MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Environnement : World Athletics lance une campagne pour la qualité de l’air
995
Commentez cette actualité
Environnement : World Athletics lance une campagne pour la qualité de l’air

World Athletics lance une nouvelle campagne soutenue par des athlètes et des chercheurs internationaux, afin de mobiliser les individus partout dans le monde pour exiger une action plus forte contre la pollution de l’air.

La campagne « Every Breath Counts » invite les citoyens du monde entier à signer la Déclaration pour un air pur. Cette Déclaration demande aux gouvernements locaux, aux gouvernements nationaux et aux entreprises de convenir de toute urgence de fixer des objectifs plus stricts et de renforcer la surveillance de la pollution atmosphérique conformément aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le président de World Athletics, Sebastian Coe, a déclaré : « L’athlétisme a toujours reposé sur le fait de donner le meilleur de soi-même. Cette campagne vise précisément à exiger le meilleur. Je veux vivre dans un monde où chacun peut respirer un air pur. C’est une demande simple, mais malheureusement, c’est une course contre la montre qui est engagée pour y parvenir. En tant que coureur, je veux m’assurer que les générations futures pourront connaître la même liberté et la même satisfaction que j’ai ressenties tout au long de ma vie. À présent, nous avons une occasion en or de nous rassembler pour réclamer le changement que nous voulons voir se produire dans le monde. Rejoignez la course pour un air pur avant qu’il ne soit définitivement trop tard. »

20 % de l’humanité impactée

L’augmentation des taux d’obésité, les impacts de la pandémie de Covid-19, les mauvais régimes alimentaires et l’accès limité aux aliments nutritifs sont autant de facteurs qui ont un impact négatif sur les résultats de santé dans le monde. Malgré un besoin plus important que jamais de pratiquer une activité physique, l’air pollué expose les 1,4 milliard de personnes qui courent régulièrement à de graves conséquences sur leur santé.
World Athletics fait campagne contre la pollution de l’air depuis le lancement de son projet sur la qualité de l’air en 2018. Le projet a permis de créer une base de données mondiale instantanément mise à jour sur la qualité de l’air à partir d’appareils de mesure installés dans des stades et des sites à Monaco, Addis-Abeba, Sydney, Mexico et Yokohama. Les données recueillies permettent d’identifier les sources de pollution atmosphérique locale et les meilleures solutions pour lutter contre ce phénomène.
Agir pour le climat est possible en tirant parti du pouvoir du sport. Il est temps que les organisations sportives, les athlètes, les participants et les citoyens concernés exigent une action climatique pour protéger l’environnement naturel, le sport et notre mode de vie.
Certains des plus grands athlètes du monde ont déjà rejoint la campagne et appellent à une action urgente pour lutter contre la menace sanitaire mondiale que représente la pollution atmosphérique.
Kajsa Bergqvist, triple championne du monde de saut en hauteur et médaillée de bronze olympique, a affirmé : « J’ai beaucoup de chance d’avoir grandi en Suède, qui est l’un des pays les moins pollués du monde. Mais le sport est avant tout une question d’équité. Il est profondément injuste que les athlètes de nombreuses régions du monde soient pénalisés par la mauvaise qualité de l’air et subissent de graves conséquences sur leur santé dans leur quête d’exploits sportifs. Il est impératif que nous unissions nos forces en tant que communauté d’athlètes, et d’individus, du monde entier pour exiger un air pur partout. »
Le Kenyan David Rudisha, détenteur du record du monde du 800m et double champion olympique, a ajouté : « En tant qu’athlète, je sais que l’importance de l’air pur ne peut être sous-estimée. Au Kenya, la pollution de l’air ambiant est le quatrième facteur de risque de décès et d’invalidité combinés. Cela m’attriste quand on pense à la façon dont cela va entraver la prochaine génération d’athlètes en herbe, et comment cela détruit déjà la santé de nos populations. J’espère que d’autres personnes se joindront à nous pour faire campagne en faveur d’une action urgente pour améliorer la qualité de l’air. » 

Pour en savoir plus sur la campagne « Every Breath Counts » et la Déclaration pour un air pur, cliquez ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
02/12 >  
02/12 >  
30/11 >  
15/11 >  
28/10 >  
27/09 > (1)
27/09 >  
31/08 >  
13/07 >  
28/06 >  
le reste de l'actualité
29/11 >  
18/11 >  
02/11 >  
19/10 > (2)
01/09 > (2)
25/07 > (1)
15/07 >  
28/06 > (8)
16/06 >  
07/05 > (2)
20/04 >  
07/04 >  
31/03 > (1)
29/03 >  
15/03 >  
11/03 >  
11/03 > (6)
08/03 >  
26/02 >  
23/02 > (2)
22/02 >  
05/02 > (4)
25/01 >  
25/01 > (1)
21/01 > (2)
rechercher
Fil
Info
12345
Recrutement
campagne
Pass'
Sport
Organisme de
Formation
Les
Sondages
Athlète du mois - Novembre 2022
Athlète du mois - Novembre 2022Élisez l’athlète du mois de novembre 2002
Bastien Augusto
Blandine L'hirondel
Nicolas Martin
Alice Mitard
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS