meetings de l'accompagnement universitaire et plus encore. Au travail.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
23/06 > (2)
23/06 > (5)
19/05 >  
12/05 > (1)
22/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
24/03 >  
17/03 >  
11/03 >  
le reste de l'actualité
10/08 >  
10/08 >  
10/08 >  
09/08 > (1)
09/08 >  
09/08 >  
08/08 >  
07/08 > (3)
07/08 >  
06/08 >  
06/08 >  
05/08 >  
05/08 >  
05/08 >  
04/08 >  
04/08 >  
04/08 > (9)
04/08 > (3)
04/08 >  
03/08 >  
03/08 > (1)
02/08 > (1)
02/08 >  
02/08 >  
01/08 >  
rechercher
Fil
Info
01/07 (08h26)
Retrouvez les start-lists de la finale nationale des Pointes d'Or à Saint-Renan
01/07 (00h00)
L'Agenda de Juillet 2022 ...
30/06 (08h55)
Meeting National à thème d'Halluin (H-F) : les résultats
22/06 (10h36)
Le Comité d’Athlétisme du Maine et Loire recherche un Conseiller Technique Fédéral (H/F)
19/06 (20h33)
Meeting National de Thonon-les-Bains (ARA) : les résultats
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS