MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de cross-country : Du grand spectacle attendu
6405
Commentez cette actualité
Championnats de France de cross-country : Du grand spectacle attendu

Sept ans après une édition passionnante, le rendez-vous national dans les labours fait son retour aux Mureaux (Yvelines). C’est une grande fête populaire de trois jours qui s’annonce pour les passionnés de cross-country, sur un parcours renouvelé et spectaculaire.

Les championnats de France de cross-country sont à suivre en direct sur Athle TV et l’application Sportall samedi, à partir de 17h20, et dimanche, à partir de 8h45, avec Clément Breysse et Alexandre Brunel aux commentaires, accompagnés de nombreux invités.

Le Grand Paris Seine et Oise Athlétisme (GPSEO) dans la dernière ligne droite

Le club organisateur, aux côtés de la FFA et avec le soutien de la Ligue d’Ile-de-France et du Comité départemental des Yvelines d’Athlétisme, se prépare à vivre un long et intense week-end dédié au cross-country. « C’est dans la dernière ligne droite que tout s’active, glisse, déjà très affairé, Jean-Philippe Guillot, président du GPSEO et directeur des sports de la ville des Mureaux. Beaucoup de gens découvrent cette ambiance autour de l’événement, c’est enrichissant pour tous les bénévoles. On sent que tout le monde a envie de faire partie de cette aventure. » Ils seront plus de 500 à être mobilisés le jour J, dont plus de 130 issus du club référent aux neuf clubs associés. Des hommes et femmes de l’ombre indispensables pour la réussite de l’événement, et qui représenteront un précieux vivier pour l’après championnats de France. « Nous nous appuyons sur des habitués, mais aussi des nouveaux, comme des parents de jeunes athlètes qualifiés, détaille Jean-Philippe Guillot. Ça nous permet de toucher un nouveau réseau de bénévoles. » « Le but du jeu », à moyen terme : « faire monter en gamme le cross des Mureaux, pour en faire une compétition nationale annuelle ».

Un parcours renouvelé

Le parcours de 2015, qui faisait la part belle à tous les profils de coureurs, avait pour handicap de ne pas offrir une grande visibilité aux spectateurs, avec notamment un tour de lac inaccessible au public. Le tracé 2022 « n’a rien à voir » et s’annonce « beaucoup plus spectaculaire », selon les mots de son concepteur, Philippe Pellois, président de la commission nationale du running, qui le peaufine depuis plusieurs jours avec les services de la ville des Mureaux et les volontaires du club local. Pas d’hippodrome au programme, comme souvent, mais un parcours « très vallonné avec des relances et des devers », ainsi qu’un « petit passage dans le sable », grâce au décor naturel de l’île de loisirs du Val de Seine. Le revêtement est pour l’instant « très sec », mais de la pluie est prévue à partir de vendredi et pourrait apporter la boue que Philippe Pellois appelle de ses vœux. Les spectateurs, eux, en prendront plein les yeux, avec la possibilité de voir les coureurs défiler à plusieurs reprises sous leurs yeux.

Trois jours dédiés au cross-country

Si le dimanche fera office de bouquet final, avec les courses des championnats de France dans toutes les catégories, dont les épreuve reines du cross long, c’est un long week-end dédié au cross-country qui s’annonce. Avec, dès le vendredi en fin de matinée, quatre distances au programme, du 400 m au 2000 m, pour environ 300 enfants issus des instituts médicoéducatifs (IME) de la région Ile-de-France. Une initiative tournée vers l’inclusion et portée par la ville des Mureaux, qui abrite en son sein l’IME Alfred Binet, dont c’est le cinquantenaire cette année. Le samedi, le départ de la désormais classique course open sera donné à 10h. L’occasion pour les pratiquants de tous niveaux de découvrir en avant-première le parcours qui sera emprunté un peu plus tard par les participants aux France. A suivre également : des Défis Run U12 et U14 en fin de matinée, puis la course entreprise et Masters 3 et +. Après la traditionnelle reconnaissance du parcours, la première épreuve des championnats de France sera disputée samedi à 17h30, avec les relais U20 cadets-juniors et toutes catégories, qui font leur deuxième apparition lors du rendez-vous national après Montauban en novembre dernier.
Tous les publics vont être mis à l’honneur pendant trois jours, avec la présence de plusieurs centaines d’élèves des instituts médico-éducatifs de la région le vendredi, la venue des pratiquants loisir, des licenciés entreprises et d’une partie des masters le samedi, et enfin en bouquet final notre élite dans toutes les catégories le dimanche. La deuxième édition des relais, disputée le samedi après-midi, enrichit encore un peu plus le programme en mettant en avant les valeurs collectives du cross-country.

La rédaction

Pour retrouver la liste des engagés, cliquez ici
Pour acheter vos billets, cliquez ici
Pour retrouver le programme complet, cliquez ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/06 >  
23/06 > (2)
23/06 > (5)
21/06 > (4)
17/06 >  
17/06 >  
17/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
15/06 >  
le reste de l'actualité
27/06 >  
26/06 > (3)
25/06 > (2)
24/06 >  
24/06 >  
24/06 > (2)
24/06 >  
23/06 >  
23/06 >  
20/06 > (4)
20/06 >  
20/06 > (2)
18/06 > (4)
17/06 > (1)
16/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
13/06 > (2)
12/06 >  
10/06 > (1)
10/06 >  
09/06 > (1)
08/06 >  
07/06 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Défi
Perf
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS