Wanda Diamond League de Birmingham : Les Bleus pour se (re)lancer
Commentez cette actualité(1)
Wanda Diamond League de Birmingham : Les Bleus pour se (re)lancer

La Wanda Diamond League pose ses valises dans le centre de l’Angleterre ce samedi après-midi. Cette deuxième étape du circuit sera l’occasion pour les tricolores engagés de monter en puissance avant les grandes échéances de l’été. Rénelle Lamote pour sa rentrée, Mélina Robert-Michon pour se tester et l’équipe de France de relais pour peaufiner ses réglages : petit aperçu d’une compétition riche en têtes d’affiche.

Le meeting Wanda Diamond League de Birmingham sera à suivre en direct sur Athlé TV et sur l’application Sportall ce samedi de 15h à 17h20, avec François-Xavier de Chateaufort, Mehdi Baala et Romain Barras aux commentaires.

Lamote lance sa saison, Robert et Mischler dans la cour des grands

La quintuple championne de France du 800 m lance sa saison ce samedi, avec dans un coin de sa tête les minima pour les Mondiaux de Eugene (1’59’’30) et les championnats d’Europe de Munich (2’00’’40). La sociétaire du Racing Multi Athlon fera face à la prodige britannique Kelly Hodgkinson, championne d’Europe en salle et qui a remporté la ligue de diamant l’an dernier. Avec la présence annoncée de l’expérimentée jamaïcaine Natoya Goule, les conditions devraient être réunies pour permettre à Rénelle Lamote de se tester dans une course relevée. Chez les hommes, Benjamin Robert (SA Toulouse UC) devra, quant à lui, confirmer son chrono convaincant de Montgeron (1’45’’19, le 15 mai dernier) face aux Kényans Ferguson Rotich et Wyclife Kinyamal, qui devraient assurer un train d’enfer sur le double tour de piste.
Sur 1500 m, Baptiste Mischler, champion de France à Angers l’an dernier, lance lui aussi sa saison dans la cour des grands avec plusieurs concurrents ayant déjà couru sous les 3’30’’ : le Kényan Abel Kipsang, troisième des derniers championnats du monde en salle à Belgrade, l’Espagnol Mohamed Katir et l’Ecossais Josh Kerr, médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo. L’élève de Jean-Claude Vollmer, licencié à l’Unitas Brumath Athlétisme, aura fort à faire mais pourra profiter de la course pour prendre de l’expérience et s’approcher de sa marque de référence (3’32’’42 en 2021). Toujours en demi-fond, la Franco-Allemande Sara Benfares (CA Montreuil 93) sera au départ du 3000 m.

Mélina Robert-Michon face aux meilleures

Après un concours en demi-teinte à Montgeron (3e avec 57,89 m), la sociétaire du Lyon Athlétisme, bien souvent stimulée par les grands rendez-vous, aura à cœur de se rassurer face aux meilleures mondiales. L’élite du disque féminin est en effet attendue ce samedi dans l’aire de lancer, la sensation américaine de Tokyo et déjà très en forme Valarie Allman en tête. La championne olympique vient de battre son record personnel (71,46 m en avril) et arrive en ultra favorite à Birmingham. La Croate Sandra Perkovic, double championne olympique, double championne du monde et connaissance de longue date de Mélina Robert-Michon sur le circuit, sera également de la partie.

Manga en embuscade

Le finaliste des derniers Jeux olympiques, dans la foulée du meeting de Montgeron où il a réalisé un honorable 13’’57 avec un fort vent de face (-2,5 m/s), tentera samedi de se rapprocher des minima de Eugene (13’’32) et Munich (13’’50). Le gratin mondial de la ligne droite avec obstacles devrait l’y pousser : les Jamaïcains Omar McLeod, champion olympique 2016 et champion du monde 2017, et Hansle Parchment, et champion olympique en titre. Mais aussi Andrew Pozzi, le local de l’étape.

4x100 m : les Bleus au révélateur

Le 4x100 m tricolore masculin poursuit son travail de longue haleine avec un deuxième test ce samedi. Après une victoire encourageante aux Penn Relays de Philadelphie fin avril, les Bleus de Richard Cursaz devraient profiter de la course pour peaufiner et mettre en pratique leurs derniers réglages sur le tour de piste. Le quatuor français sera lancé par Amaury Golitin, suivi de Jeff Erius, Meba-Mickael Zeze et enfin Mouhamadou Fall (Pablo Mateo en remplaçant).

Les têtes d’affiche internationales

Il devrait y avoir du beau monde sur la piste de l’Alexander Stadium ce samedi. Les 100 m s’annoncent très denses, chez les hommes comme chez les femmes. Le multiple médaillé olympique canadien André de Grasse, les Américains Trayvon Bromell et Marvin Bracy, et le vétéran jamaïcain, champion du monde en 2011, Yohan Blake seront sur la ligne de départ de la ligne droite. Chez les dames, la Jamaïcaine Shericka Jackson, en bronze à Tokyo, partira avec la faveur des pronostics après le forfait de sa compatriote Elaine Thompson-Herah. À noter aussi les présences de l’Allemande Malaika Mihambo, championne du monde en 2019 du saut en longueur, du champion olympique italien de la hauteur Gianmarco Tamberi qui retrouvera le Franco-Suisse Loïc Gasch (CA Balma), et de l’Américaine Dalilah Muhammad sur 400 m haies, vice-championne olympique à Tokyo.

La rédaction

Retrouvez les horaires et la liste des engagés en cliquant ici

les réactions (1)
Le vrai Candide - 21/05 (19h39)