MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnat de France des clubs : Les enjeux et forces en présence à Grenoble
5816
Commentez cette actualité
Championnat de France des clubs : Les enjeux et forces en présence à Grenoble

Les huit meilleurs clubs de France ont rendez-vous ce dimanche sur la piste du stade Bachelard à Grenoble pour la finale Elite 1 du Championnat de France des clubs. Tour d’horizon des ambitions, points forts, axes d’amélioration et têtes d’affiche de chacun d’entre eux, avant la grande bataille qui s’annonce.

CA Montreuil 93
Classement en 2019 : 1er
Loïc Giowachini, directeur général et technique

Les ambitions :
« On y va pour gagner, ça c’est sûr. Le titre est le seul objectif, et c’est la moindre des choses pour un club qui a remporté 18 des 22 dernières éditions des Interclubs Elite ! Si on est à notre niveau, ce que j’espère, on peut viser les 69 000 points. »

Les points forts :
« Nous n’avons que des points forts (rires). La recette fonctionne, on ne va pas la changer. Cette année pour la reprise après deux ans d’interruption, nous restons concentrés sur notre équipe, très dense encore cette année, dans toutes les disciplines. Ce sera aux autres de faire aussi bien que nous ! »

Les axes de progression* :
« Nous avons une telle densité que nous pouvons compenser les éventuels déficits de points partout. Bien sûr, personne n’est à l’abri d’un zéro, mais dans tous les cas nous serons sur la ligne de départ pour la gagne ! »

Les athlètes phares* :
Chloé Henry (perche), Benjamin Compaoré (triple saut), Nathan Ismar et Mathew Sawe (hauteur), Antoinette Nana Djimou et Alexie Alaïs (javelot), Clarisse Moh (800 m), Alice Finot (1500 m), Annaëlle Nyabeu Djapa (100 m haies), Sara Benfares (3000 m), Mélanie Pingeon (disque)

Principal absent* :
Alioune Sène

Entente Franconville Cesame Val d’Oise
Classement en 2019 : 2e
Suthès Théoginus, directeur technique

Les ambitions :
« Le duel tient toujours : concurrencer Montreuil, c’est notre cheval de bataille. Nous donnerons le meilleur pour tenir notre rang ! »

Les points forts :
« Nous avons une vraie densité au club et nous voulons la préserver en mobilisant la formation et les têtes d’affiches dans toutes les épreuves : nous avons beaucoup d’athlètes qui sont au club depuis de nombreuses années, et ça compte. »

Les axes de progression :
« Nous avons comptons jouer sur la formation pour combler nos lacunes, sur le 3000 m steeple par exemple. Pour ce dimanche, je crains des absences sur les épreuves techniques où vont se jouer beaucoup de points, mais c’est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit. »

Les athlètes phares* :
Mekdes Woldu (3000 m), Frank Elamba et Fred Moudani-Likibi (poids), Enzo Hodebar (longueur), Yoann Rapinier et Harold Correa (triple saut), Aurélien Quinion (5000 m marche), Pamera Losange (100 m), Sarah Richard-Mingas (200 m), Kellya Pauline (400 m), Paul Anselmini (800 m), Yani Khelaf (1500 m)

Principal absent* :
Mouhamadou Fall (participe au 4x100 m du meeting de Birmingham samedi avec l’équipe de France. A la suite de la circulaire fédérale n°16 du 16 avril, ses 10’’06 (+4,1m/s) réalisés sur 100 m à Clermont (Etats-Unis) le 1er mai pourront être pris en compte dans le total de son club)

SCO Ste Marguerite Marseille
Classement en 2019 : 3e
Laurent Manneveau, directeur sportif

Les ambitions :
« Nous n’avons pas forcément d’ambition cette année, nous montons à Grenoble avec une équipe de jeunes pour la plupart issus de la formation, ce qui nous faisait défaut ces dernières années. Nous allons les laisser s’exprimer et prendre de l’expérience face aux meilleurs. Disons que nous allons tenter de nous rapprocher des 60 000 points : petites ambitions mais grands espoirs pour les saisons à venir ! Place aux jeunes ! »

Les points forts :
« L’équipe qui va monter à Grenoble cette année est homogène. Sur le sprint, le demi-fond, les haies, les sauts, nous sommes compétitifs. »

Les axes de progression :
« Les lancers… comme d’habitude. C’était notre point faible, même quand nous étions au plus haut. C’est là que les points vont sans doute manquer… »

Les athlètes phares* :
Élodie Normand (3000 m), Élina Giallurachis (perche), Hugo Bottin (400 m), Hachim Maaroufou (200 m, 4x100 m), Viktor Contaret (100 m, 4x100 m)

Principaux absents* :
Marvin René, Cynthia Leduc, Jonathan Seremes, Nicolas Navarro

Clermont Auvergne Athlétisme
Classement en 2019 : 4e
Jean-Marie Coudert, vice-président et directeur technique

Les ambitions :
« Après deux ans d’interruption, nous sommes un peu dans l’inconnu. Comme les autres clubs sans doute. Mais nous partons avec enthousiasme et nous nous fixons l’objectif du maintien. Le top 5 même, et plus si affinités ! »

Les points forts :
« La perche ! Nous avons fait deux zéros la semaine dernière au premier tour, nous aurons à cœur de sauter haut : nous sommes confiants. Au-delà, nous disposons d’une équipe homogène capable de bonnes perfs partout. »

Les axes de progression :
« Il y a toujours l’épée de Damoclès du zéro au-dessus de nos têtes, mais nous sommes confiants. En demi-fond, Alexis Phelut (forfait le steepleur se fait opérer d’une pubalgie, NDLR) nous manquera, c’est certain. »

Les athlètes phares* :
Valentin Lavillenie (perche), Yann Chaussinand (marteau), Meriem Sahnoune (800 m)

Principaux absents* :
Alexis Phelut, Renaud Lavillenie, Sasha Zhoya, Irène Donzelot

Lille Métropole Athlétisme
Classement en 2019 : 5e
Didier Baudouin, directeur sportif

Les ambitions :
« L’objectif du club, c’est de gagner, et pour ça, il faut être capable d’avoir une moyenne de 900 points par épreuve. Stratégiquement, il s’agit de miser sur les meilleurs doublettes, les épreuves qui rapportent plus de points… nous pouvons le faire. »

Les points forts :
« Notre densité dans les domaines techniques où nous nous sommes bien renforcés : le sprint, les haies, les sauts et même les lancers où, sans têtes d’affiches, nous avons une vraie densité pour marquer des points.

Les axes de progression :
« Il y en a toujours, bien sûr. Nous sommes un peu moins performants que les années précédentes en demi-fond masculin, où nous avons perdu des éléments comme Quentin Tison, Simon Denissel ou Louis Vandermessen sur 1 500 m. Mais nous nous sommes améliorés chez les filles où nous avons remobilisé les troupes. Le 400 m féminin et la perche sont également des disciplines où nous sommes un peu en dedans. »

Les athlètes phares* :
Wilhem Belocian (110 m haies), Jimmy Vicaut (100 m), Cyréna Samba-Mayela (100 m haies), Pierre-Ambroise Bosse (800 m), Ilionis Guillaume (100 m haies, triple saut) Wilfried Happio (400 m haies)

Haute-Bretagne Athlétisme
Classement en 2019 : 6e
Alain Droguet, président

Les ambitions :
« Nous partons à Grenoble avec beaucoup de détermination. Nous avons une vraie culture interclubs au HBA : c’est le fil directeur du club. Tout le monde se met au service du collectif, donne sa performance au club. Nous ferons le maximum avec notre savoir-faire des Interclubs, éviter les trous et les zéros, avec lucidité et envie, et puis nous verrons bien ! Rester en Elite est l’objectif, et plus si affinités ! Nous sommes un club de bénévoles et de profs d’EPS, c’était un miracle de monter en Elite 1, mais maintenant nous avons carrément notre place et nous comptons bien la garder : nous visons quelque chose comme 61 000 points. »

Les points forts :
« Le club est uni par l’esprit Interclubs, dès les stages de Pâques, la date du 22 mai est posée comme un objectif principal. Toutes les générations sont mobilisées et cela nous assure une vraie homogénéité. L’exemple le plus fou, c’est sur 400 m haies où Carine Legendre, l’une des meilleures masters au monde sur la distance, court avec sa fille Clara, cadette 1. Notre point fort, c’est ce savoir-faire familial ! Nos sprinters sont également en forme, le groupe de haies est très fort. Nos demi-fondeurs sont solides aussi. »

Les axes de progression :
« Les concours. La perche et les lancers notamment, le disque et le poids féminins pèchent un peu. Et puis cette année, nous n’avons pas pu obtenir de visa à temps pour les athlètes tunisiens qui venaient nous prêter main forte lors des précédentes éditions. »

Les athlètes phares* :
Maiwenn L’Hévéder (100 m), Agathe Guillemot (800 m), Léna Kandissounon (hauteur), Carine Legendre (400 m haies)

Principaux absents* :
Shana Grebo, Mael Gouyette, Victor Coroller

US Talence
Classement en 2019 : 1er de la finale Elite 2
Jean-Michel Serres, directeur sportif

Les ambitions :
« Nous visons le maintien. Nous espérons 60 000 - 62 000 points. Après deux ans de Covid, la dynamique du club est en déclin. Mais nous sommes vraiment optimistes pour l’année prochaine, quand nous disposerons à nouveau de nos installations après les travaux sur notre stade cette saison qui nous ont sérieusement handicapés. Pour l’instant, nous sommes dans l’inconnu, mais si nous nous maintenons cette année, nous pourrions être très costaud l’année prochaine. »

Les points forts :
« Nous arriverons à Grenoble avec une équipe compétitive et enthousiaste de se retrouver tous ensemble alors que nous étions éclatés lors des entraînements cette saison. Il faudra compter sur cette force-là, celle d’un groupe uni, avec les têtes d’affiche. On pourra notamment compter sur nos décathloniens, très performants en ce moment : Arthur Prévost (vice-champion de France Elite en titre du décathlon, NDLR), Axel Hubert (champion de France Elite 2020, NDLR) aussi, pour nous aider sur les lancers. »

Les axes de progression :
« Nous ne sommes pas aussi complets qu’il y a trois ans. Nous avons eu du mal à constituer une équipe 2 par exemple. Et puis dans l’équipe une, nous avons aussi quelques faiblesses : la perche féminine, le 3000 m féminin… »

Les athlètes phares* :
Gabriel Tual (400 m, 4x400 m), Solenn Commper (100 m, 4x 100 m), Anaïs Bourgoin (800m), Arthur Prévost (javelot, hauteur, 4x400 m), Maroussia Paré (100 m, 4x100 m), Étienne Daguinos (3000 m), Alice Moindrot (perche)

EA Grenoble 38
Classement en 2019 : 2e de la finale Elite 2
Pierre Chevrier, directeur sportif

Les ambitions :
« Nous sommes très fiers d’accueillir la finale Elite 1, après les finales Elite 2 en 2018 et 2019. Sur le plan sportif, nous sommes un club formateur et nous ne sommes pas vraiment armés cette année pour jouer le podium. Clairement, l’objectif du club sera le maintien. En termes de points, après les 59 000 points au premier tour et en prenant en compte les rentrées, nous pouvons tenter de flirter avec notre meilleur total, aux alentours des 62 000 points. »

Les points forts :
« Nous avons les champions de France de cet hiver, Thibaut Collet à la perche (record à 5,81m, NDLR), Juliette Perez à la hauteur (record à 1,84m, NDLR), Margaux Nicollin au javelot (record à 59,73m, NDLR). Nous nous appuyons aussi sur beaucoup d’athlètes formés au club, régulièrement sur les podiums dans les catégories jeunes. Je pense par exemple à Thomas Blaeke, qui a réalisé 71,38 m au javelot en avril, à Aneymone Talalua, championne de France cadettes du marteau… Beaucoup de nos athlètes figurent parmi les meilleurs Français dans leurs disciplines ! »

Les axes de progression :
« Au disque, une athlète suisse qui s’entraîne avec nous depuis trois ans ne lancera pas dimanche. Elle a été licenciée trop tard cette année pour figurer parmi les engagés. Nous n’avons que deux athlètes qui lancent à 30 dans cette discipline. Le triple saut masculin sera également compliqué, avec deux athlètes aux alentours de 13 mètres, surtout vu les athlètes qui seront en face ! Mais ce sera un super concours que nous avons hâte d’organiser, comme celui de la perche ! »

Les athlètes phares* :
Bastien Auzeil (110 m haies), Thibaut Collet (perche, javelot), Mathieu Collet (perche, 100 m), Margaux Nicollin (javelot), Juliette Perez (hauteur, 100 m haies), Aneymone Talalua (disque)

Principale absente* :
Bérénice Cleyet-Merle

*informations fondées sur les listes d’engagés provisoires qui ont été transmises par les clubs le mercredi 18 mai. Ces derniers peuvent effectuer des modifications jusqu’à une heure avant le début de la compétition.

Retrouvez les start-lists et les résultats en direct dimanche à partir de 10h sur direct.athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/06 >  
23/06 > (2)
23/06 > (4)
21/06 > (4)
17/06 >  
17/06 >  
17/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
15/06 >  
le reste de l'actualité
24/06 >  
24/06 >  
24/06 > (2)
24/06 >  
23/06 >  
23/06 >  
20/06 > (4)
20/06 >  
20/06 > (2)
18/06 > (4)
17/06 > (1)
16/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
13/06 > (2)
12/06 >  
10/06 > (1)
10/06 >  
09/06 > (1)
08/06 >  
07/06 >  
07/06 > (1)
03/06 >  
01/06 >  
rechercher
Compétitions en direct (5)
Fil
Info
12345
Défi
Perf
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS