Championnats de France de cross-country : Trapp et Amdouni en première ligne
Championnats de France de cross-country : Trapp et Amdouni en première ligne

Quatre mois après Montauban, le rendez-vous national dans les labours fait déjà son grand retour. Manon Trapp, sacrée sur le long dans le Tarn-et-Garonne, est la seule senior à remettre son titre en jeu aux Mureaux ce dimanche, alors que Morhad Amdouni fait figure de grand favori chez les hommes. Revue d’effectif des principales têtes d’affiche attendues.

Les championnats de France de cross-country sont à suivre en direct sur Athle TV et l’application Sportall samedi, à partir de 17h20, et dimanche, à partir de 8h45, avec Clément Breysse et Alexandre Brunel aux commentaires, accompagnés de nombreux invités.

Cross Elite femmes

Au-dessus du lot à Montauban, avec un cavalier seul impressionnant, Manon Trapp (AS Aix-les-Bains) a toutes les cartes en main pour conserver sa couronne sur un parcours vallonné. La demi-fondeuse de l’AS Aix-les-Bains, première espoir de l’histoire à l’avoir emporté sur la distance reine, ne retrouvera pas sa dauphine, Mekdes Woldu. Pour venir la concurrencer, il faudra donc compter sur Marie Bouchard (CA Montreuil 93), de retour à son meilleur niveau. Léonie Périault, qui faisait partie des prétendantes au podium, a malheureusement dû déclarer forfait à la dernière minute. Derrière ce trio, Meline Rollin (GRAC Athlétisme), à son aise lors du semi de Paris dimanche dernier (1h11’21’’), et Aurore Guérin (EA Mondeville-Hérouville) tenteront de tirer leur épingle du jeu.

Cross Elite hommes

Un athlète sort là aussi de la mêlée, en la personne de Morhad Amdouni. Auteur d’une démonstration de force lors des championnats d’Ile-de-France, le sociétaire de Val d’Europe Athlétisme a continué à monter en puissance et sera en pleine possession de ses moyens sur l’île de loisirs du Val de Seine. Son camarade de club Azeddine Habz, champion de France Elite du 1500 m, devra réussir la transition délicate entre la piste et le cross long. Si le champion de France Yann Schrub, qui se remet du Covid-19, sera absent, le médaillé d’argent de Montauban, Félix Bour (Racing Multi Athlon), sera bien de la partie. Mais il n’a pu reprendre l’entraînement en course à pied qu’il y a une semaine, en raison d’une blessure au tibia. A suivre également : son camarade de club Emmanuel Roudolff-Lévisse, en or en 2019, Duncan Perrillat (Neuilly Plaisance Sports), au pied du podium dans le Tarn-et-Garonne, ou encore Bastien Augusto (Bourges Entente Athlétisme), sacré chez les espoirs l’an dernier et qui a le potentiel pour jouer les premiers rôles chez les grands dès maintenant.

Cross court hommes

En argent lors des deux dernières éditions, Alexis Miellet (Dijon UC) rêve de gravir la dernière marche et sera l’athlète à battre dimanche. En l’absence de Jimmy Gressier, le miler fait en effet figure de taulier. Le prometteur espoir Flavien Szot (Bordeaux Athlé), en pleine progression sur 1500 m, et Alexis Phelut (Clermont Athlétisme Auvergne), douzième du 3000 m steeple lors des Jeux olympiques de Tokyo, tenteront de contrecarrer ses plans. A surveiller également : les fondeurs de A Coureurs de Fond du Cateau Quentin Tison et Simon Denissel, ou encore Romain Mornet (AC Roche-sur-Yon).

Cross court femmes

Alors qu’Alexa Lemitre, en or à Montauban, disputera ce week-end les Mondiaux universitaires à Aveiro (Portugal), les prétendantes seront nombreuses dans cette épreuve très ouverte. Margaux Sieracki (Pays de Fontainebleau), en pleine bourre comme en témoignent son titre de championne de France indoor du 3000 m et ses 1h11’01’’ lors du semi de Paris, fait partie des principales athlètes à suivre. La Francilienne devra composer avec sa camarade de club Leila Hadji, médaillé de bronze sur le long en 2021, Alice Mitard (AC Romorantin), vice-championne de France du cross court, Aude Korotchansky (Athlétic Club 92), Valentine Chapelotte (Athlé Bocage Vendée), Sandra Beuvière (CA Ambilly), voire Anaïs Bourgoin (US Talence Athlétisme).

Cadets et juniors

Traditionnellement riche en surprises, la catégorie cadets compte pourtant deux vraies taulières cette année. Avec un duel attendu entre Jade Le Corre (EA Saint-Quentin en Yvelines) et Margot Dajoux (Clermont Athlétisme Auvergne), première et deuxième à Montauban et surclassées avec talent chez les juniors lors des Europe (26e et 27e). Chez les cadets, Maël Henric (EA Rhône Vercors 26 07), cinquième dans le Tarn-et-Garonne, partira avec la faveur des pronostics. Côté juniors, grosse densité au rendez-vous, avec le Franco-Luxembourgeois Vivien Henz (Athlétisme Metz Métropole), Paul Hubner (Doubs Sud Athlétisme), Baptiste Cartieaux (EA Cergy-Pontoise) ou encore Gaël Leprohon (AC Bourges). Chez les filles, Camille Place (EA Bourg-en-Bresse) part avec une longueur d’avance sur toute la concurrence, mais elle devra se méfier de la championne de France juniors du 800 m Jade Buridon (Strasbourg Agglomération Athlétisme).

Masters 1

Brillant à Montauban sur le cross court, Patrice Le Gall (Stade Olympique du Maine Athlé) prendra part cette fois à la course masters, avec de grandes chances de victoire. Mais le tenant du titre, Najim Habri (COS Villers Athlétisme) compte bien défendre ses chances. Mehdi Akaouch (AS Pierrefitte) et Loïc Letellier (EA Mondeville-Hérouville) auront aussi leur mot à dire. Chez les femmes, Sophie Duarte (CA Balma) tentera de faire la passe de deux. Elle devra surveiller de près Mathilde Chachignon (Val d’Europe Athlétisme) et Vincianne Cussot (Inaya Athlétisme).

La rédaction

Championnats de France de Cross-country