Crédit Mutuel Athlé Tour : Valentin Lavillenie confirme à Rouen
Crédit Mutuel Athlé Tour : Valentin Lavillenie confirme à Rouen

Meilleur Français du Perche Elite Tour de Rouen, qui a vu les victoires de Christopher Nilsen et Tina Sutej, Valentin Lavillenie a de nouveau effacé 5,81 m ce samedi soir, dans un Kindarena chauffé à blanc par deux concours de haut vol.

Le match retour de la finale des championnats de France de saut à la perche a livré un spectacle tout aussi fort qu’à Miramas, samedi soir à Rouen, avec l’aide appuyée de quelques étrangers de gros calibre. Si le champion de France Thibaut Collet (EA Grenoble 38) a rapidement dû ranger ses gaules, sans doute fatigué de son dernier exploit, son frère Mathieu, Ethan Cormont (ASA Maisons-Alfort) et Valentin Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne) ont assuré le show lors du Perche Elite Tour dans la capitale normande.
C’est d’ailleurs ce dernier qui a confirmé la bonne impression laissée dans les Bouches-du-Rhône, en franchissant à nouveau 5,81 m à son troisième essai, avant de s’offrir deux tentatives très convaincantes à 5,86 m, qui auraient constitué un nouveau record personnel. « Je ne suis pas surpris, parce que je travaille pour cela, mais sur mes deux premiers essais à 5,86 m, j’étais assez étonné d’être aussi haut. J’ai manqué un peu de fraîcheur, mais ça va le faire bientôt », a-t-il promis au micro de la chaîne L’Equipe, tout en assurant qu’il serait en lice au meeting de Paris dimanche soir à l’Accor Arena.
Malgré de belles choses, Mathieu Collet et Ethan Cormont se sont finalement contentés de 5,71 m, une barre que Renaud Lavillenie (Clermont AA) a échoué à franchir, avant d’annoncer la fin de sa saison hivernale. Après avoir réussi 5,26 m, Kevin Mayer (Montpellier AMM) a buté de peu sur 5,41 m malgré des sensations retrouvées, alors même qu’une douleur à la cheville le taraude depuis quelques jours. La victoire est revenue à Chris Nilsen, d’une sérénité à toute épreuve jusqu’à 5,91 m, en dépit des superbes efforts déployés par Ernest Obiena et Thiago Braz Da Silva pour le faire chuter de son piédestal. Le vice-champion olympique a parachevé son travail en dépossédant Renaud Lavillenie de son record de la salle, avec 6,05 m à sa première tentative.

Sutej fait merveille

Si le concours masculin a vu la lutte pour la victoire se jouer à trois, le concours féminin s’est étiré à la faveur quasi unique de la forme étincelante de Tina Sutej. Après des frayeurs à 4,56 m, la Slovène a d’abord assommé ses dernières adversaires en se débarrassant de 4,71 m au premier essai, laissant sur place la Suissesse Angelica Moser (4,66 m) et la Cubaine Yarisley Silva (4,61 m). Puis elle a porté son record national à 4,80 m malgré la fatigue liée à l’enchaînement des sauts.
Dans le même concours, Margot Chevrier (Nice CAA) et Ninon Chapelle (EA Cergy Pontoise) ont plutôt bien géré le phénomène de décompensation post-France Elite, puisqu’elles se sont toutes les deux affranchies d’une barre à 4,56 m sans sourciller. Bien que « rincée nerveusement », la première nommée n’a pas été très loin de dompter la barre suivante, située cinq centimètres plus haut, mais a commis « une erreur de cadette en célébrant trop tôt ». La bonne tenue des Françaises ne s’est pas résumée à ces deux-là, puisque deux autres perchistes ont réussi 4,46 m : Elina Giallurachis (Sco Sainte-Marguerite Marseille) et Albane Dourdain (CA Balma), soit deux nouveaux records personnels, et une densité rarement vue en France à ce niveau.

La rédaction

Tous les résultats en cliquant ici
Retrouvez tous les replays du Perche Elite Tour de Rouen sur Athlé TV

Valentin Lavillenie