Crédit Mutuel Athlé Tour : Montgeron lance la saison
Crédit Mutuel Athlé Tour : Montgeron lance la saison

La 36ème édition du meeting de Montgeron, première étape du Crédit Mutuel Athlé Tour, ouvre ce dimanche le circuit national des meetings. Prises de marques, premiers repères et tentatives d’obtention des minima sont au programme pour les meilleurs athlètes de France.

Le meeting de Montgeron sera à suivre en exclusivité et en direct sur Athlé TV et l’application Sportall à partir de 15h30, avec Clément Breysse et Pascal Martinot-Lagarde aux commentaires.

Triple saut
Avec Pontvianne et Raffin

La concurrence sera relevée sur le concours masculin du triple saut : trois des Français les plus en forme de l’hiver ont annoncé leur venue, Jean-Marc Pontvianne en tête. Le sociétaire de l’Entente Nîmes Athlétisme, auteur d’un très bon 16,92 m lors du premier tour des Interclubs aura à cœur de monter en puissance et de se rapprocher davantage des 17m. Le sixième des championnats d’Europe en salle de Belgrade, Melvin Raffin (Stade Bordelais Athlétisme), a également confirmé sa présence. Le champion d’Europe 2014 Benjamin Compaoré (CA Montreuil 93), auteur d’un triple bond à 16,34 m la semaine dernière, devrait être en embuscade. Ses élèves Sohane Aucagos (Athletic Clubs 92) et Victoria Josse (ES Montgeron), qui sautera à domicile, seront également présentes du côté du concours féminin et devront confirmer leur bon début de saison.
A la hauteur, les deux meilleures Françaises de l'hiver, Solène Gicquel (Stade Rennais) et Juliette Perez (EA Grenoble 38), seront en piste.

Disque
Mélina Robert-Michon pour confirmer

La sociétaire du Lyon athlétisme, déjà en forme le week-end dernier pour le premier tour des Interclubs, où elle avait lancé son engin à 61,83 m, devrait continuer sur sa lancée ce dimanche et chercher à atteindre les minima pour Eugene (63,50 m). Du côté du concours masculin, le duel annoncé entre Tom Reux (Athletic Club Brétillien) et Lolassonn Djouhan (EC Orleans CJF) devrait pousser les deux champions de France à montrer d’emblée leur meilleur niveau.

Demi-fond
Premières foulées pour Gressier

Jimmy Gressier, qui a annoncé vouloir, à terme, battre le record de France sur 5000 m, fait partie des engagés ce dimanche. Premier objectif pour le phénomène du Boulogne-sur-Mer AC : les minima pour cet été (13’09’’00 pour les championnats du monde d’Eugene, 13’24’’00 pour les championnats d’Europe de Munich). Celui qui a porté son record personnel à 13’08’’99 l’an dernier pourra compter sur deux lièvres pour boucler à temps les 12 tours et demi du stade Pierre-de-Coubertin. Yann Schrub (Athle Sports Sarreguemines Arrondissements), toujours redoutable lors des échéances importantes, tentera de s'accrocher le plus longtemps possible à sa foulée.
Gabriel Tual (US Talence), finaliste des derniers Jeux olympiques, et Benjamin Robert (Sa Toulouse UC) champion de France indoor en titre, devraient faire course en tête sur 800 m et se tirer mutuellement pour leur première sortie de la saison, directement placée sous le signe de la concurrence. Du côté de la course féminine, on peut noter la présence de la deuxième meilleure Française de l’histoire en salle (2”00”76), Cynthia Anaïs (Entente Angevine Athlétisme).

Haies
Manga et Valette attendus

Le finaliste du 110 m haies aux Jeux de Tokyo, Aurel Manga, sera l’une des têtes d’affiche de la compétition. En quête d’un temps de référence pour bien lancer sa saison, le hurdler de l’US Créteil, privé de la concurrence du local de l’étape, Pascal Martinot-Lagarde, ne semble pas avoir d’adversité de son niveau, et se concentrera donc sur son couloir. Laura Valette (Nantes Métropole Athlétisme) retrouvera le 100 m haies après sa victoire encourageante lors du meeting de Jacksonville (Floride) il y a deux semaines. Solenn Compper (US Talence), sur la pente ascendante cet hiver avec un chrono de 8''03 sur 60 m haies, et Léa Vendome (Racing Club Nantais), qui a battu son record personnel fin avril (13’’26), lui disputeront la victoire et tenteront de faire des descendre les chronomètres, les minima en tête.

Sprint
Jordier pour débuter

Les piliers des équipes de France de relais se retrouveront dimanche sur les disciplines du sprint : les frères Zézé, Meba-Mickael (Sco Ste-Marguerite Marseille) et Ryan (Stade Bordelais Athlétisme) respectivement deuxième et troisième sur la ligne droite des championnats de France Elite 2021 seront alignés sur le 100 m. A leurs côtés, l’Ivoirien Gue-Arthur Cissé, qui court sous les couleurs de l’AS Villejuif, favori de la course avec son record personnel de 9’’93. Floriane Gnafoua (Lille Metropole Athletisme) tentera de briller sur la ligne droite féminine. Sur 400 m, Thomas Jordier (Amiens UC), visage bien connu du 4x400 m tricolore, débutera sa saison face, entre autres, à un Fabrisio Saidy (Dominicaine Athlétisme) à la recherche de ses meilleures sensations. À suivre aussi la sprinteuse du Laval Agglo Athlé 53, sélectionnée l’an dernier pour les relais mondiaux de Chorzow (Pologne), Sounkamba Sylla.

Martin Dupuy pour athle.fr

Retrouvez les listes de départ et les résultats en direct dimanche à partir de 15h sur http://direct.athle.fr