MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Wanda Diamond League de Eugene : trois Frenchies pour briller
2141
Commentez cette actualité
Wanda Diamond League de Eugene : trois Frenchies pour briller

À un peu plus d’un mois des championnats du monde organisés à Eugene dans l’Oregon (États-Unis) du 15 au 24 juillet, l’Hayward Field accueille ce week-end l’élite de l’athlétisme mondial pour un meeting prestigieux aux allures de répétition générale. Aurore Fleury sur 1 500 m et les frères Lavillenie à la perche feront face aux meilleurs sur la mythique piste du Prefontaine Classic. A noter que le concours de la perche masculine, tout comme le disque et la hauteur féminines, se dérouleront dès ce vendredi en raison des mauvaises conditions météo attendues.

Le meeting Wanda Diamond League de Eugene sera à suivre en direct sur Athlé TV et sur l’application Sportall ce samedi à partir de 22h, avec François-Xavier de Chateaufort, Mehdi Baala et Romain Barras aux commentaires.

Aurore Fleury dans la cour des grandes

Aurore Fleury, championne de France Elite en salle 2022 du 1500 m, s’apprête à passer au révélateur international sur la piste de l’Hayward Field, la Mecque du demi-fond aux États-Unis. Face à la sociétaire du Nancy Athlétisme Métropole, on retrouvera ni plus ni moins que la Kényane Faith Kipyegon, double championne olympique de la discipline. Avec la Britannique Laura Muir, sa dauphine à Tokyo, elles devraient mener un train d’enfer que s’efforcera de suivre l’élève de Frédéric Fabiani pour se rapprocher des minima pour les Mondiaux et les championnats d’Europe (respectivement 4’04’’20 et 4’06’’00). La course, où presque toutes les engagées ont déjà couru sous les 4 minutes, devrait être une belle occasion pour la Française de s’attaquer à son record personnel (4’03’’35). Voire au record de France (3’59’’76 par Hind Dehiba Chahyd en 2010), en s’inspirant de son amie Alice Finot qui s’est emparée mercredi de la meilleure marque nationale sur 3000 m steeple. Mais les conditions météo annoncées pourraient rebattre les cartes, en transformant l’épreuve en course tactique. De la pluie et un vent violent devraient malheureusement venir jouer les trouble-fêtes, en plus d’une température frisquette de 16°C maximum.

Le défi américain des frères Lavillenie

Après avoir effectué leur rentrée en Diamond League à Doha en salle, en raison d’un vent violent, (5,71 m pour Valentin et 5,61 m pour Renaud), les perchistes du Clermont Auvergne Athlétisme auront à cœur d’aller haut à ciel ouvert. Ce sera dès ce vendredi, puisque leur concours a été avancé d’une journée afin d’éviter la météo sans doute calamiteuse du lendemain. Ils seront en piste à partir de 19h heure locale (4h du matin en France), normalement sans pluie ni vent, face au gratin de la perche mondiale, emmené par le Suédois Armand Duplantis. Le champion olympique a toujours sauté à au moins 6 mètres depuis le début de l’année et arrive en ultra favori à Eugene, même si les locaux de l’étape, Chris Nilsen (6 m début mai) et KC Lightfoot, seront en embuscade. La densité du concours, qui n’a rien à envier à une finale de grand championnat, devrait pousser les Français à se transcender et à hausser franchement leur niveau.

Les têtes d’affiches internationales

Les sauteuses en hauteur, dont l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, championne du monde en salle, auront aussi la chance de concourir dès ce vendredi dans des conditions favorables. Idem pour les discoboles, parmi lesquelles la sensation américaine Valarie Allman, championne olympique en titre.
Si les chronos ne seront peut-être pas au rendez-vous samedi, le plateau est tout de même royal. Le 100 m masculin aura des airs de remake de la finale olympique de Tokyo, malgré le forfait de l’Italien Jacobs, champion olympique en titre. Les Américains en forme du moment seront dans leur jardin : Noah Lyles, Fred Kerley, Christian Coleman, Trayvon Bromell, Kenny Bednarek et le phénomène Erriyon Knighton se rueront côte à côte sur la ligne droite, tandis que le champion olympique du 200 m, le Canadien Andre de Grasse, tentera de jouer les trouble-fête.
Côté féminin, la concurrence est tout aussi dense : les Jamaïcaines Elaine Thompson-Herah (deuxième meilleure performeuse de l’histoire sur la distance) et Shericka Jackson devraient se partager le festin, la Britannique Dina Asher-Smith étant en embuscade. À noter aussi, sur le demi-tour de piste, les présences de la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, neuf médailles olympiques et neuf titres mondiaux à elle seule, et de Shaunae Miller-Uibo (Bahamas), championne olympique en titre du 400 m.
Sur 800 m, la prodige britannique, Kelly Hodgkinson, victorieuse chez elle à Birmingham la semaine dernière, sera la favorite de la course avec la Jamaïcaine Natoya Goulde. Sur 400 m, le quatrième meilleur performeur de tous les temps (43’’45), Michael Norman est très attendu à domicile. À noter aussi la présence de la recordwoman du monde américaine du 100 m haies, Kendra Harrison. Enfin, le mile masculin, grand classique d’Eugene depuis l’ère Prefontaine-Bowerman, s’annonce particulièrement spectaculaire avec la présence du Norvégien Jakob Ingebrigsten et du Kenyan Timothy Cheruiyot, son dauphin à Tokyo l’an dernier.

La rédaction

Retrouvez les horaires et la liste des engagés en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/06 >  
23/06 > (2)
23/06 > (4)
21/06 > (4)
17/06 >  
17/06 >  
17/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
15/06 >  
le reste de l'actualité
26/06 >  
25/06 > (1)
24/06 >  
24/06 >  
24/06 > (2)
24/06 >  
23/06 >  
23/06 >  
20/06 > (4)
20/06 >  
20/06 > (2)
18/06 > (4)
17/06 > (1)
16/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
13/06 > (2)
12/06 >  
10/06 > (1)
10/06 >  
09/06 > (1)
08/06 >  
07/06 >  
07/06 > (1)
rechercher
Compétitions en direct (3)
Fil
Info
12345
Défi
Perf
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS