MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite : les concours au programme
5813
Commentez cette actualité(2)
Championnats de France Elite : les concours au programme

Présentation des favoris côté concours lors du grand rendez-vous national, organisé à Caen de vendredi à dimanche. La longueur, le triple saut et la perche masculine devraient valoir le détour, tandis que Mélina Robert-Michon et bien d’autres tenteront de décrocher leur sésame pour les Mondiaux d’Eugene ou les Europe de Munich.

Suivez les championnats de France Elite en direct et en intégralité sur Athlé TV, ainsi que sur La Chaîne L’Equipe samedi, de 18h05 à 20h05, et dimanche, de 16h05 à 18h05.

Saut en hauteur femmes

Championne de France en titre : Laureen Maxwell
Meilleure performance française 2022 : 1,88 m par Solène Gicquel
Minima FFA pour Eugene : 1,96 m
Minima pour Munich : 1,95 m

L’an dernier, le duel entre Laureen Maxwell et Solène Gicquel, à haute altitude, avait souri à la première nommée. La jeune sauteuse d’Athlé 91 a retrouvé depuis la position de chasseuse, puisque c’est son aînée, licenciée au Stade Rennais Athlétisme, qui occupe la tête des bilans avec ses 1,88 m réalisés au meeting de Paris. Nawal Meniker (Lille MA), de retour à un bon niveau, et Laura Salin-Eyike (EA Nord Mayenne) tenteront de s’immiscer dans ce duel pour jouer les trouble-fêtes.

Saut en hauteur hommes

Champion de France en titre : Nathan Ismar
Meilleure performance française 2022 : 2,27 m par Loïc Gasch
Minima FFA pour Eugene : 2,33 m
Minima pour Munich : 2,30 m

En l’absence du Franco-Suisse Loïc Gasch, retenu par ses championnats nationaux à Zurich, c’est Nathan Ismar (Pays de Fontainebleau) qui écope de la pancarte de grand favori. Le jeune Francilien, déjà sacré à Angers l’an passé, semble avoir passé un cap cet été, comme en témoigne son record à 2,26 m. Il lui faudra toutefois se méfier de Sébastien Micheau (Sèvre Bocage AC), qui a franchi 2,23 m cette année et est toujours redoutable en championnats. Taylor Minos (EFCVO) et les autres semblent un cran en-dessous.

Saut à la perche femmes

Championne de France en titre : Margot Chevrier
Meilleure performance française 2022 : 4,70 m par Margot Chevrier
Minima FFA pour Eugene : 4,70 m
Minima pour Munich : 4,60 m

Le sautoir normand verra-t-il une revanche de la superbe finale des championnats de France hivernaux de Miramas ? Margot Chevrier (Nice CAA), vainqueure en mars, a enchaîné sur sa lancée et a porté son record à 4,70 m il y a quinze jours à Salon-de-Provence. Ninon Chapelle (EA Cergy Pontoise) culmine à 4,50 m cet été, mais est attendue à son meilleur niveau pour le concours le plus important de la saison. Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais Athlétisme) et Elina Giallurachis (Sco Sainte-Marguerite Marseille) peuvent légitimement ambitionner de monter sur le podium, voire mieux.

Saut à la perche hommes

Champion de France en titre : Ethan Cormont
Meilleure performance française 2022 : 5,82 m par Thibaut Collet
Minima FFA pour Eugene : 5,80 m
Minima pour Munich : 5,75 m

Vainqueur l’an passé, Ethan Cormont (ASA Maisons Alfort) manquera cette fois à l’appel. Pour la première fois depuis longtemps, Renaud Lavillenie (Clermont AA) aborde les joutes nationales sans être en tête aux bilans, puisque c’est Thibaut Collet (EA Grenoble 38), qui occupe le fauteuil. Mais le Clermontois meurt d’envie de reprendre la couronne, même si Collet, champion de France en salle à Miramas, vendra chèrement sa peau. Attention à ne pas écarter trop vite du jeu Valentin Lavillenie (Clermont AA), Anthony Ammirati (EA Pays de Fayence), Baptiste Thiery (JS Fransiscaine) et Alioune Sene (CA Montreuil 93), qui lorgnent ouvertement sur les minima européens et mondiaux.

