MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France espoirs et nationaux : Laviolette aux nerfs d’acier
4954
Commentez cette actualité
Championnats de France espoirs et nationaux : Laviolette aux nerfs d’acier

Dans une finale du 60 m haies U23 au couteau, Jeanice Laviolette s’est montré le plus solide mentalement pour aller chercher la victoire lors de la première journée des championnats de France espoirs et nationaux à Lyon ce samedi.

Le Temps Fort

Laviolette en survivant

Sur la ligne de départ, la finale du 60 m haies s’annonçait indécise, au moins pour l’attribution du titre national puisque la victoire semblait promise au Mauricien Jérémie Lararaudeuse (Nantes MA), impérial en séries et en demies. La course, électrique, a vu Kenny Fletcher, Cameron Ngo et Paul Chabauty partir tour à tour à la faute, après avoir pris tous les risques pour arracher la victoire. A ce jeu de quilles, Jeanice Laviolette (Stade Lamentin) n’a pas tremblé et a tenu bon dans son couloir pour filer droit en 7’’77.

Même Lararaudeuse, qui avait poliment chambré ses concurrents en demi-finale en coupant son effort bien avant l’arrivée, n’a pu suivre la cadence. « J’étais très remonté après la demie, se marre le nouveau champion de France. J’avais fait des fautes, surtout au départ, lors des tours précédents. Mais en finale, j’ai réussi à sortir une course correcte, en restant bien concentré. Je suis content de moi, même si le chrono n’est pas encore au top. »
Arrivé lundi en métropole, le Guadeloupéen repartira dans les prochains jours pour ne pas rater les cours, et reviendra dans l’Hexagone pour les championnats de France Elite à Miramas, dans quinze jours, où l’attend une autre grosse bataille.

La Perf'

Leconte s’offre le scalp de Samba-Mayela

Mallory Leconte (Saint-Denis Emotion) avait certes la meilleure performance des engagées sur 60 m, mais la présence de Cyrena Samba-Mayela (Lille MA), troisième performeuse mondiale de l’année sur les haies hautes, faisait de l’ombre à sa pancarte de favorite. Placées dans la même série, les deux sprinteuses ont alors subi la loi d’une troisième larronne, en la personne de la Martiniquaise Leelou Martial-ehoulet. Samba-Mayela a remis les pendules à l’heure en demies, mais c’est bien Leconte qui a surgi dans la deuxième moitié de la finale, pour aller coiffer sa rivale en 7’’34, nouveau record personnel. « Je savais qu’elle serait devant moi au départ, parce que c’est son point fort. Mais je ne me suis pas affolée et j’ai réussi à répondre au bon moment ! », savourait la championne de France, qui n’avait plus connu la joie d’une couronne nationale depuis cinq ans et une victoire chez les cadettes à Nantes en 2017.

La Décla

« Je ne peux pas me permettre d’aller à Liévin avec une course d’élan comme ça… »

Lucide, Maëlly Dalmat ne cachait pas sa déception à l’issue du concours de longueur, qu’elle a rempoté avec 6,21 m. Tout juste satisfaite d’avoir « gagné le championnat », la sauteuse d’Amiens UC regrettait d’avoir été trop irrégulière dans sa course d’élan pour ajouter à sa victoire une performance à la hauteur de ses attentes. Elle s’est engagée à travailler ce domaine à comme il le faut à l’entraînement pour arriver dans les meilleures conditions jeudi soir au meeting de Liévin, où la concurrence ne lui fera pas de cadeau.
Premier du concours masculin avec 7,56 m quelques heures plus tôt, Tom Campagne (Bordeaux Athlé) était sur la même longueur d’ondes. « J’étais endormi pendant la première partie du concours. J’ai réussi à avoir un déclic pour me réveiller par la suite et courir plus vite, mais ça ne s’est pas traduit dans les performances. »

Et Aussi

Giallurachis sur sa faim

Victorieuse, comme attendu, à la perche, Elina Giallurachis ne s’est pas éternisée sur l’aire de saut. Après avoir assuré à son entrée dans le concours à 4,25 m, la sociétaire de la Sco Sainte-Marguerite Marseille a échoué par trois fois à 4,40 m, une barre qu’elle « réussit pourtant régulièrement désormais. » La longueur du concours lui a peut-être couté le rythme qu’elle estimait trop faible dans sa phase terminale d’élan, ce qui ne lui a pas permis d’enchaîner autant qu’elle l’aurait souhaité, et de menacer son record.

Favori du 60 m, Aymeric Priam (RC Martinique) a tenu son rang, mais s’est quand même fait une frayeur lors de la finale. Après que le premier départ a été rappelé, le juge-arbitre a montré le carton vert à l’ensemble des partants, alors que le Martiniquais semblait avoi été le plus prompt à quitter les blocs, peut-être même un peu trop. Il a finalement assuré l’essentiel en 6’’76. La logique des bilans a également triomphé sur le 1500 m féminin, puisque Julia Ravet (Clermont AA) a réussi à se défaire in extremis de la résistance acharnée de Clara Liberman (Haute Bretagne Athlétisme), en 4’32’’36. A la hauteur, en revanche, Taylor Minos (EFCVO) a mordu la poussière, laissant le titre à Maël Cissé (Lille MA), qui a franchi 2,12 m au deuxième essai, contrairement à son dauphin Paul Métayer (Entente Tulle Brive Corrèze), qui a eu recours à une tentative supplémentaire.

La rédaction
Photos : © Maxime Delobel / Capture My Sport / FFA

Tous les résultats des championnats espoirs en cliquant ici
Tous les résultats des championnats nationaux en cliquant ici
Retrouvez tous les replays des championnats de France Espoirs et Nationaux sur Athlé TV

Jeanice Laviolette
Age / Sél.22 ans / 3 J
ClubStade lamentin
Spécialité60 m haies - 110 m haies
PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
20/11 >  
16/10 > (4)
18/09 >  
07/09 >  
14/08 >  
25/07 > (3)
17/07 >  
16/07 >  
15/07 > (3)
10/07 > (1)
le reste de l'actualité
01/12 >  
30/11 >  
29/11 >  
29/11 >  
28/11 >  
26/11 >  
25/11 >  
25/11 >  
23/11 >  
23/11 >  
22/11 >  
20/11 >  
18/11 >  
18/11 >  
18/11 >  
17/11 >  
15/11 >  
15/11 >  
14/11 >  
10/11 >  
10/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
06/11 >  
06/11 > (1)
rechercher
Compétitions en direct (1)
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS