Meeting Wanda Diamond League : Grand bleu sur Oslo
Meeting Wanda Diamond League : Grand bleu sur Oslo

La délégation bleue, richement fournie, arrivera en force dans la capitale norvégienne et voudra briller sur la mythique piste du Bislett Stadion. Pas moins de sept Français sont attendus : les frères Lavillenie feront face à Mondo Duplantis, Rénelle Lamote sera au départ du 800 m, Mélina Robert-Michon lancera le disque, Wilhem Belocian et Wilfried Happio courront les 110 m et 400 m haies. La révélation du sprint tricolore l’été dernier, Gémima Joseph, fera son retour international sur 200 m.

Le meeting Wanda Diamond League d’Oslo sera retransmis en direct sur L’Equipe Live et Athlé TV à partir de 20h, avec Alban Lepoivre aux commentaires, et à partir de 21h06 sur la chaîne L’Equipe avec François-Xavier de Châteaufort, Bouabdellah Tahri et Antoinette Nana Djimou.

Le grand saut pour Gémima Joseph

La demi-finaliste olympique l’an dernier à Tokyo, Gemima Joseph, fera son retour sur une course internationale jeudi, pour sa grande première en Diamond League. La Guyanaise du Rou Kou voudra se tester après un début de saison timide sur le demi-tour de piste, loin de ses temps de référence de l’an dernier, et de son record personnel en 22’’77 établi avant sa grosse blessure cet hiver. Dans une course assez ouverte en l’absence des meilleures mondiales, Gemima Joseph retrouvera l’Italienne Dalia Kaddari, championne d’Europe espoirs en titre qui l’avait devancée l’an dernier en finale, et tentera de suivre la favorite batave Jamile Samuel, en bronze aux championnats d’Europe en salle 2021 sur 60 m.

Répétition générale pour les frères Lavillenie

Le plateau du concours masculin de saut à la perche n’aura rien à envier à une finale internationale, comme une préfiguration de ce que pourrait être la finale des championnats du monde à Eugene. Face aux deux frères coachés par Philippe d’Encausse, le détenteur du record du monde Armand Duplantis, le champion olympique de Rio Thiago Braz et le double champion du monde américain Sam Kendricks. Renaud Lavillenie (Clermont Auvergne Athlétisme), qui s’est rassuré à Chorzow (Pologne) il y a deux semaines en franchissant 5,81 m, voudra continuer sur sa lancée et confirmer sa bonne forme. Valentin, qui a franchi 5,71 m au même meeting, aura lui aussi à cœur de monter haut pour se rapprocher du grand voyage vers l’Amérique.

Lamote veut enchaîner

Très en forme et régulière depuis sa rentrée fin mai à Birmingham, avec une victoire tout en maîtrise à Montreuil et un double tour de piste bouclé en 1’58’’48 à Rome la semaine dernière, synonyme de minima mondiaux, la sociétaire du Racing Multi Athlon veut enchaîner les courses de haut niveau et faire descendre les chronos. La championne d’Europe en titre du 800 m indoor, phénomène de l’athlétisme outre-manche, Keely Hodgkinson (GBR) pourrait l’y aider et faire office de lièvre de luxe, sa compatriote Laura Muir, vice-championne olympique en titre du 1500 m, et la Jamaïcaine Natoya Goule en embuscade.

Les hurdlers lillois attendus

L’école française des haies sera bien représentée à Olso, sur la ligne droite comme sur le tour de piste avec obstacles. Wilhem Belocian (Lille Métropole Athlétisme) est attendu sur 110 m haies pour sa première sortie depuis près d’un mois dans une course très relevée. Le champion de France en salle tentera de suivre les foulées de l’Américain Devon Allen, qui vient d’établir la troisième meilleure performance de tous les temps dans la discipline (12’’84, le 12 juin à New-York) et qui sera logiquement le favori jeudi. Le Jamaïcain Omar McLeod, champion olympique en 2016 et champion du monde en 2017 sera également de la partie.
Sur 400 m haies, le Français en forme du moment, Wilfried Happio s’efforcera de se rapprocher des 48’’90, condition sine qua non pour s’envoler vers Eugene. Le sociétaire du Lille Métropole Athlétisme retrouvera les habitués du circuit, Yasmani Copello (Turquie) et Rasmus Mägi (Estonie) mais surtout la fusée brésilienne Alison Dos Santos, médaille de bronze l’an dernier à Tokyo et déjà auteur d’un impressionnant 47’’23 le 28 mai dernier.

Mélina Robert-michon, objectif Eugene

L’expérimentée discobole du Lyon Athlétisme, qui a retrouvé ses sensations ces dernières semaines, visera à Oslo les minima de Eugene, soit les 63,50 m qui résistent encore à son engin. Le concours de jeudi devrait garantir à Mélina Robert-Michon l’émulation nécessaire pour lancer loin et frapper fort : l’Américaine Valarie Allman, championne olympique en titre et détentrice d’un tout frais record personnel de 71,46 m sera la favorite du concours, avec la double championne olympique croate Sandra Perkovic.

Ingebrigtsen à la maison

La ville du tigre accueille jeudi une partie des meilleurs athlètes de la planète. En plus des prestigieux plateaux de la perche et des haies, de nombreux athlètes vedettes sont attendus dans la capitale norvégienne : le champion olympique du saut en longueur Miltiadis Tentoglou (Grèce), le champion olympique du 200 m André De Grasse (Canada) participera au 100 m, et la recordwoman du monde du 10 000 m, l’Éthiopienne Letesenbet Gidey courra le 5000 m. Mais la star de la soirée sera le local Jacob Ingebrigtsen, qui sera le grand favori d’un mile taillé pour lui.

La rédaction

Retrouvez les horaires et la liste des engagés en cliquant ici