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Comité directeur : les principales informations à retenir
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Comité directeur : les principales informations à retenir

Le comité directeur de la FFA s’est réuni ce vendredi 11 mars au siège fédéral. Le passage à une date unique de début de saison et le plan d’investissement et d’accompagnement des territoires ont été les deux principaux points d’échange de l’après-midi.

La date unique de début de saison

Source de débats au sein des clubs, ligues et de la Fédération depuis des années, l’idée d’une date unique de début de saison, à la fois pour les calendriers sportif, administratif, financier, sociétal, n’avait jamais fait l’objet d’une prise de décision claire et concertée. Un travail conséquent a été réalisé depuis le mois de décembre, sous la direction de Didier Vareecke. « Actuellement, on a quatre ou cinq dates de début de saison : le 1er septembre pour les licences, le 1er novembre pour les changements de catégorie, le 1er janvier pour un certain nombre d’autres choses…, énumère-t-il. Notre méthodologie comportait trois principes : réfléchir sur la pertinence d’adopter une date unique, puis réfléchir à la date la plus intéressante, et ensuite, au meilleur moment pour la mettre en place. Nous avons décidé d’impliquer l’ensemble des commissions nationales, des services fédéraux, de la direction technique nationale et du Comité Directeur, chacun pouvant décliner la concertation en son sein selon la méthode qui lui appartient. Nous en avons retiré des contributions écrites, afin que le groupe de synthèse réuni les 10 et 11 février puisse évaluer les différentes positions. Cela a abouti à la date unique du 1er septembre comme début de saison, et une mise en application dès 2022. » La décision a été adoptée à l’unanimité moins une voix par le Comité directeur, et sera soumis au vote de l’Assemblée générale, le 23 avril prochain à Mulhouse.
Si aucun changement des statuts n’est requis pour la mise en place de cette mesure, des ajustements seront nécessaires pour harmoniser l’ensemble des pratiques. « Sans la pandémie, on aurait aimé que le travail sur la date de début de saison soit la conséquence d’une réflexion sur le calendrier et non un préalable, mais nous avons dû nous adapter notre méthode, résume Didier Vareecke. Le gros chantier à entreprendre dans les deux années qui viennent, c’est : ‘’comment, quel que soit mon niveau et mon type de pratique et ma région de résidence, je gère mon année d’athlé ?’’. Cela passe par un dépoussiérage du registre des compétitions, par une accentuation de la territorialité des compétitions, et par une remise à plat des modes de qualification pour les différents championnats de France, puisqu’on a une contrainte forte : une année, c’est 52 dimanches, et pas un de plus. »

Un plan d’investissement et d’accompagnement pour les territoires

Point d’orgue du programme Impulsion 2024, les Jeux olympiques de Paris sont un temps fort très attendu par l’ensemble des acteurs de l’athlétisme. Mais aussi « une opportunité extraordinaire d’accélérer le développement de l’athlétisme pour tous », comme l’a rappelé André Giraud. Afin de répondre à l’afflux de nouveaux pratiquants qui ne manqueront pas d’arriver dans la foulée des Jeux, le Comité directeur a été amené à échanger sur les actions possibles pour l’anticiper.
« Il faut qu’on se prépare, et dès maintenant. Si on se réveille trop tard, on aura les mêmes difficultés qu’après les Mondiaux 2003, martèle André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme. Notre système de fonctionnement actuel n’est pas totalement professionnalisé, et nous voulons déployer notre plan de développement au sein de toutes nos structures (ligues, comités, clubs), pour faciliter cette professionnalisation. Nous vivons une époque où les cadres techniques ne sont plus remplacés, notre idée est donc de mettre à disposition des structures des professionnels destinés à booster le développement des pratiques dont elles ont besoin. Ces cadres fédéraux bénéficieront d’une formation plurielle, et pas seulement technique, pour mieux développer l’ensemble des composantes de l’athlétisme : jeunes, santé, running, et ainsi être prêts à accueillir tous les publics. Nous prévoyons de créer, dès la saison prochaine, 24 emplois à travers la France. C’est le lancement d’un plan sur dix ans pour, à terme, changer de dimension avec nos licenciés. »
Outre le contenu des services proposés aux structures déconcentrées, les débats ont porté sur leur financement, afin que cela ne coûte rien aux ligues, comités et clubs. La co-construction de ce plan, qui prévoit également un meilleur accompagnement des structures territoriales par les services de la Fédération, et la mise à disposition de nouveaux outils, se poursuivra jusqu’à l’Assemble générale du mois d’avril. Les grandes lignes du projet seront dévoilées à Mulhouse, puis seront affinées jusqu’à la fin de l’été, pour un déploiement au premier septembre.

 

RB
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