Crédit Mutuel Athlé Tour de Marseille : Plus belle la piste !
Commentez cette actualité(1)
Crédit Mutuel Athlé Tour de Marseille : Plus belle la piste !

Premier meeting labellisé « pro » du circuit national 2022, la réunion de Marseille fêtera sa quinzième édition ce mercredi dans la cité phocéenne. Une partie des meilleurs athlètes français, Aurore Fleury sur 1500 m et Ninon Chapelle à la perche en tête, auront rendez-vous sur la piste du stade Delort pour tenter de s’approcher des minima européens et mondiaux qui leur résistent encore.

Le meeting Pro Crédit Mutuel Athlé Tour de Marseille sera à suivre en direct sur Athlé TV ce mercredi à partir de 16h50 avec Clément Breysse et Alexis Phelut aux commentaires.

Demi-fond
Fleury, objectif Eugene

Les courses de demi-fond s’annoncent riches en performances, au regard des engagés et des conditions météo qui devraient être optimales mercredi soir. Aurore Fleury aura une carte à jouer sur le 1500 m. La sociétaire du Nancy Métropole Athlétisme sera l’une des sérieuses prétendantes à la victoire à Marseille, et aura sans doute les minima des championnats du monde de Eugene en tête (4’04’’20), elle qui les a tutoyées le 5 juin dernier lors de la Diamond League de Rabat (4’04’’78). La présence de la vice-championne du monde de la distance en salle, l’Éthiopienne Axumawit Embaye qui a déjà couru en 3’58’’80 cette saison (son record) devrait l’y aider et l’entraîner sur un bon tempo. L’Allemande Hanna Klein, vice-championne d’Europe en salle en 2021, et la Tchèque Kristiina Mäki, qui dispose d’un record en 4’01’’23 devraient compléter le train de tête.
Sur 800 m, il faudra surveiller la championne de France en salle 2022 Agnès Raharolahy (Nantes Métropole Athlétisme), en confiance après avoir battu son record sur le double tour de piste le 5 juin à Chorzow (Pologne) avec 2’00’’60, tout près des minima des championnats d’Europe de Munich. Léna Kandissounon (Haute Bretagne Athle´tisme) et Meriem Sahnoune (Clermont Auvergne Athle´tisme), habituées des podiums Élite, seront également de la partie.
Chez les hommes, Pierre-Ambroise Bosse (Lille Métropole Athlétisme) est attendu sur 800 m, nouvelle étape dans son retour progressif au meilleur niveau. La délégation française sera fournie sur 1500 m : Azeddine Habz (Val d'Europe Athle´tisme), Mehdi Belhadj (Athlé Villeneuve La Garenne), Baptiste Mischler (Unitas Brumath) et Alexis Miellet (Dijon UC) tenteront de prendre la foulée du finaliste olympique ougandais Ronald Musagala. Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau Athlé) essaiera quant à lui de s’approcher des minima de Eugene (8’19’’00) sur le 3000 m steeple, après un début de saison en demi-teinte.

Chapelle veut monter haut

Ninon Chapelle, recordwoman de France (4,75m), n’a pas encore dépassé la barre des 4,50 m cette saison. La sociétaire de l’EA Cergy Pontoise tentera mercredi d’imiter Margot Chevrier (Nice Cote d'Azur Athlétisme) qui a franchi 4,70 m à Salon de Provence dimanche. La sextuple championne de France fera face à Marseille à la locale de la SCO Sainte-Marguerite, Elina Giallurachis.
Pour les concours masculins, c’est sur l’aire de triple saut que se tourneront les regards attentifs. Benjamin Compaoré (CA Montreuil 93) et Yoann Rapinier (Entente Franconville Ce´same Val D’Oise) devront faire face à deux autres sauteurs expérimentés : l’Azerbaïdjanais Alexis Copello, septième des championnats du monde 2019 et le Grec Dimitrios Tsiamis, septième des championnats d’Europe 2021. À noter aussi la présence du très en forme Thomas Gogois (Amiens UC), troisième à Montreuil il y a deux semaines où il avait battu son record (16,83 m).

Sprint
Golitin pour confirmer

Le 100 m masculin devrait aller vite mercredi soir. Derrière l'Ivoirien de l'As Villejuif Gué-Arthur Cissé, favori de la course sur le papier, Amaury Golitin devrait pouvoir tirer son épingle du jeu. Le sprinteur de l’EC Orléans Cercle Jules Ferry, excellent partant, voudra confirmer sa forme du moment après son très bon 10’’08 à Genève le 11 juin, et se rapprocher des 10’’03 requis pour participer aux championnats du monde. Le local Marvin René est également attendu sur la ligne droite, pour sa rentrée sur 100 m.
Chez les dames, la triple finaliste olympique du 100 m Michelle-Lee Ahye (Trinité-et-Tobago) devraient mener les débats. Amandine Brossier (SCO Angers Athlé), double championne de France 2021 et Sokhna Lacoste (Grand Angoule^me Athle´tisme) ont dans leur viseur les minima européens et mondiaux sur 400 m.
Les courses avec obstacles enfin devraient offrir de belles oppositions aux spectateurs du stade Delort. Léa Vendôme (Racing Club Nantais), en pleine ascension, tentera d’avaler les haies plus vite que la jeune Jamaïcaine Crystal Morrison, qui vient de courir en 12’’69 à Genève samedi.

La rédaction

Retrouvez les listes de départ et les résultats en direct mercredi à partir de 18h25 en cliquant ici

les réactions (1)
Alain Lamy - 15/06 (16h08)
Une fois de plus, très peu de concours dans ce type de meeting. En tout cas, aucun lancer ; inutile de s'étonner dès lors du niveau très moyen de nos athlètes au poids, disque, marteau, javelot. Ce niveau n'est pas la CAUSE du programme squelettique en concours, c'est la CONSEQUENCE. Motivation de athlètes très réduite.