Championnats de France du 10 km : Gressier à la maison
Championnats de France du 10 km : Gressier à la maison

Jimmy Gressier sera l’attraction du rendez-vous national du 10 km, disputé ce samedi à Boulogne-sur-Mer, la ville où il a grandi et dont il porte les couleurs. Grand favori, il devra tout de même se méfier, entre autres, de Félix Bour, Corentin Le Roy et Bastien Augusto. Chez les femmes, la course s’annonce plus indécise avec de nombreuses prétendantes à la victoire, dont Fadouwa Ledhem, Marion Legrand et Julie Chuberre.

Il va y avoir de l’ambiance samedi soir dans les rues de Boulogne-sur-Mer. Jimmy Gressier, l’enfant du pays qui a grandi dans le quartier du Chemin-Vert, ne manquera pas de supporters au bord de la route. Tête d’affiche de cette édition des championnats de France 2022, au propre comme au figuré puisqu’il a logiquement été choisi pour illustrer le visuel de l’événement, le fondeur du Boulogne-sur-Mer AC court à domicile avec un unique objectif en tête : le titre national, qu’il a déjà remporté à deux occasions, en 2017 à Aubagne et en 2019 à Canet Plage.
Après une saison hivernale courte mais dense, avec trois sorties sur piste marquées notamment par un record personnel sur 1500 m indoor en 3’37’’41, le protégé d’Adrien Taouji et Arnaud Dinielle a pu effectuer une bonne coupure d’une dizaine de jours, avant de reprendre l’entraînement progressivement. Il sort de quatre grosses semaines de préparation, dont trois passées en altitude à Font-Romeu, dans le froid et le vent, et même parfois sous la neige.

Le record des championnats dans ses cordes

« Il est déjà capable de courir très vite sur 10 km, estime Adrien Taouji. C’est un bon test d’entraînement et un bon tremplin pour la suite. L’objectif est d’assurer la gagne, même s’il va sans doute imposer son rythme. » Plus que son record personnel (27’43’’), le Nordiste aura d’abord dans le viseur, sur un parcours annoncé roulant, le record des championnats détenu depuis l’an dernier par Morhad Amdouni en 28’27’’. Il partira au lendemain des championnats de France pour un stage de trois semaines à Potchefstroom (Afrique du Sud), avant ses premiers grands rendez-vous de l’été (5000 m lors du meeting de Montgeron le 15 mai et 10 000 m lors de la coupe d’Europe à Pacé le 28 mai, s’il est sélectionné).
Félix Bour (Racing Multi Athlon) et Bastien Augusto (Bourges Entente Athlétisme) tenteront de s’accrocher le plus longtemps possible à la foulée de Jimmy Gressier. Le premier, après des pépins physiques, a effectué sa rentrée le 13 mars lors du cross long des championnats de France, avec une prometteuse cinquième place au niveau Français. Une course lors de laquelle Bastien Augusto s’est illustré en montant sur la deuxième marche du podium. Les deux hommes ont le potentiel pour descendre sous les 28’30’’. Chez les espoirs, Pierre Bordeau, camarade de club de Félix Bour, partira avec la faveur des pronostics.

Ledhem aura fort à faire

Dans la course féminine, grosse bagarre en perspective avec près d’une dizaine d’athlètes pouvant rêver de l’or. L’expérimentée Fadouwa Ledhem (Racing Multi Athlon), chronométrée en 33’31’’ à Cannes le 6 mars, possède le meilleur temps d’engagement. Sa camarade de club Marion Legrand est en embuscade, tout comme Julie Chuberre (Athlétic Trois Tours), Lucie Lang (Lille Métropole Athlétisme), Garance Blaut (Racing Multi Athlon), Mélanie Allier (EA Rhône Vercors 26 07), ou encore Cécilia Mobuchon (Racing Multi Athlon). Des athlètes qui sont toutes descendues sous les 34’30’’ en 2021 ou en 2022.

Masters et juniors réunis chez les hommes

En masters 1, Mathilde Chachignon (Val d’Europe Athlétisme), titrée sur le cross long dans cette catégorie aux Mureaux, sera l’athlète à battre. Chez les hommes, qui concourront en même temps que les juniors dans un traditionnel mélange de générations souvent détonnant, El Hassane Ben Lkhainouch (Alès Cévennes Athlétisme) et Najim Habri (COS Villers Athlétisme) devraient se livrer bataille pour la gagne. Mais attention au scratch au demi-fondeur U20 Joad Martinho (Dynamic Aulnay Club), qui vient de claquer un chrono de 29’45’’.

La rédaction

Championnats de France du 10 km