Saut en longueur femmes

Championne de France en titre : Yanis David
Meilleure performance française 2022 : 6,70 m par Yanis David
Minima FFA pour Eugene : 6,82 m
Minima pour Munich : 6,79 m

Dans cette discipline qui se cherche une patronne en l’absence d’Eloyse Lesueur-Aymonin, la lutte pour la victoire devrait concerner cinq ou six concurrentes. Yanis David, la tenante du titre, part avec la faveur des pronostics avec une meilleure performance à 6,70 m. La Guadeloupéenne du Monster Club Athlé, installée aux Etats-Unis, a déjà montré par le passé qu'elle savait répondre présente lors des grands rendez-vous.  Marie-Jeanne Ourega (AC 92) qui vit aussi outre-Atlantique, est en embuscade avec ses 6,58 m. Maelly Dalmat et Tiphaine Mauchant, les duettistes d’Amiens UC, ont aussi des arguments à faire valoir, tout comme Alice Chivet (SO Calais) et Rougui Sow (Nantes MA).

Saut en longueur hommes

Champion de France en titre : Augustin Bey
Meilleure performance française 2022 : 8,17 m par Jules Pommery
Minima FFA pour Eugene : 8,22 m
Minima pour Munich : 8,10 m

La longueur nouvelle est arrivée. Le bac à sable sera le théâtre d’une belle explication entre jeunes sauteurs aux dents longues : les espoirs Jules Pommery (Entente Athlé 58) et Tom Campagne (Stade Bordelais Athlétisme) sont en tête des bilans, le junior Erwan Konaté (Amiens UC) pousse fort au portillon, et Augustin Bey (AM Metz) et Romain Didelot (Montpellier AMM) sont encore en pleine progression. La ligne des 8 m devrait donc être chatouillée, voire mieux, par plusieurs prétendants à la couronne nationale. Des places pour Munich, voire pour Eugene, sont à prendre.

Triple saut femmes

Championne de France titre : Victoria Josse
Meilleure performance française 2022 : 14,32 m par Rouguy Diallo
Minima FFA pour Eugene : 14,32 m
Minima pour Munich : 14,25 m

Sur le papier, personne ne semble capable de battre Rouguy Diallo, en dehors d’elle-même. Avec ses 14,32 m réussis à Madrid dimanche dernier, la meilleure Française depuis quatre ans a réalisé au centimètre près les minima pour les championnats du monde. La sauteuse de Nice Côte d’Azur Athlétisme se présentera donc avec l’esprit léger dans le Calvados. Les places de dauphines devraient se jouer entre Victoria Josse (ES Montgeron), Jeanine Assani Issouf (Limoges Athlé), Ilionis Guillaume (Lille MA) et Sohane Aucagos (Athletic Clubs 92).

Triple saut hommes

Champion de France titre : Jean-Marc Pontvianne
Meilleure performance française 2022 : 17,06 m par Benjamin Compaoré
Minima FFA pour Eugene : 17,14 m
Minima pour Munich : 16,95 m

Si la météo normande le permet, le concours de triple saut a tous les atouts pour aller loin et distribuer des tickets pour l’Allemagne et les Etats-Unis. Benjamin Compaoré (CA Montreuil 93),- qui est le seul à avoir décroché les minima pour Munich à cette heure, Jean-Marc Pontvianne (Entente Nîmes Athlétisme), Enzo Hodebar (EFCVO), Melvin Raffin (Stade Bordelais Athlétisme) et Yoann Rapinier (EFCVO) sont tous des candidats crédibles à la plus haute marche du podium, et les gros sauts pourraient jaillir à tout moment.

Lancer du poids femmes

Championne de France titre : Amanda Ngandu-Ntumba
Meilleure performance française 2022 : 16,04 m par Amanda Ngandu-Ntumba
Minima FFA pour Eugene : 18,50 m
Minima pour Munich : 18,20 m

Les quatre concours estivaux d’Amanda Ngandu-Ntumba se sont tous soldés par une performance supérieure aux meilleurs jets de ses dauphines aux bilans. La lanceuse du CA du Roannais est donc en pole position pour conserver son titre, dans la foulée de sa victoire en salle à Miramas cet hiver. Sa plus dangereuse rivale devrait être Rose-Sharon Pierre-Louis (EA Cergy Pontoise), alors que la troisième place sur la boîte promet d’être très disputée.

Lancer du poids hommes

Champion de France titre : Frédéric Dagée
Meilleure performance française 2022 : 20,32 m par Frédéric Dagée
Minima FFA pour Eugene : 21,10 m
Minima pour Munich : 20,85 m

Sauf coup de théâtre, Frédéric Dagée décrochera ce week-end son sixième titre national de rang en plein air, tant il domine la discipline dans l’Hexagone. Les absences de Fred Moudani-Likibi et Antoine Duponchel laissent le lanceur du Nice Côte d’Azur Athlétisme bien seul dans le cercle. L’enjeu sera donc d’aller chercher les minima pour les championnats d’Europe de Munich. Si, comme en 2021, le Niçois bat le record de France lors de la finale, il ne devrait pas être loin du voyage pour la Bavière. Yann Moisan (AC Brétilien) et Stephen Mailagi (Entente Ouest Athlé 13) ont de bonnes chances de l’accompagner sur le podium.

Lancer du disque femmes

Championne de France titre : Mélina Robert-Michon
Meilleure performance française 2022 : 62,61 m par Mélina Robert-Michon
Minima FFA pour Eugene : 63,50 m
Minima pour Munich : 60,50 m

Même si l’émergence d’Amanda Ngandu-Ntumba (CA du Roannais) ne lui permet pas le relâchement, Mélina Robert-Michon sera de nouveau l’immense favorite du concours, si elle est remise de sa contamination au Covid en fin de semaine dernière et en mesure de défendre ses chances. Pour la discobole du Lyon Athlétisme, la nouveauté sera cette année qu’elle n’a pas encore assuré ses minima pour les Mondiaux d’Eugene, qui seraient ses neuvièmes. Il lui faudra donc dépasser les 63,50 m pour rallier les Etats-Unis dans trois semaines. Pour Ngandu-Ntumba, une participation aux Europe de Munich est envisageable, à condition de dépasser les 60,50 m, ce qui semble dans ses cordes. La troisième place fera probablement l’objet d’une lutte acharnée.

Lancer du disque hommes

Champion de France titre : Tom Reux
Meilleure performance française 2022 : 65,86 m par Lolassonn Djouhan
Minima FFA pour Eugene : 66,00 m
Minima pour Munich : 65,20 m

Cinq mètres tout juste séparent Lolassonn Djouhan (EC Orléans Cercle Jules Ferry) de son dauphin aux bilans Tom Reux (AC Brétilien). Mais prudence, car la situation était la même l’an passé avant les championnats de France Elite à Angers, et c’est bien le Breton qui l’avait emporté en battant son record personnel. Déjà titulaire du standard de qualification pour les Europe de Munich, l’Orléanais peut aller chercher celui des Mondiaux de Eugene, en gagnant pour cela 14 centimètres sur sa meilleure performance estivale. Laël Tirnan (CA Montreuil), Marc-Alexandre Delin (ASC Zénith) et Jordan Guehaseim (Sco Sainte-Marguerite Marseille) semblent condamnés à se disputer le bronze.

Lancer du marteau femmes

Championne de France titre : Alexandra Tavernier
Meilleure performance française 2022 : 71,97 m par Alexandra Tavernier
Minima FFA pour Eugene : 72,50 m
Minima pour Munich : 71,80 m

Alexandra Tavernier n’a plus perdu aux championnats de France Elite (hiver et été) depuis février 2019, mais la sociétaire d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme, installée en Bretagne, a toutes les raisons d’assurer ses arrières ce week-end, puisque Rose Loga (ACLAM), qui vient de la battre au meeting de Paris samedi dernier, compte bien décrocher son premier titre national chez les grandes. Des tickets pour les Mondiaux et les Europe pourraient bien tomber à l’issue de la finale, même si Tavernier, en transition après avoir changé d’entraîneur au printemps, n’a pas encore décidé quelle suite elle souhaitait donner à sa saison.

Lancer du marteau hommes

Champion de France titre : Hugo Tavernier
Meilleure performance française 2022 : 80,55 m par Quentin Bigot
Minima FFA pour Eugene : 77,50 m
Minima pour Munich : 77,00 m

Brillant depuis le début de saison, Quentin Bigot (Athlé Metz Métropole) a déjà dépassé par deux fois les 80 m, avec un record personnel porté à 80,55 m qui fait de lui le grand favori de la finale. Très régulier, le Lorrain ne peut toutefois pas se permettre le moindre coup de mou, puisque Yann Chaussinand (Clermont Athlétisme Auvergne) s’est encore rapproché du plus haut niveau. L’Auvergnat n’est plus qu’à une poignée de centimètres de vivre le rêve américain à Eugene, et a l’intention de saisir sa dernière chance pour valider son billet. Jean-Baptiste Bruxelle (Amiens UC), Earwyn Abdou (Lyon Athlétisme) et le tenant du titre Hugo Tavernier (Annecy Haute-Savoie Athlétisme) ont également des arguments à faire valoir.

Lancer du javelot femmes

Championne de France titre : Jona Aigouy
Meilleure performance française 2022 : 57,62 m par Alizée Minard
Minima FFA pour Eugene : 64,00 m
Minima pour Munich : 62,50 m

La blessure de sa camarade de club Jona Aigouy, vainqueure l’an passé, privera Alizée Minard (CA Balma) de son adversaire la plus coriace. Mais la lanceuse exilée depuis plusieurs années aux Etats-Unis n’a pas concours gagné d’avance, puisqu’Evelina Mendes (AC Littoral 44) et Margaux Nicollin (EA Grenoble 38) la talonnent aux bilans estivaux. Toute performance approchant les 60 m serait une réussite pour cette discipline, qui se cherche une nouvelle patronne depuis la grave blessure d’Alexie Alaïs aux championnats de France Elite il y a deux ans.

Lancer du javelot hommes

Champion de France titre : Teura’itera’i Tupaia
Meilleure performance française 2022 : 77,21 m Teura’itera’i Tupaia
Minima FFA pour Eugene : 85,00 m
Minima pour Munich : 84,00 m

Le champion de France en titre Teuraiterai Tupaia ne décrochera pas une nouvelle couronne ce week-end, puisqu’une blessure l’a obligé à renoncer au déplacement dans le Calvados. Son coéquipier au sein de l’Entente Haute Alsace Rémi Conroy tentera de récupérer la couronne mise en jeu, et devra pour cela se défaire du Calédonien Felise Vahai Sosaia (CA Jules-Garnier), qui dispose de la meilleure performance estivale des engagés. Lukas Moutarde (AM Metz), Travis Cudjoe (ASL Sport Guyanais) et Lenny Brisseault (Nice CAA) nourrissent également des ambitions légitimes de faire main basse sur la victoire.

Heptathlon femmes

Championne de France titre : Esther Turpin
Meilleure performance française 2022 : 6015 points par Esther Conde-Turpin
Minima FFA pour Eugene : 6420 points
Minima pour Munich : 6250 points

Huit Françaises seront sur la ligne de départ du 100 m haies initial pour se disputer le titre de championne de France. La tenante du titre Esther Conde-Turpin (Athlé Tarn Nord) est la seule à ce jour à avoir dépassé les 6000 points cet été, mais Léonie Cambours (SPN Vernon), finaliste du pentathlon aux Mondiaux en salle de Belgrade cet hiver, est en embuscade, avec ses 5933 points de Relingen. Annaelle Nyabeu Djapa (CA Montreuil 93), Elisa Pineau (EFCVO) et Cassandre Aguessy-Thomas (Stade Sottevillais 76) pourraient également s’immiscer dans la bagarre pour les médailles, et même la plus belle.

Décathlon hommes

Champion de France titre : Ruben Gado
Meilleure performance française 2022 : 7931 points par Baptiste Thiery
Minima FFA pour Eugene : 8350 points
Minima pour Munich : 8100 points

Pas de Kevin Mayer à Caen, puisque le recordman du monde, déjà détenteur des minima pour les Mondiaux depuis sa deuxième place aux Jeux de Tokyo, a choisi de rester s’entraîner du côté de Montpellier. Les deux espoirs Baptiste Thiery (JS Fransiscaine) et Teo Bastien (RC Arras) semblent les plus à même de décrocher la timbale, puisqu’ils ont approché les 8000 points cet hiver. Jérémy Lelièvre (SPN Vernon) et Bastien Auzeil (EA Grenoble 38) ont toutefois l’expérience pour eux, et ne lâcheront rien jusqu’au dernier mètre du 1500 m.

Championnats de France Elite
Compétition à suivre en direct sur athle.fr vendredi à partir de 13h30

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Patrice Deltrieux - 23/06 (20h20)
Ancien dopé décidément on le lui reprochera toujours cette erreur de jeunesse!
Guillaume Bar - 23/06 (17h43)
Une photo d'un athlète dopé pour annoncer les championnats de France Elite, certes suspendu, repenti ... mais qui restera toujours un ancien dopé, le choix d'une autre illustration aurait mieux convenu !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
23/06 > (2)
23/06 > (5)
19/05 >  
12/05 > (1)
22/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
24/03 >  
17/03 >  
11/03 >  
le reste de l'actualité
21/09 >  
20/09 >  
19/09 > (1)
19/09 >  
19/09 >  
18/09 >  
18/09 >  
17/09 >  
16/09 >  
16/09 >  
15/09 >  
14/09 >  
14/09 >  
14/09 >  
12/09 > (2)
09/09 > (1)
09/09 > (2)
08/09 >  
07/09 >  
07/09 >  
06/09 >  
05/09 > (2)
02/09 >  
01/09 > (1)
01/09 >  
rechercher
Fil
Info
01/07 (15h57)
L'Entente Jura Centre Athlétisme recherche un(e) entraîneur(e)
01/07 (08h26)
Retrouvez les start-lists de la finale nationale des Pointes d'Or à Saint-Renan
01/07 (00h00)
L'Agenda de Juillet 2022 ...
30/06 (08h55)
Meeting National à thème d'Halluin (H-F) : les résultats
22/06 (10h36)
Le Comité d’Athlétisme du Maine et Loire recherche un Conseiller Technique Fédéral (H/F)
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS