Meeting Wanda Diamond League de Stockholm : répétition générale avant Eugene
Commentez cette actualité(2)
Meeting Wanda Diamond League de Stockholm : répétition générale avant Eugene

Le stade olympique de la capitale suédoise accueille jeudi l’historique meeting Galan pour le compte de la Diamond League. À deux semaines des championnats du monde, la compétition aura tout l’air de mise en bouche pour une partie des sept tricolores engagés.

Le meeting Wanda Diamond League de Stockholm sera retransmis en direct sur L’Equipe Live et Athlé TV à partir de 20h, avec Alban Lepoivre aux commentaires, et à partir de 21h06 sur la chaîne L’Equipe avec François-Xavier de Châteaufort, Bouabdellah Tahri et Antoinette Nana Djimou.

Finot a fière allure

Alice Finot, nouvelle recordwoman de France du 3000 m steeple (9’21’’41 le 25 mai dernier) veut retrouver les allures de grands championnats après sa victoire sur une course plutôt lente et tactique à Caen, lors des championnats de France. La course de Stockholm s’annonce enlevée et devrait garantir à la sociétaire du CA Montreuil 93 le tempo qu’elle recherche : la Kényane Fancy Cherono et son ex-compatriote naturalisée Kazakhe Daisy Jepkemei devraient faire la course en tête. Le double-championne d’Europe allemande de la discipline, Gesa Krause, qui dispose d’un record en 9’03’’30, sera également de la partie.

Renaud Lavillenie pour aller haut

Après un début de saison en demi-teinte, le champion olympique 2012 a retrouvé de la régularité dans les hauteurs lors de ses dernières sorties. Après avoir franchi 5,80 m à Paris, le perchiste du Clermont Auvergne Athlétisme a passé 5,75 m à Caen pour obtenir la deuxième place des championnats de France. Renaud Lavillenie voudra continuer sur sa lancée, et confirmer ses bonnes sensations dans un concours qui ressemble à s’y méprendre à une finale mondiale. Le local de l’étape Mondo Duplantis, recordman du monde (6,20 m) sera l’ultra favori. L’Américain Chris Nilsen, le seul avec le Suédois à avoir franchi 6 m cette saison, sera en embuscade. Le champion olympique brésilien de 2016 Thiago Braz et le Belge Ben Broeders, vainqueur à Paris devant Lavillenie aux essais, participeront également à l’émulation chère à l’élève de Philippe d’Encausse.

Tual et Robert enchaînent

Deux des hommes forts du 800 m français, Benjamin Robert (Toulouse UC) et Gabriel Tual (US Talence), respectivement champion et vice-champion de France du double tour de piste, enchaînent les courses de haut niveau en amont des championnats du monde de Eugene. Après son titre à Caen et son impressionnante victoire au meeting de Paris en 1’43’’75, le véloce Robert voudra surfer sur sa dynamique et suivre les redoutables foulées d’Emmanuel Korir, champion olympique en titre, et de Ferguson Rotich, son dauphin à Tokyo. Gabriel Tual, qui a récemment porté son record à 1’44’’23 à Paris, tentera de suivre le train, vrai test d’intensité avant de s’envoler pour les États-Unis.

Fall et Vicaut aussi

Le tout frais champion de France du 100 m Mouhamadou Fall (EFCVO), qui sera aligné sur 200 m et 4x100 m à Eugene, voudra aller vite jeudi soir sur la ligne droite suédoise. Avec celui qui sera son coéquipier de relais à Eugene, le recordman de France Jimmy Vicaut (Lille Métropole Athlétisme), il retrouvera le champion olympique en titre italien Marcell Jacobs, et Britannique Reece Prescod, auteur d’une course en 9’93 cette saison. La course devrait permettre aux deux sprinteurs tricolores de peaufiner leurs derniers réglages avant de s’envoler pour le camp d’entraînement français dans l’Oregon.

Deux Français à la longueur

Un concours de saut en longueur hors Diamond League sera organisé dans le stade olympique, en pré-programme. Le champion de France Élite Jules Pommery (Entente Athlé 58), auteur d’un bond de 8,17 m cette saison à Athènes et son compatriote Jean-Pierre Bertrand (Nantes Métropole Athlétisme) se frotteront au champion olympique en titre, le Grec Miltiadis Tentoglou, et au vice-champion du monde en salle, le local Thobias Montler. Une occasion précieuse pour le premier nommé d’engranger de l’expérience au plus haut niveau, et de s’approcher des minima européens pour Bertrand (8,10 m), qui en est à 7,91 m cette saison.

Duplantis à la maison

En l’absence de beaucoup des têtes d’affiche américaines et caribéennes, tout juste sorties des Trials de l’autre côté de l’Atlantique, les meilleurs Européens auront de la place pour briller jeudi, dans la capitale suédoise. Armand Duplantis, qui à chacun de ses concours banalise un peu plus la barre mythique des 6 m, sera sans aucun doute la grande star de la soirée, devant son public. Il faudra aussi suivre la jeune prodige batave, Femke Bol, médaillée de bronze à Tokyo sur 400 m haies, et la meilleure performeuse mondiale de la saison au saut en hauteur Yaroslava Mahuchikh (Ukraine). La championne olympique allemande de la longueur Malaika Mihambo sera également présente, tout comme la championne du monde du 200m Dina Asher-Smith (Grande-Bretagne).

La rédaction

les réactions (2)
Michel Escudier - 29/06 (18h21)
Tout à fait d'accord. Que de zèle en mettant des minima très élevé, pour finalement ratisser large. Certains vont faire de la figuration. Pommery avait plus sa place que Ninon ou Mélina, qui sont loin de leurs meilleures perfs cette année, ou que les 4x400 (aux Europe, oui, mais là c'est les mondiaux.
Bernard Preau - 29/06 (17h57)
Raffin retenu pour Eugene, et pas Pommery ? Ouais !