MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France hivernaux des lancers : Chaussinand d’un cheveu
2897
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France hivernaux des lancers : Chaussinand d’un cheveu

Poussé dans ses retranchements par un excellent Jean-Baptiste Bruxelle, Yann Chaussinand a réussi à s’imposer pour quatre petits centimètres dans un concours de marteau très dense, à l’occasion de la deuxième journée des championnats de France hivernaux de lancers à Salon-de-Provence, dimanche.

Marteau
Chaussinand à l’expérience

Massés en nombre autour de la cage de marteau ce dimanche après-midi, sur les coups de 14h, malgré un fond d’air bien plus frais que la veille à Salon-de-Provence, les spectateurs des championnats de France hivernaux de lancers se sont régalés. Jean-Baptiste Bruxelle (Amiens UC) a parfaitement lancé les hostilités en réalisant 75,20 m dès sa deuxième tentative, collant au passage près de trois mètres à son précédent record personnel. Pendant ce temps-là, le favori annoncé, Yann Chaussinand, ne semblait pas dans son assiette (deux jets non mesurés, puis un troisième assuré à 66,45 m pour entrer dans les huit finalistes).
Jusqu’à ce cinquième essai, où le Clermontois réussissait à mettre tous les éléments dans le bon sens pour aller chercher la position de tête, avec 75,24 m. L’Amiénois, encore espoir première année, mais invité à jouter avec ses aînés pour des raisons de ranking mondial, mettait tout son cœur dans son ultime effort, mais voyait son engin retomber à 73,66 m. « C’était très, très mal parti, puis je sors ces 75 m du chapeau. J’espérais aller un peu plus loin en arrivant ici, mais il faut savoir prendre ce qui se présente », songeait le nouveau champion de France de la spécialité, ravi d’avoir trouvé « une émulation qui est vraiment intéressante chez les Français », alors même que le taulier Quentin Bigot n’avait pas fait le déplacement dans les Bouches-du-Rhône.

« Aux anges », Bruxelle clamait son amour pour la cité des savonniers, terre fertile en performances de choix pour les lanceurs. « Je savais que rien n’est impossible à Salon, car c’est ici que j’ai fait 75 m en cadets pour la première fois. Si on m’avait dit avant le concours que je ferais 80 m, j’y aurais cru. » Le voilà désormais à moins de deux mètres des minima pour les championnats d’Europe de Munich (77,00 m), et plus si loin de ceux des Mondiaux de Eugene (77,50 m), avec la Coupe d’Europe qui se profile dès le week-end prochain à Leiria. Il retrouvera au Portugal son vainqueur du jour, mais aussi une palanquée de lanceurs internationaux, un contexte parfait pour gagner encore quelques mètres.
Favorite du concours des espoirs féminines, Estelle Veillas (EA Chambéry) a tenu son rang en s’acquittant d’un cinquième essai mesuré à 60,63 m. Samuel Conjungo (Athlé Tarn Sud) a triomphé chez les cadets avec 59,24 m et Brice Menard (Entente des Mauges) a fait le hold up dans le concours des espoirs avec 59,78 m à son ultime tentative.

Disque
Robert-Michon et Ngandu-Ntumba frustrées

En sortant de la cage, la championne de France Mélina Robert-Michon (Lyon Athlétisme) et sa première dauphine Amanda Ngandu-Ntumba (CA du Roannais) avaient le même mot à la bouche pour résumer leur sentiment général : « frustrée ». La recordwoman de France a pourtant entamé sa série de façon plutôt positive avec 59,13 m d’entrée de jeu. Mais ensuite, elle n’a pas réussi à « passer le cap supplémentaire pour concrétiser les choses qui se mettent en place à l’entraînement ». La faute au froid, qui s’était invité ce dimanche sur la Provence ? « Si on avait eu le même soleil que samedi, peut-être que ci ou ça, mais je ne veux pas me chercher des excuses. Techniquement, j’ai été trop appliquée, trop réfléchie. Ce n’est que ma deuxième compétition de la saison, donc il faut que les choses se mettent en place et s’automatisent », confiait-elle en se dirigeant vers le podium. Deuxième avec 56,21 m, Amanda Ngandu-Ntumba (CA du Roannais) estime avoir « voulu trop bien faire », et en avoir « oublié de me lâcher et de me faire plaisir. Ça n’est pas une mauvaise performance, parce que je commence à être régulière aux alentours des 57 m, mais j’espérais mieux. » Toutes les deux ont promis de prendre « plus de plaisir » dès la semaine prochaine à Leiria, comptant sur le maillot bleu pour décupler leurs sensations.
« ANN » ayant lancé avec ses aînées, c’est Roseva Bidois (Saran Loiret AC) qui a décroché la timbale chez les espoirs, à la faveur d’un jet mesuré à 47,92 m. Amir Trari (AJ Blois Onzain) a retourné la table lors de son sixième essai pour s’emparer de la victoire avec 47,20 m chez les juniors, tandis que Jules Dumas (Stade Rodez), crédité de 48,06 m chez les cadets, a privé Samuel Conjungo (47,95 m) d’une deuxième victoire en quelques heures.

