MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Annonce : A. Tavernier et G. Dupray cessent leur collaboration
4766
Commentez cette actualité
Annonce : A. Tavernier et G. Dupray cessent leur collaboration

Après sept années de collaboration, Alexandra Tavernier et son entraîneur Gilles Dupray annoncent d’un commun accord la fin de leur relation de travail. Dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024, la lanceuse de marteau d’Annecy Haute Savoie Athlétisme souhaite mettre en place une nouvelle structure d’entrainement durant les deux années à venir. On y retrouvera notamment son père, Christophe, qui la rejoint en Bretagne. Pour athle.fr, la recordwoman de France revient sur ses choix forts.

Pourquoi avez-vous pris la décision de changer d’entraîneur ?

Après les Jeux de Tokyo, avec Gilles (Dupray), on s’est longuement interrogés pour savoir si on repartait ensemble. On a finalement pris la décision, d’un commun accord, d’arrêter là notre collaboration. On était sans doute à la fin de quelque chose, les rencontres comme les fins d’aventure font partie de la vie d’un sportif de haut niveau. J’ai la particularité, contrairement à d’autres athlètes, de ne pas avoir connu une seule coupure en dix ans. J’ai participé à tous les grands championnats jeunes puis seniors à partir de 2011. J’avais sans doute besoin de renouveau et d’une bouffée d’air frais venue de Haute-Savoie.

C’est votre père, Christophe Tavernier, qui va vous entraîner jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024. Pourquoi ce choix ?

Avec mon père, on est sur la même longueur d’ondes. On partage à 100 % la même philosophie des lancers, après avoir consolidé nos connaissances sur le plan technique auprès de Gilles pendant toutes ces années. Il va me rejoindre en s’installant à son tour en Bretagne et nous allons pouvoir garder comme camp de base Ploumilliau. Ça me tenait à cœur de rester ici, où nous avons monté un vrai centre de lancers. C’est l’occasion de poursuivre dans cette démarche et de montrer qu’on peut faire du haut niveau rural. Avec mon père, nous n’allons pas fonctionner en binôme, puisque c’est toute une équipe qui est en train de se former avec le soutien de la Fédération, pour gérer toutes les spécificités du haut niveau, notamment sur le plan de la programmation et du calendrier. Nous avons déjà identifié une personne qui sera en charge de la préparation physique.

De quelle manière la Fédération vous a-t-elle accompagnée dans ce processus ?

Il y a eu un long travail de réflexion personnelle. Puis j’ai échangé avec Thierry (Cristel), responsable national des lancers, et une réunion s’est tenue hier (lundi) au siège de la Fédération avec Romain Barras, directeur de la haute performance, Patrick Ranvier, directeur technique national, ainsi que Gilles et Thierry. Romain et Patrick ont pu apporter un œil extérieur et une expertise du haut niveau, avec des points de vue intéressants et complémentaires. Nous sommes ressortis de ces échanges avec des solutions. La Fédération me soutient au quotidien, c’était important pour moi de l’intégrer à la construction de mon nouveau projet.

L’œil de Romain Barras, directeur de la haute performance à la FFA
« C’est la fin d’une collaboration qui aura été longue et fructueuse. Mais le sport de haut niveau, c’est aussi de la remise en question, du renouvellement et de nouveaux élans à trouver. Alexandra souhaite s’orienter vers une nouvelle organisation structurée autour de sa famille en collaborant notamment avec son père qui la connait très bien. Nous respectons son choix durant cette période de transition et l’ensemble des services de la fédération, le Pôle Haute Performance ainsi que la Direction Technique Nationale, sont présents à ses côtés. Alexandra est une athlète du tout meilleur niveau mondial, compétitive et déterminée. Notre rôle est également de l’accompagner pour atteindre ses objectifs et ses ambitions dans des conditions sereines jusqu’aux Jeux de Paris en 2024. »

 

Alexandra Tavernier
Age / Sél.28 ans / 27 A
ClubAnnecy haute savoie a.
SpécialitéDisque - Marteau
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
20/05 >  
20/05 > (1)
19/05 >  
19/05 >  
18/05 >  
13/05 >  
12/05 > (1)
12/05 >  
22/04 >  
21/04 >  
le reste de l'actualité
22/05 >  
22/05 >  
21/05 >  
20/05 > (1)
16/05 >  
16/05 >  
14/05 >  
12/05 >  
09/05 > (6)
03/05 > (1)
02/05 > (4)
26/04 >  
25/04 >  
20/04 >  
19/04 > (1)
17/04 >  
12/04 >  
11/04 >  
10/04 >  
05/04 >  
04/04 >  
04/04 >  
03/04 >  
03/04 >  
01/04 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Défi
Perf
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS