Championnats de France hivernaux des lancers : Tavernier en gestion
Championnats de France hivernaux des lancers : Tavernier en gestion

Alexandra Tavernier a remporté le concours de marteau lors des championnats de France hivernaux de lancers ce samedi à Salon-de-Provence, en expédiant son engin à 71,97 m, avant de stopper son concours après trois essais, par prudence. Teura’itera’i Tupaia a dominé un concours de javelot indécis.

Marteau
Tavernier entre deux eaux

Pour sa rentrée, Alexandra Tavernier s’est contentée de trois jets avant d’indiquer au jury qu’elle en resterait là, assurée de la victoire avec un deuxième essai mesuré à 71,97 m, à une semaine de la Coupe d’Europe à Leiria (Portugal), dont elle a fait sa priorité hivernale. La lanceuse d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme, qui ressentait toujours une douleur consécutive à une chute dans les escaliers il y a quinze jours, affichait pourtant un grand sourire, entourée de sa famille. Certes, son premier essai (qu’elle estimait supérieur à 73,50 m) était hors secteur - « d’un chouïa, ce qui m’arrive rarement », et la laissait « un peu dégoûtée ». Mais plus que les minima empochés pour les championnats d’Europe de Munich, c’est surtout le bonheur de « lancer à Salon, où il y a de super infrastructures, et avec les copines » qui dominait. N’ayant repris sérieusement l’entraînement qu’en décembre après une coupure bienvenue, la quatrième des Jeux de Tokyo privilégie « le plaisir retrouvé de lancer le marteau, qui est l’essence du sport, avant de me projeter sur les Jeux de Paris, qui sont dans presque trois ans. »
Dans les concours jeunes, Wiltrid Huet (Amiens UC) est sorti vainqueur d’un joli mano a mano avec Pierre Mouret (Athlé 78) chez les juniors, avec 66,29 m contre 65,28 m à son dauphin ; Ndeye Sall (Marseille Athlé) a dominé l’épreuve des juniors avec 54,57 m et Aneymone Talalua (EA Grenoble 38) celle des cadettes avec 58,26 m.

Javelot
Tupaia reste sur sa faim

Vainqueur du javelot seniors avec 74,87 m, Teuraiterai Tupaia affichait une petite mine à sa sortie de l’aire de lancers. « Je ne vais le cacher, je suis très déçu. Il y avait toutes les conditions pour faire de bonnes perf’ aujourd’hui, mais je n’ai pas sur faire monter l’adrénaline », regrettait le colosse tahitien de l’Entente Haute Alsace. Son camarade de club Rémi Conroy a tout tenté pour lui apporter le frisson attendu lors de son sixième essai, mesuré à 74,64 m, mais cela n’a pas changé la face du concours. La médaille de bronze est revenue à Lukas Moutarde (Athlé Metz Métropole), avec un meilleur jet à 72,86 m lors de son entrée en matière. Le meilleur performeur de l’hiver, Felise Vahai Sosaia (CA Jules Garnier) a dû se contenter de la cinquième place avec 70,09 m.
Le concours des espoirs féminins est revenu, comme attendu, à Jade Maraval (Montbéliard Belfort Athlétisme), couronnée avec un jet à 50,60 m à son dernier essai, qui ne suffisait pas à faire son bonheur. Anaëlle Etna (Sud Aisne Athlé) a triomphé chez les cadettes en portant son record à 50,95 m en ouverture de programme, tandis que Titouan Dobo Bi (Stade Rennais Athlétisme) a gagné la palme chez les cadets en fin de journée, avec 67,35 m.

Disque
Tirnan tire le gros lot

Jamais champion de France dans les jeunes catégories, Laël Tirnan (CA Montreuil 93) a profité des malheurs de Tom Reux (3 essais dans la cage) pour engranger une première couronne nationale, en portant son record à 56,76 m à sa troisième tentative. Impérial, le Martiniquais a connu comme seule frayeur de sa journée un accès retardé au stade Marcel-Roustan de Salon-de-Provence puisque le scanner de l’agent de sécurité ne reconnaissait pas son pass vaccinal. Son compère de l’île aux fleurs Marc-Alexandre Delin (ASC Zénith) a pris le meilleur chez les espoirs avec 51,10 m.
Marie-Josée Bovele-Linaka (Nice Côte d’Azur Athlétisme) a réalisé la moitié de son objectif de doublé poids-disque en expédiant son engin plat à 48,90 m pour gagner chez les juniors filles. Son homologue Princesse Hyman (AC Saint-Anne) a agrémenté sa victoire chez les cadettes d’un nouveau record des championnats avec 44,93 m.

Poids
Ngandu-Ntumba bien échauffée

Championne de France Elite la semaine passée à Miramas, et en lice dimanche au disque avec les seniors, Amanda Ngandu-ntumba (CA du Roannais) a répété ses gammes ce samedi avec le poids des espoirs. Autrice d’un concours plein de régularité avec quatre jets mesurés entre 15,71 m et 15,82 m, l’élève de Vanessa Pecel avait de quoi être satisfaite. Le junior Thomas Lapere (Lille MA), sacré avec 14,88 m et le cadet Milan Darot-Tocail (Paris UC), triomphateur chez les cadets avec 18,38 m, soit plus d’un mètre cinquante gagné sur sa meilleure performance de la saison, pouvaient l’être tout autant.

A Salon, Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : © Jean-Luc Juvin / Stadion / FFA

Tous les résultats des championnats en cliquant ici
Tous les résultats épreuve par épreuve en cliquant ici
Retrouvez le replay des championnats de France hivernaux des lancers sur Athlé TV

Amanda Ngandu-ntumba
Age / Sél.22 ans / 1 A
ClubClub athletique du roannais*
SpécialitéPoids - Disque
Alexandra Tavernier
Age / Sél.28 ans / 27 A
ClubAnnecy haute savoie a.
SpécialitéDisque - Marteau
Teuraiterai Tupaia