MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France espoirs et nationaux : avec Giallurachis, Samba-Mayela et Ouceni à Lyon
7313
Commentez cette actualité
Championnats de France espoirs et nationaux : avec Giallurachis, Samba-Mayela et Ouceni à Lyon

La perchiste Elina Giallurachis sera, avec la hurdleuse Cyrena Samba-Mayela, alignée sur 60 m plat, et les spécialistes du 400 m Ludovic Ouceni et David Sombé, l'une des principales attractions des championnats de France espoirs et nationaux qui se dérouleront ce week-end à la Halle Stéphane Diagana de Lyon. Athle.fr vous propose un tour d’horizon des favoris des différentes épreuves chez les U23.

La compétition sera à suivre en direct et en intégralité sur Athlé TV et l'application Sportall samedi à partir de 13h et dimanche à partir de 11h.

Sur la ligne droite

Troisième performeuse mondiale de l’hiver sur 60 m haies avec 7’’83, Cyrena Samba-Mayela (Lille MA) sera bien présente dans la capitale des Gaules ce week-end, mais elle n’aura pas d’obstacles dans son couloir. L’élève de Teddy Tamgho n’a plus couru de 60 m plat depuis 2020, mais possède un record en 7’’30 sur la distance. C’est sept centièmes de mieux que Mallory Leconte (Saint-Denis Emotion), la leader aux bilans, et dix de mieux que la Martiniquaise Leelou Martial-Ehoulet (Good Luck Athlétisme), chronométrée en 7’’40 en plein air. Chez les hommes, Aymeric Priam, vainqueur du 60 m en salle, et des 100 m et 200 m en plein air l’an passé, sera le grand favori du 60 m, devant Aurélien Larue (Entente Oise Athlétisme), Paul Lada (Athlé Chartres Lucé ASPTT Mainvilliers) et Jerry Leconte (Saint-Denis Emotion).
Côté haies, le Guadeloupéens Jeanice Laviolette (Stade Lamentin) et Kenny Fletcher (AC Baie-Mahault) sont les meilleurs sur le papier, mais le Mauricien Jérémie Lararaudeuse (Nantes MA) et Paul Chabauty (Entente des Mauges), ont des fourmis dans les jambes. La couronne féminine devrait se jouer entre Célia Chausseray (Grand Angoulême Athlétisme), Léa Vendôme (RC Nantais) et Aëlys Gente (US Ivry).

Sprint long

Outsiders sur la ligne droite, Chloé Galet (Entente Sambre Avesnois), Pamera Losange (EFCVO) et Marie-Ange Rimlinger (US Forbach) auront a priori plus de chances de briller sur 200 m. Le tour de piste masculin devrait ressembler à un duel entre Maxime Lancelot (EFCVO) et Jehan Anicet (EFS Reims Athlétisme).
Le 400 m masculin est l’un des temps forts attendus de ce week-end, avec les présences confirmées du récent recordman de France Ludovic Ouceni (Pierrefitte Multi Athlon Villetaneuse) et de David Sombé (Lille MA), qui a lui aussi couru en moins de 47’’ en 2022. Le positionnement de chacun au moment du rabattage vaudra sans doute très cher. Chez les femmes, Pauline Toriel (EA Cergy Pontoise) est la seule à avoir fait moins de 55’’ cette saison.

Demi-fond

Cindy Bourdier (Pays de Fontainebleau Athlé) semble avoir de la marge sur 800 m, mais devra tout de même se méfier de Julia Cherot (Athlé du Pays de Vannes), tout comme Julia Ravet (Clermont Athlétisme Auvergne) a tout intérêt à garder un œil sur Alice Seguin (Rouen Normandie Athlétisme) pour éviter toute mauvaise surprise sur 1500 m.
Alexandre Selles (EFCVO) dispose du meilleur chrono des engagés sur 800 m, mais Yanis Meziane (Athlé 91) a prouvé l’an passé qu’il aimait les courses tactiques, ce qui fait de lui un concurrent redoutable. Sur 1500 m, Flavien Szot (Bordeaux Athlé) et Arthur Gervais (Villeneuve d’Ascq Frétin Athlé) ont les références chronométriques les plus flatteuses, mais tirer trop vite un trait sur Anicet Kozar (Strasbourg AA), Valentin Bresc (Décines Meyzieu Athlé) et Martin Desmidt (Lille MA) serait une erreur dangereuse.

Concours

Le concours de longueur féminin sera sans doute le plus disputé, entre les deux spécialistes de l’Amiens UC Maëlly Dalmat, en tête des bilans, et Tiphaine Mauchant. Toutes les deux ont l’habitude de briller en championnats. Pour Victoria Josse (ES Montgeron), la concurrence pourrait venir de Daniela-Martine Wamokpego (EFCVO), la seule autre au-delà des 13 m cette saison. Pour leur homologue masculin Thomas Gogois (Amiens UC), mais aussi pour le sauteur en longueur Tom Campagne (Bordeaux Athlé), le chemin vers la victoire risque fort de ressembler à un combat contre eux-mêmes. Elina Giallurachis (Sco) est également promise à la victoire à la perche avec ses 4,44 m de l’hiver, sauf exploit de Marie-Julie Bonnin (Bordeaux Athlé). Dans le concours masculin, Baptiste Thiery (JS Fransiscaine) s’avance en cador après avoir franchi 5,64 m cet hiver, mais Oihan Etchegaray (EC Orléans CJF) et Matthias Orban (EA Nord Mayenne) sont également capables d’aller haut. Lucille Xae (Nancy MA) abordera le concours de hauteur de la même façon, puisque Aicha Moumin (Troyes Omnisports) et Margot Gouritin (Iroise Athlétisme) semblent pouvoir rivaliser. Enfin, Taylor Minos (EFCVO) aura comme principal adversaire Paul Metayer (Entente Brive Tulle Athlétisme) à la hauteur masculine.

La rédaction

Championnats de France Espoirs-Nationaux
Compétition à suivre en direct sur athle.fr samedi à partir de 13h

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
10/07 > (1)
10/07 >  
09/07 >  
08/07 >  
07/07 > (2)
04/07 >  
04/07 >  
03/07 >  
03/07 > (2)
03/07 >  
le reste de l'actualité
08/07 >  
08/07 >  
08/07 > (2)
08/07 >  
07/07 > (2)
07/07 > (3)
07/07 >  
06/07 >  
06/07 >  
05/07 >  
02/07 >  
01/07 >  
30/06 > (5)
29/06 >  
29/06 >  
28/06 >  
28/06 > (8)
27/06 >  
27/06 >  
26/06 >  
26/06 >  
25/06 >  
24/06 >  
23/06 >  
22/06 > (4)
rechercher
Compétitions en direct (1)
Fil
Info
12345
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS