Coupe d’Europe des lancers : Les Bleus vainqueurs au tableau des médailles !
Coupe d’Europe des lancers : Les Bleus vainqueurs au tableau des médailles !

Après la médaille d’argent au poids d’Amanda Ngandu-Ntumba samedi, l’équipe de France a brillé dimanche à Leiria (Portugal) en décrochant trois victoires. La polyvalente lanceuse du CA Roannais l’a emporté au disque U23, tout comme Teura’itera’i Tupaia au javelot U23 et Alexandra Tavernier au marteau. Des podiums qui permettent aux Bleus de l’emporter au tableau des médailles de la coupe d’Europe des lancers.

Après la pluie, le beau temps. Disputée sous des trombes d’eau lors de la première journée, la coupe d’Europe des lancers s’est déroulée sous un climat beaucoup plus clément dimanche. Les athlètes de de l’équipe de France, qui arboraient leur nouveau maillot, ont aussi connu un beau dimanche côté feuilles de résultats, avec trois victoires au compteur. Teuraiterai Tupaia a ouvert le bal en milieu de matinée. Le Polynésien de l’Entente Haute Alsace, qui possédait la quatrième meilleure performance des engagés au javelot espoirs, est allé chercher la première place au deuxième essai avec 77,21 m pour devancer le favori portugais, Leandro Ramos (76,48 m).

Tavernier au dernier essai

Alexandra Tavernier l’a imité au marteau seniors, un concours qu’elle abordait en favorite même si l’Italienne Sara Fantini avait lancé plus loin qu’elle cette saison (72,61 m contre 71,97 m). Deuxième avec 69,63 m pendant la majeure partie du concours derrière l’Espagnole Laure Redondo (69,72 m), la recordwoman de France licenciée à Annecy Haute Savoie a tout donné au sixième et dernier essai avec un jet à 70,13 m synonyme de victoire.

Ngandu-Ntumba enchaîne

Le bouquet final est venu d’Amanda Ngandu-Ntumba, qui s’est offert une deuxième médaille en deux jours après la deuxième place au poids samedi, en expédiant son disque à 55,38 m au troisième essai. Détentrice de la meilleure performance des engagées, la lanceuse du CA Roannais a tenu son rang. Moins de réussite pour Mélina Robert-Michon (Lyon Athlétisme), qui a dû se contenter de la cinquième place au disque avec 56,69 m, et pour Frédéric Dagée (Nice Côte d’Azur Athlétisme), dixième au poids avec 19,58 m.

« Une grande fierté pour tous »

Avec quatre médailles dont trois en or, la France l’emporte au tableau des médailles devant l’Italie et la Turquie. « C’est une grande fierté pour tous, nos athlètes ont assumé leur statut, bravo à eux, savoure Thierry Cristel, responsable national des lancers à la direction technique nationale. Même si les performances n’ont pas été énormes, nos médaillés ont su se réaliser en gagnant face à une confrontation européenne tout en prenant du plaisir. » De très bonnes bases pour lancer la saison internationale, avant les deux grandes échéances de l’été prochain : les Mondiaux de Eugene et les championnats d’Europe de Munich.

La rédaction
Photos : © O. Passos / Getty Images for European Athletics

Amanda Ngandu-ntumba
Age / Sél.22 ans / 2 A
ClubClub athletique du roannais*
SpécialitéPoids - Disque
Alexandra Tavernier
Age / Sél.29 ans / 28 A
ClubAnnecy haute savoie a.
SpécialitéDisque - Marteau
Teuraiterai Tupaia