Javelot
Moutarde sans trembler

Mis sous pression par Nathan Proust (Stade Niortais), auteur d’une mise en action tonitruante avec 64,72 m au javelot des moins de 20 ans, Mathys Moutarde a pris le temps de se régler pour améliorer son record personnel au troisième essai. En atteignant 67,12 m, le lanceur de Charleville Mézières Athlétisme a renoué avec le trône national hivernal, qu’il avait déjà occupé chez les cadets il y a deux ans. Dans la catégorie supérieure, Antoine Omoboni (CS Bourgoin-Jallieu) a triomphé sans frémir grâce à son premier jet mesuré à 69,34 m. Même scénario chez les seniors femmes pour Margaux Nicollin (EA Grenoble 38), sacrée avec 51,05 m. Chez les juniors femmes, Zoé Schwartz (Pays de Colmar Athlé) a signé une belle série de six jets au-delà des 40 m, avec une performance de pointe à 43,84 m pour s’imposer.

Poids
Bis repetita pour Dagée

Invité par l’organisateur à prendre part au concours national, Frédéric Dagée a répété ses gammes à une semaine de la Coupe d’Europe au Portugal. Le champion de France a connu un concours assez similaire à celui qu’il avait remporté à Miramas sept jours plus tôt, avec une performance de 19,77 m et d’autres essais moins maitrisés. « J’aurais préféré être un peu plus près des 20 m, mais ce n’est pas si mal, commentait-il après coup. J’avais de l’énergie, au moins pour mes trois premiers essais, mais j’ai du mal à faire sortir le bon jet. Entre 19,77 m et 20,50 m, c’est un petit détail technique à régler. Il y a des choses intéressantes à l’entraînement et à l’échauffement, mais en compétition, il y a un peu plus d’envie, et il faut la mettre au bon moment au bon endroit. »
Déjà victorieuse au disque samedi, Princesse Hyman (AC Saint-Anne) a coiffé une deuxième couronne ce dimanche grâce à ses 14,55 m au poids des cadettes. Marie-Josée Bovele-Linaka (Nice Côte d’Azur) a fait de même chez les juniors femmes avec 15,18 m, et Stephen Mailagi (Entente Ouest Athlé 13) a pris le meilleur sur William Cadenat (US Robert) dans le concours des espoirs hommes, avec seulement trois centimètres d’écart entre les deux (16,68 m pour 16,65 m).

A Salon, Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : © Jean-Luc Juvin / Stadion / FFA

Tous les résultats des championnats en cliquant ici
Tous les résultats épreuve par épreuve en cliquant ici
Retrouvez le replay des championnats de France hivernaux des lancers sur Athlé TV

Melina Robert-michon
Age / Sél.42 ans / 63 A
ClubLyon athletisme
SpécialitéDisque
Jean-baptiste Bruxelle
Age / Sél.19 ans / 4 J
ClubAmiens uc
SpécialitéMarteau
Yann Chaussinand
Age / Sél.24 ans / 2 A
ClubClermont auvergne athletisme
SpécialitéMarteau
RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Michel Polere - 07/03 (08h44)
malheureusement pour Roseva Bidois , c'est 10m de moins qu'indiqué !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
26/06 >  
25/06 > (2)
24/06 >  
24/06 >  
23/06 >  
12/06 >  
29/05 >  
28/05 >  
27/05 >  
27/05 >  
le reste de l'actualité
24/06 > (2)
24/06 >  
24/06 >  
23/06 > (2)
23/06 > (4)
23/06 >  
21/06 > (4)
20/06 > (4)
20/06 >  
20/06 > (2)
18/06 > (4)
17/06 >  
17/06 >  
17/06 > (1)
17/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
14/06 > (1)
13/06 > (2)
10/06 > (1)
rechercher
Compétitions en direct (3)
Fil
Info
12345
Défi
Perf
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS