Championnats de France de course en montagne : Arrens-Marsous a la cote
Championnats de France de course en montagne : Arrens-Marsous a la cote

Deux semaines après les championnats de France de trail dans le Cantal, bon nombre de coureurs remettront le couvert ce dimanche dans les Pyrénées. La petite commune d’Arrens-Marsous, juchée au cœur du Val d'Azun, accueille la 34e édition des championnats de France de course en montagne. Les meilleurs Français s’y retrouveront pour une course en montées-descentes spectaculaire, la sélection pour les championnats d’Europe en ligne de mire.

Les championnats de France de course en montagne seront à suivre en direct sur Athlé TV ce dimanche à partir de 8h45.

Un parcours technique et mettant en valeur le patrimoine

Environ 510 coureurs sont attendus à Arrens-Marsous. Un chiffre proche de celui enregistré lors de la dernière édition nationale, qui remonte à 2018. « Nous sommes ravis », apprécie Philippe Lanne, président du club organisateur, les Esclops d’Azun. Une structure connue pour l’excellence de ses résultats en course en montagne et dont les 145 licenciés, même lorsqu’ils sont pratiquants de haut niveau, n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour proposer des événements de qualité. « Nous avons un superbe spectacle à proposer aux coureurs et aux spectateurs sur notre terrain de jeu dont nous souhaitons mettre en valeur le patrimoine », poursuit le dirigeant, qui travaille « en collaboration étroite » avec son frère, Daniel, pour la réussite de ces championnats. Le parcours proposé dimanche s’annonce spectaculaire, avec deux montées et deux descentes sur les 11,5 km au programme, dont 890 m de dénivelé, lors des courses reines hommes et femmes. « Il y a du sentier très étroit mais pas très caillouteux, décrit Philippe Lanne. Ça va pousser énormément dans certaines descentes. C’est ce qui fait le charme de ce type de courses, qui sortent de l’ordinaire. »

Sylvain Cachard pour un triplé ?

« Les têtes d’affiche seront là, ça va batailler fort », se réjouit Olivier Gui, responsable national du running. Sylvain Cachard, après une rentrée impressionnante (deux victoires en deux courses sur le 24 km du Nivolet-Revard et sur la Skyrace des Matheysins), sera l’ultra favori ce dimanche. Le sociétaire de l’Entente Athlétique Grenoble 38, double tenant du titre, a fait de ces championnats la vraie première étape de sa saison, avec pour objectif la qualification aux championnats d’Europe à El Paso dans les Canaries. « Seuls les trois premiers obtiendront automatiquement leur ticket pour l’Espagne », précise Olivier Gui, « et peut-être le quatrième, en fonction des temps et des écarts ».
Même si la course aura sans doute des allures de Cachard contre le reste de l’Hexagone, il faudra compter sur l’expérimenté Julien Rancon (AL Echirolles), quatrième l’an passé, et troisième des France de trail court il y a deux semaines. Derrière ces deux pointures, « la jeunesse devrait pointer le bout de son nez » dans une course assez ouverte pour le podium. Epatant deuxième l’an passé à Ancelle, Théodore Klein (Entente Haute Alsace) meurt d’envie de renouveler sa performance, et sort d’une victoire convaincante au Grand Ballon. S’il a retrouvé l’entièreté de ses moyens physiques, Alexandre Fine (Gap Hautes Alpes Athlétisme) ne devrait pas être loin du compte. La pépite Loïc Robert (Esclops d’Azun), l’enfant du pays, devrait se mêler à la bataille pour les qualifications, si les séquelles de sa récente entorse ne lui portent pas préjudice. « Il faudra compter sur bien d’autres jeunes encore, mais je ne citerai pas de noms pour ne pas mettre de pression », conclut le technicien agennais.

Le retour attendu d’Elise Poncet

En l’absence de la double tenante du titre Blandine L’Hirondel, c’est la vice-championne du monde 2019 Elise Poncet (Athlé St Julien 74) qui partira favorite dimanche. Deuxième au même endroit en 2018, elle tient au maillot bleu et briguera le podium après deux ans loin des tracés de course en montagne. La locale de ces championnats, Mathilde Sagnes, troisième l’an passé et toute fraîche championne de France de trail court, sera de la partie. « On surveillera aussi Christel Dewalle, qui avait gagné à Arrens-Marsous en 2018, mais les montées-descentes ne sont pas sa spécialité, c’est une pure grimpeuse : ça laisse du suspense », se projette Olivier Gui. Ajoutez à cela les présences de Jade Rodriguez (EA Grenoble 38), vice-championne du monde juniors en 2019, et qui voudra montrer qu’elle a réussi son passage chez les seniors, mais aussi de Louise Serban-Penhoat (Athlé Saint-Julien 74), Clementine Geoffray (Go for it running Grand Chambéry) et Julia Combe (AL Echirolles), toutes les trois dans le top 5 des France de trail court à Salers il y a quinze jours.
La course pourrait donc être très indécise jusqu’à la ligne d’arrivée chez les dames, avec El Paso dans tous les esprits. « Les sélections seront annoncées en début de semaine prochaine et le départ pour le stage de préparation aux championnats d’Europe aura lieu dans les Vosges dès jeudi prochain. » La bataille dans la montagne peut commencer.

Martin Dupuy (avec F.G-W)

Retrouvez la liste complète des engagés et toutes les informations de ces championnats en cliquant ici