Gymnasiade 2022 : l’athlétisme français très attendu
Gymnasiade 2022 : l’athlétisme français très attendu

L’UNSS organise, en étroite collaboration avec la Fédération Française d’Athlétisme les épreuves du premier sport olympique, la dix-neuvième édition de la Gymnasiade, compétition internationale réservée aux moins de 18 ans, qui aura lieu à Caen, du 14 au 22 mai. L’athlétisme y aura la part belle, et l’équipe de France sera très attendue, avec la pépite Jeff Erius en chef de file.

Sélections et organisation : la FFA et l’UNSS main dans la main

« Ce sera un bel événement », s’enthousiasme Patrick Gellens, responsable des équipes de France U18 à la direction technique nationale. Les épreuves d’athlétisme de la Gymnasiade débuteront lundi 16 à Caen, 20 ans après l’édition de 2002, déjà organisée dans le Calvados. « Nous avons pu travailler en harmonie avec l’UNSS et l’ISF (la Fédération internationale du sport scolaire, NDLR) pour l’organisation et pour les sélections de jeunes. La compétition arrive tôt, et cela n’a pas été simple pour les sélections que nous devions déposer le 8 mars ! », se souvient le responsable national. « Nous nous sommes donc appuyés sur les résultats de cet hiver et de la saison dernière pour monter la meilleure équipe possible. » Le résultat : 34 jeunes athlètes français participeront aux 17 épreuves d’athlétisme de cette compétition internationale où 50 nations seront représentées.
Sur le plan pratique, c’est au niveau du Comité du Calvados d’athlétisme que se sont joués les derniers réglages, « le travail de l’ombre » dont se sont activement occupés Dominique Pignet et ses équipes ces derniers mois : « il y avait beaucoup de travail technique et logistique à mener, pour le cas du matériel notamment. Une compétition internationale de ce niveau nécessite par exemple de nouveaux javelots pour des jeunes gens qui lancent déjà à plus de 70 m. » L’informatique, le traitement des temps chronométriques et l’affichage des résultats ont également fait l’objet de plusieurs tests et simulations au cours de la semaine : « nous avons tout fait pour que ce soit une vraie réussite, nous sommes confiants ! », résume l’officiel, membre de la commission départementale des officiels.
La Ligue de Normandie, présidée par Thierry Collignon, a également prêté main forte à cette organisation, par la mise à disposition de matériel, de jurys pour consolider l’ossature de la compétition, et un appui dans la formation des jeunes juges.

Les athlètes français et les jeunes juges FFA dans la lumière

« Nous avons des chances de médailles partout », se réjouit Patrick Gellens. Les athlètes, tous licenciés FFA et UNSS ont répondu présents pour cette compétition internationale envisagée comme « une compétition de préparation idéale » avant les prochaines échéances de l’été, les championnats d’Europe cadets de Jérusalem (Israël), du 4 au 7 juillet, et le Festival olympique de la jeunesse européenne, du 24 au 30 juillet à Banská Bystrica (Slovaquie). « Nous attendons Jeff Erius sur 100 m (record personnel en 10’’27 l’an dernier sur la ligne droite, NDLR), il est favori ! » Le jeune mayennais Mathis Prod'homme, également né en 2004, sera également très attendu sur le concours du saut à la perche (record personnel à 5,45 m). « Nous avons une très belle équipe de France qui pourra prendre de l’expérience sur cette compétition internationale tout en s’affirmant dans le concert international scolaire », conclut le cadre technique.
À noter aussi la présence de sept jeunes juges certifiés FFA sur la compétition. « Ils sont très motivés, compétents et matures », assure Dominique Pignet qui se réjouit de les retrouver au stade après leur stage de préparation dédiée à l’événement. « Pour eux comme les athlètes, ce sera une expérience inédite et un bon moment de sport. »

Retrouvez le programme détaillé des épreuves en cliquant ici

Martin Dupuy pour athle.fr